Trump officialise sa candidature

Quand :
15/11/2022 Jour entier
2022-11-15T00:00:00-05:00
2022-11-16T00:00:00-05:00
Où :
Mar-a-lago
Floride
États-Unis

MISE A JOUR 16 nov. 2022

Donald Trump officialise sa candidature à l’élection présidentielle de 2024

Le président américain Donald J. Trump, dont la présidence historiquement controversée a secoué les piliers des institutions démocratiques du pays, a déclaré mardi soir son intention de briguer à nouveau la Maison Blanche en 2024, ignorant les appels des républicains qui avertissent que son influence continue sur le parti est en grande partie responsable de sa performance plus faible que prévu lors des élections de mi-mandat.

Une annonce inhabituellement précoce, qui a été motivée en partie par le calcul selon lequel une candidature officielle pourrait l’aider à se protéger de multiples enquêtes sur ses tentatives de s’accrocher au pouvoir après sa défaite de 2020, qui a conduit à l’attaque meurtrière de la foule par ses partisans contre le Capitole en 2021.

 

L’ancien président américain Donald Trump, que toutes les rumeurs disaient prêt à se lancer une nouvelle fois dans la course à la Maison-Blanche, déclarera mardi qu’il est “candidat à l’élection“ de 2024, a confirmé vendredi un de ses proches conseillers. Le magnat de l’immobilier avait jusque-là laissé entendre qu’il pourrait se présenter, promettant qu’il ferait depuis sa résidence de Floride, Mar-a-Lago, une “grande annonce“.

Et ce sera une annonce très professionnelle, très soignée“, a déclaré son conseiller Jason Miller sur War Room, le podcast de Steve Bannon, autre proche de Donald Trump. Le républicain de 76 ans juge que la question de sa candidature “ne se pose même pas“, a expliqué M. Miller, disant lui avoir parlé plus tôt dans la journée. “Bien sûr que je me présente. Je vais le faire, et je veux m’assurer que les gens savent que je suis gonflé à bloc et que nous devons remettre le pays sur les rails“, lui aurait assuré Donald Trump. Et, hasard du calendrier ou pas, mardi sera aussi le jour de la sortie des mémoires d’un autre concurrent possible de Donald Trump, son ancien vice-président Mike Pence.

La candidature de Donald Trump, si elle est confirmée, serait sa troisième à la Maison-Blanche. Mais même si son influence sur le parti républicain reste indéniable, il sort fragilisé des élections de mi-mandat de mardi dernier, lors desquelles nombre de ses lieutenants ont déçu. La vague conservatrice tant espérée par ses soutiens n’a pas déferlé et, même si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, les démocrates semblent avoir réussi à limiter la casse.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *