Sommet virtuel Biden-Xi-jinping

Quand :
15/11/2021 – 16/11/2021 Jour entier
2021-11-15T00:00:00+01:00
2021-11-17T00:00:00+01:00
Où :
Virtuel

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se rencontreront pendant plus de trois heures lors d’un sommet virtuel lundi soir (mardi matin heure de Pékin) alors que les frictions entre les deux pays persistent sur une série de questions, notamment le commerce, la technologie, le Xinjiang et surtout Taiwan, île autonome revendiquée par la Chine. Depuis son arrivée au pouvoir M. Biden s’est entretenu à deux reprises avec M. Xi, mais les deux dirigeants ne se sont pas rencontrés en personne cette année. Le président américain aurait préféré une rencontre en personne, mais Xi Jinping n’a été approché par aucun représentant étranger depuis mars 2020 à Pékin et n’a pas quitté la Chine depuis le début de l’épidémie.

Pas d’avancées majeures à attendre

Aujourd’hui, les deux plus grandes économies du monde sont sont engagées dans de féroces tensions sur le commerce, l’agression militaire et les droits de l’homme. Et Biden se retrouve dans un exercice de haute voltige avec le leader le plus puissant de Chine depuis des décennies. Selon les responsables de l’administration américaine, cette rencontre virtuelle entre les deux hommes “vise à rassurer les deux parties sur le fait que les malentendus et les problèmes de communication n’entraîneraient pas d’affrontements involontaires“.

Dans un communiqué confirmant le sommet tant attendu, l’attachée de presse de la Maison Blanche a déclaré que les deux dirigeants vont discuter des moyens de “gérer de manière responsable la compétition entre les deux puissances“ ainsi que des moyens “de travailler ensemble là où nos intérêts sont alignés“. Joe Biden sera “clair et franc à propos des préoccupations“ américaines face à son homologue Xi Jinping, a affirmé Jen Psaki.

Si cette rencontre survient quelques jours après un accord surprise entre la Chine et les Etats-Unis pour renforcer la coopération climatique, les responsables américains ont souligné qu’il ne fallait pas attendre d’avancées majeures à l’issue de cet entretien. Les deux parties ne devraient pas non plus publier de déclaration commune ensuite.

Les points de désaccord sur la table

Le fil rouge : Taïwan

Les violations des droits de l’homme par la Chine, l’expansion de son arsenal militaire, dont le nucléaire, son soutien à ses industries d’État et ses politiques concernant les cybertechnologies, sont autant de points de désaccord entre les deux pays. Mais le  sort de Taïwan, que Xi Jinping souhaite rattacher à la Chine, est sans aucun doute le dossier le plus explosif. La Chine, qui revendique l’île comme la sienne et n’a pas exclu d’utiliser la force pour la mettre sous son contrôle, s’est inquiétée des mesures américaines visant à approfondir les liens avec Taïwan et d’une déclaration de Joe Biden. Le 21 octobre dernier, le président américain a en effet indiqué que les États-Unis prendraient la défense de Taïwan et se sont engagés à défendre l’île revendiquée par la Chine. Et ce, bien que la Maison Blanche ait déclaré plus tard que la politique américaine à l’égard de Taïwan n’avait pas changé.

La question de Taiwan est la ligne rouge ultime de la Chine“, a écrit lundi un éditorial du Global Times, un tabloïd publié par le Quotidien du Peuple du Parti communiste au pouvoir. “Afin de réduire le risque d’une collision stratégique entre la Chine et les Etats-Unis, ces derniers doivent prendre du recul sur la question de Taiwan et faire preuve de retenue“, écrit-il. Lors d’un appel avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken samedi, le haut diplomate chinois Wang Yi a d’ailleurs mis en garde Washington contre l’envoi de mauvais signaux aux forces indépendantistes de Taiwan.

Les tensions sont exacerbées par l’expansion rapide des capacités militaires de la Chine, y compris son arsenal nucléaire. Selon les Etats-Unis, Pékin a testé une nouvelle arme, une arme hypersonique à capacité nucléaire, et la Chine serait en train de construire au moins 250 nouveaux silos pour les missiles à longue portée. Les allégations américaines de cyberattaques répétées en provenance de Chine, de profondes divisions sur les droits de l’Homme dans la région du Xinjiang, à Hong Kong et au Tibet, les différends commerciaux persistants ainsi que l’obstruction chinoise aux enquêtes multilatérales sur les origines de la pandémie de Covid-19 ont également contribué à la détérioration constante des relations sino-américaines.

L’accord sur le Climat comme point de convergence

Seront également à l’ordre du jour, les rares domaines dans lesquels les intérêts chinois et américains semblent être alignés. En premier, le changement climatique. Plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, Washington et Pékin ont créé la surprise lors de la COP26 en présentant une “déclaration conjointe sur le renforcement de l’action climatique“. Cet accord “montre que la coopération est la seule voie pour la Chine et les Etats-Unis“, a souligné xi-Jinping, alors que les tensions entre les deux pays ont récemment semblé déborder sur le dossier de la diplomatie climatique.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *