Journée nationale de mobilisation

Quand :
27/01/2022 Jour entier
2022-01-27T00:00:00+01:00
2022-01-28T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et UNL, appellent à une journée nationale de mobilisation le jeudi 27 janvier 2022 pour l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat, mais aussi l’Emploi.

Les organisations à l’initiative de cette journée contestent également contestent, que le gouvernement ait maintenu sa réforme de l’assurance chômage “qui aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD.

cq_chomage27

Les perturbations à prévoir

Dans les transports

Les Fédérations CGT et SUD-Rail appellent les agents de la SNCF a participer à la mobilisation. Le préavis de grève couvre la période du mercredi 26 janvier à 19 heures jusqu’au vendredi 28 janvier à 8 heures du matin.

Du côté des RER, seuls troisRER A sur quatre circuleront ce 27 janvier, selon la SNCF, qui précise que l’interconnexion sera maintenue. Sur la ligne B du RER, 2 trains sur 3 sont annoncés toute la journée sur la partie sud et 1 train sur 3 toute la journée sur la partie nord de la ligne. Un changement de train sera nécessaire à Gare du Nord. Sur la ligne E du RER, le trafic devrait être “légèrement perturbé“ ce jeudi. Concernant les RER C et D, des perturbations sont aussi à prévoir, mais les détails des prévisions de trafic ne sont pas encore connus.

 

Ce mouvement social touchera également le Transilien, et plus particulièrement les lignes H, J et L. Sur la ligne H, aucun train ne circulera entre Pontoise et Creil. Des bus assureront la desserte des gares intermédiaires. Autrement, prévoyez 3 trains sur 4 en moyenne. La SNCF annonce que les lignes J et L seront elles aussi impactées par cette journée de grève. En revanche, le trafic grandes lignes sera normal ou quasi normal. Les lignes Paris – Argentan – Granville ; Caen – Le Mans – Tours ; Caen – Granville – Rennes, seront impactées par ce mouvement social national. La SNCF précise que “le plan de transport adapté en vigueur sur le reste des autres lignes n’est pas impacté.“

De son côté, la RATP annonce que le trafic sera “normal“ dans le métro parisien, et “quasi normal“ sur le réseau des bus.

Dans les écoles

Après deux mobilisations professionnelles les 13 et le 20 janvier, plusieurs syndicats d’enseignants appellent à se joindre au mouvement le 27 janvier.

Les écoles maternelles et primaires devraient être en mesure d’indiquer un peu à l’avance aux parents les conditions d’accueil de leurs enfants, puisque les professeurs du premier degré doivent se déclarer gréviste au préalable. En revanche, les grévistes n’ayant pas cette obligation dans le second degré, les collèges et les lycées ne savent pas les enseignants qui seront absents. Les services gérés par les villes comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches pourraient être eux aussi impactés, les agents de la fonction publique étant appelés à la mobilisation.

Tous les membres du personnel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), sont également appelés à rallier la mobilisation par une intersyndicale. Des perturbations sont donc à prévoir, dans les universités notamment.

Dans les services publics

Les agents de la Fonction publique sont appelés à participer au mouvement par plusieurs de leurs syndicats. Ce qui pourrait avoir un impact sur certains services publics.

Les rassemblements

Des mobilisations sont prévues dans toute la France ce jeudi 27 janvier , notamment :

  • à Marseille, à 10h30, Vieux Port ;
  • à Lyon : 11h30, Gare des Brotteaux ; 
  • à Lille : 14h30, Porte de Paris ;
  • à Nantes : 14h, Préfecture ; 
  • à Bordeaux : 11h30, Place de la République ;
  • à Toulouse : 10h30, Place Arnaud Bernard ;
  • à Montpellier : 10h, CPAM ;
  • à Nice : 10h30, Théâtre de Verdure.

Une grande mobilisation est prévue à Paris, avec tout d’abord un rassemblement sous la forme d’un meeting-concert à 12h sur la Place de la Bastille puis une manifestation à 14h de la place de la Bastille à Bercy.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.