Télétravail, restaurants d’entreprise… Elisabeth Borne consulte les partenaires sociaux

Quand :
26/04/2021 Jour entier
2021-04-26T00:00:00+02:00
2021-04-27T00:00:00+02:00
Où :
Ministère du travail
127 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

A quelques jours d’un possible déconfinement prévu à la mi-mai, Elisabeth Borne, rencontre ce lundi 26 avril les partenaires sociaux. L’objectif  est de “Faire évoluer les règles à partir de la mi-mai“, a indiqué vendredi la ministre du Travail.

“Lundi prochain, on parlera avec les organisations patronales et syndicales de la façon dont on pourra faire évoluer les règles à partir de la mi-mai“, a a précisé Me Borne sur LCI. À cette échéance, “on commencera à rouvrir les commerces, les terrasses, certains établissements culturels, on aura aussi à faire bouger les règles sur le télétravail“, a-t-elle souligné, précisant qu’elle “souhaite qu’on puisse redonner la main aux entreprises et aux salariés sur l’organisation de ce télétravail“.

Un allègement du télétravail

La première mesure d’allègement sur la table ce lundi concernera le télétravail. L’idée est de passer des quatre ou cinq jours de télétravail par semaine, comme actuellement, à trois voire deux jours. A l’échéance de la mi-mai, “on commencera à rouvrir les commerces, les terrasses, certains établissements culturels, on aura aussi à faire bouger les règles sur le télétravail“, a souligné la ministre, précisant qu’elle “souhaite qu’on puisse redonner la main aux entreprises et aux salariés sur l’organisation de ce télétravail“.

Des assouplissements en vue dans les restaurants d’entreprise

Après celles des écoles, les cantines d’entreprise sont dans le viseur du gouvernement. L’assouplissement des règles sanitaires dans les restaurants d’entreprise est une des mesures en discussion ce lundi. Mi-mai, il serait à nouveau possible de déjeuner avec un ou plusieurs collègues, tout en respectant un certain nombre de gestes barrière. Mais attention, pas question de faire le distinguo entre les salariés vaccinés et les autres. Les règles seront les mêmes pour tous. Il faudra dans tous les cas continuer à respecter les geste barrières.

Et l’entourage de la ministre précise que “ce n’est pas demain qu’on risque d’enlever le masque en entreprise“. Les salariés français pourraient en outre avoir de nouveau la possibilité de se retrouver entre collègues, pour des moments de convivialité, tels que des pots de départ, dans le respect d’un protocole sanitaire qui reste à préciser.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *