Ukraine : rencontre Scholz, Macron et Tusk

Quand :
15/03/2024 Jour entier
2024-03-15T00:00:00+01:00
2024-03-16T00:00:00+01:00
Où :
Berlin
Berlin
Allemagne

Les dirigeants de la Pologne, de l’Allemagne et de la France  se réunissent ce vendredi15 mars à Berlin pour un sommet en urgence consacré à l’Ukraine. “Vendredi, je serai à Berlin avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz pour discuter de la situation“, a déclaré le Premier ministre polonais lors d’une interview à la chaîne de télévision publique TVP Info diffusée mardi soir.

La visite se déroulera en deux temps : d’abord, un tête-à-tête Macron-Scholz, puis une rencontre à trois avec le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk, qui marquera la première réunion du “Triangle de Weimar“,  un format de dialogue entre les trois pays.

Le duo Paris-Berlin fragilisé

Ce sommet tripartite se tiendra au moment où la relation franco-allemande semble fragilisée suite notamment à des désaccords sur la question de l’aide à l’Ukraine, Paris et Berlin ayant des divergences sur les modalités du soutien à apporter à Kiev. Fin février, le président français s’en était pris implicitement à l’Allemagne, longtemps hésitante à livrer certaines armes lourdes, dont des missiles Taurus. Quelques jours plus tard, il exhortait ses alliés à “être à la hauteur de l’histoire et du courage qu’elle implique“. Une remarque sèchement accueillie par Berlin. Côté allemand, on attend qu’Emmanuel Macron clarifie ses récentes et explosives déclarations, en particulier celle sur le fait qu’il “n’exclut pas l’envoi de troupes” en Ukraine.

Or, comme on pouvait s’y attendre, le président français a assumé hier soir ses précédentes déclarations. Il a soutenu avoir “raison de ne pas être précis” sur la nature de l’engagement éventuel de troupes françaises, revenant sur les modalités de l’aide à l’Ukraine ces derniers mois.

Ceux qui posent “des limites“ au soutien à l’Ukraine “ne font pas le choix de la paix, mais font le choix de la défaite“, a déclaré Emmanuel Macron jeudi soir, lors de son entretien sur TF1 et France 2. Parlant d’une guerre “existentielle pour notre Europe et pour la France“, le président a pris soin de préciser que “jamais nous ne mènerons d’offensive, jamais nous ne prendrons l’initiative“. Le message qu’il veut “porter à Berlin” : “Faire réaliser à tout le monde que les choses changent, qu’elles changent vite et qu’elles ne changent pas dans le bon sens“.

Le locataire de l’Élysée a par ailleurs dit “ne pas exclure“ le financement de l’aide à l’Ukraine par le biais d’un emprunt commun européen. Un tabou, surtout à Berlin, qui avait sauté au moment de la pandémie de Covid. Le président français veut remettre l’idée sur la table pour financer le soutien à Kiev, répétant hier qu’il y “souscri[vait]“, “si les besoins devaient être plus importants.

La Pologne souhaite renforcer la coopération avec Paris et Berlin

C’est la première fois que ces trois hommes se rencontrent depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Tusk, relançant ainsi le format dit de Weimar. La Pologne, l’un des plus fidèles alliés de Kiev, a exhorté à plusieurs reprises ses partenaires occidentaux à augmenter leurs dépenses en matière d’aide militaire pour contrer l’invasion russe. Dotée d’un nouveau gouvernement pro-européen, elle cherche désormais à renforcer la coopération avec Berlin et Paris face à Moscou. “À mon avis, ces trois capitales ont la tâche et le pouvoir de mobiliser toute l’Europe“, pour fournir une nouvelle aide à l’Ukraine, a estimé Donald Tusk.

Un réchauffement des relations entre Paris et Berlin n’est toutefois gagné d’avance. En tant qu’homme politique chevronné et négociateur européen – avec une expérience acquise dans les moments les plus sombres de la crise de la zone euro, l’ancien président du Conseil européen, Tusk, semble prêt à être le médiateur diplomatique du moment. Mais les espoirs d’une avancée décisive pourraient bien être vains, tant les désaccords entre Macron-Scholz sur l’aide à Kiev se sont creusés ces dernières semaines.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *