Vote final dans le procès en destitution de Donald Trump

Quand :
05/02/2020 Jour entier
2020-02-05T00:00:00-05:00
2020-02-06T00:00:00-05:00
Où :
Sénat américain
Washington
District de Columbia
États-Unis

Le vote final dans le procès en destitution de Donald Trump aura lieu mercredi 5 février, au lendemain du discours sur l’état de l’Union. L’issue de ce procès historique ne fait toutefois guère de doute, et ce depuis le début de la procédure de destitution, lancée par la Chambre des représentants en septembre dernier.  La majorité des deux tiers des cent sénateurs, requise par la Constitution pour démettre de ses fonctions le président américain, n’ayant jamais eu la moindre chance d’être rassemblée.

Les démocrates, qui ne comptent que 47 sièges, n’ont même pas réussi à obtenir la majorité simple qui aurait pu leur faire obtenir la convocation de témoins supplémentaires. Le Sénat américain a en effet voté vendredi 31 janvier contre la convocation de nouveaux témoins, ouvrant ainsi la voie à un acquittement rapide du président. Malgré la défection de deux élus républicains, Mitt Romney, de l’Utah, l’une des rares voix chez les républicains à se permettre des critiques à l’égard de Trump, et Susan Collins, sénatrice du Maine, la motion déposée par les démocrates a été rejetée par 51 voix contre 49. De quoi ouvrir la voie à un vote sur l’acquittement du président républicain “dans les prochains jours”, ont titré les médias américains. Un vote qualifié de « grande tragédie » “par le leader de la minorité démocrate du Sénat Chuck Schumer. “Les Américains se souviendront de ce jour (…) où le Sénat s’est détourné de la vérité”, a-t-il ajouté.

Les sénateurs doivent maintenant se prononcer sur les deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump: abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. Le Sénat à majorité républicaine devrait sans surprise les rejeter. Compte tenu du verrou politique solide contre l’éviction d’un président instauré par la constitution américaine, Donald Trump troisième président à faire l’objet d’un vote de destitution par la Chambre des représentants, après Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 devrait ainsi devenir à son tour le troisième président à être acquitté par le Sénat. L’affaire laissera cependant des traces profondes, et une certaine amertume de part et d’autre du champ politique.

Lors de leur réquisitoire, lundi 3 février, les sept élus démocrates de l’accusation ont renouvelé leurs arguments et lancé d’ultimes appels aux sénateurs républicains majoritaires pour condamner et destituer le président lors du vote final mercredi. Un « président tricheur« , « sans boussole morale », ont-ils plaidé, tout en sachant que son acquittement fait peu de doute.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *