Sommet international sur la Crimée

Quand :
23/08/2021 Jour entier
2021-08-23T00:00:00+03:00
2021-08-24T00:00:00+03:00
Où :
Kiev
Ukraine

L’Ukraine accueille ce lundi 23 août, à Kiev sa capitale, le premier sommet international sur la Crimée, depuis l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014. L’objectif principal de ce sommet baptisé “Plateforme de Crimée“ est de consolider et de coordonner les efforts internationaux visant à restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine et à remettre la Crimée à l’ordre du jour international, a déclaré la vice-ministre des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova.

Qualifiant de succès pour l’Ukraine le lancement de cette plateforme et la tenue du sommet, Mme Dzhaparova a souligné que cette dernière était investie de nombreuses tâches, dont le renforcement de la politique internationale de non-reconnaissance de l’annexion illégale de la Crimée, la consolidation des sanctions, la maîtrise de la militarisation de la péninsule et de ses eaux adjacentes, et la lutte contre son impact négatif sur la sécurité régionale.

Une quarantaine de délégations étrangères ont confirmé leur participation, dont la France, par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ainsi que les présidents polonais et estonien, et celui du Conseil européen, Charles Michel. “Une représentation de haut niveau est attendue des États-Unis, de l’OTAN et d’un certain nombre de leurs États membres“, a également indiqué Mme Dzhaparova.

Une mobilisation  internationale autour de la péninsule dérange à Moscou tant il est vrai que le sujet figure au cœur du “récit national“ promu par Vladimir Poutine. “Il est inutile de discuter des questions de désoccupation” de la Crimée“ prévient  le député Léonid Sloutsky, pour qui ce sommet n’est autre qu’un projet “populiste“ du gouvernement ukrainien. Le parlementaire qui préside une des commissions de la Douma chargée de politique extérieure, prévient : “Il n’y a pas d’occupation, la péninsule a rejoint la Russie par la volonté de ses habitants et vit et prospère en tant que partie intégrante de la Russie depuis maintenant huit ans.“

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *