Sommet “Choose France“

Quand :
28/06/2021 Jour entier
2021-06-28T00:00:00+02:00
2021-06-29T00:00:00+02:00
Où :
Chateau de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
France

Au lendemain d’une déroute électorale, Emmanuel Macron reçoit ce lundi à Versailles de grands patrons étrangers, pour une quatrième édition du sommet “Choose France“. Un forum pour attirer les investisseurs mondiaux, destiné à promouvoir l’attractivité de l’économie tricolore, accompagné de l’annonce de 3,5 milliards d’euros d’investissements tournés cette année en large part vers l’innovation. “La France organise et accueille le premier sommet d’affaires international d’envergure depuis 18 mois : il y a de quoi être fiers, c’est le signe de la confiance des participants dans l’avenir de notre pays“, s’est félicité Franck Riester, ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité.

Les trois premières éditions annuelles de ce rendez-vous avaient donné lieu à l’annonce de 35 projets pour 6,5 milliards d’euros au total, dont 20 se sont “entièrement concrétisés“ pour un total de 2,3 milliards d’euros, a indiqué l’Elysée. La présidence précise que 14 autres projets pour 4,2 milliards d’euros étaient encore en cours, seule une implantation à 9 millions d’euros a été abandonnée.

Après seize mois chamboulés par la pandémie liée au Covid-19, le chef de l’Etat réunit donc en grande pompe ce lundi les patrons du monde entier dans l’enceinte prestigieuse du château de Versailles. Environ 110 dirigeants étrangers et 40 français ont été conviés à la quatrième édition du sommet. Ont été annoncés cette année, pour la Tech, les PDG d’Intel, HP, Qualcomm, Snapchat, mais aussi mais aussi des patrons des secteurs de la santé (Moderna), de la finance (JP Morgan), du retail (Inditex, la maison de Zara), ou encore de l’industrie avec Siemens, etc. Côté politique, on y retrouvera notamment outre le Président et ses ministres, le commissaire européen Thierry Breton ou encore la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala.

“L’objectif est de dresser le bilan de ces quatre années“ de présidence Macron et de faire le “portrait d’une France plus compétitive et innovatrice que jamais“, argue-t-on au ministère de l’Économie, en rappelant que le pays est resté en 2020 pour la deuxième année consécutive le plus attractif pour les investisseurs étrangers en Europe, selon le baromètre du cabinet EY publié début juin.

Le programme

Entre 110 et 120 dirigeants étrangers de multinationales seront accueillis sous les ors de Versailles, pour un déjeuner, par Bruno Le Maire. Dans l’après-midi, le ministre de l’Economie s’entretiendra avec les PDG de l’équipementier de télécoms suédois Ericsson, de l’américain General Electric et du sidérurgiste ArcelorMittal, ou encore avec le gouverneur du fonds souverain saoudien Yasir Al-Rumayyan.

En fin d’après-midi, Emmanuel Macron aura, lui, des entretiens bilatéraux avec quatre dirigeants d’entreprises des nouvelles technologies : Intel, qui cherche une implantation européenne pour une fonderie de micro-processeurs, HP (Hewlett-Packard), Qualcomm, et Snapchat. Il verra aussi celui d’ArcelorMittal. La finance sera également à l’honneur, le président inaugurera mardi les nouveaux locaux parisiens de la banque JP Morgan, qui a fait de la place de Paris la plaque tournante de ses activités de marché en Europe après le Brexit. Les participants se retrouveront dans la soirée au château de Versailles, autour d’un dîner de près de 200 convives.

Les principales annonces attendues

Vingt-deux nouveaux projets vont être annoncés lors de cette édition 2021. Elles représentent 3,5 milliards d’euros d’investissements et près de 7.000 nouveaux emplois créés. Elles concernent les secteurs de la transition écologique, de la Santé, mais aussi l’Industrie, le commerce alimentaire, ainsi que les services.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *