Visite d’état en France du président égyptien Al-Sissi

Quand :
06/12/2020 – 07/12/2020 Jour entier
2020-12-06T00:00:00+01:00
2020-12-08T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, est attendu en France ce dimanche dans l’après-midi, pour une visite d’état de trois jours a a annoncé  l’Elysée jeudi 3 décembre. Trois jours pour renouer avec une relation d’intérêt, distendue après des crispations du régime égyptien sur la question des droits de l’homme. Cette visite, qui fait suite au voyage du président français en Egypte en janvier 2019, vise en effet à renforcer les relations entre Paris et Le Caire, “partenaire stratégique“ et “essentiel pour la stabilité“ au Moyen-Orient, indique la présidence.

Le programme de la visite

Le président Sissi sera reçu dès ce dimanche soir au Quai d’Orsay par le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, grand artisan du réchauffement des relations entre la France et l’Egypte. Le lendemain, il rencontrera en milieu de matinée par le président Macron, qu’il reverra dans la soirée lors d’un diner à l’Elysée, avec une délégation en format réduit.

Cette visite d’état à l’invitation de la France prévoit également une procession militaire des Invalides à l’Elysée, un passage à l’Arc de Triomphe ainsi que des rencontres au plus haut niveau politique. Le président égyptien doit rencontrer le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, celui du Sénat Gérard Larcher ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Mardi matin, Abdel Fattah al-Sissi se rendra à la station F, le campus français de start up, puis il déjeunera avec le premier ministre, Jean Castex

Sur la table : la Libye et les tensions en Méditerranée orientale

Les échanges entre les deux chefs d’Etat porteront essentiellement sur les crises régionales. D’abord, la situation en Libye où un fragile cessez-le-feu est observé depuis le 23 octobre. L’Egypte a soutenu militairement et politiquement les forces du maréchal libyen Haftar face au gouvernement d’unité nationale de Tripoli reconnu par la communauté internationale. Un des autres sujets de discussion sera, les tensions en Méditerranée orientale, liées selon les deux pays aux actes de la Turquie.

Et l’épineuse question des droits de l’homme

On indique à l’Elysée que les droits de l’homme en Egypte feront aussi partie des thème évoqués entre Emmanuel Macron et le président al-Sissi. Élu président en 2014, un an après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, Sissi a été réélu en 2018 et est à la tête d’un régime considéré comme autoritaire et ultra-répressif par ses opposants et les défenseurs des droits humains.

Stupéfaites de voir l’accueil réservé au président égyptien, certaines ONG de défense des droits de l’Homme, dont Human Right Watch, ont demandé à l’occasion de sa visite à Paris, que la France “passe des discours aux actes“ et conditionne son soutien militaire à l’Egypte à la libération des prisonniers politiques. Il est vrai que cette visite intervient trois semaines après un coup de filet contre des activistes égyptiens des droits de l’homme qui, à l’approche du voyage du raïs, ont été relâchés.

On est stupéfait que la France déroule le tapis rouge à un dictateur alors qu’il y a plus de 60 000 détenus d’opinion aujourd’hui en Egypte“, a déclaré Antoine Madelin, un des responsables de la FIDH (Fédération internationale des droits humains), une des organisatrices de la manifestation prévue mardi à 18 heures devant l’Assemblée nationale, à l’appel d’une vingtaine d’ONG pour dénoncer “le partenariat stratégique“  entre la France et l’Egypte au nom de la lutte antiterroriste. Des représentants d’Amnesty International et de la FIDH ont été reçus jeudi par un conseiller du chef de l’Etat.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *