Séminaire gouvernemental de rentrée

Quand :
31/08/2022 Jour entier
2022-08-31T00:00:00+02:00
2022-09-01T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Les membres du gouvernement se retrouvent ce mercredi 31 août à l’Elysée, pour un séminaire gouvernemental de rentrée, sous la houlette d’Emmanuel Macron. Une réunion  “pour structurer les grands chantiers“ de la rentrée, en particulier la transition écologique, comme l’a annoncé le président de la République le 24 août dernier, en préambule du Conseil des ministres de rentrée. Le rendez-vous de travail, s’il commence à 10 heures, est prévu pour s’étirer jusqu’à 18 heures au moins. A l’issue, la Première ministre, Elisabeth Borne prendra la parole on the record pour faire un bilan des discussions.

Sur le fond

Après un propos introductif du Président, il s’agira d’abord de lister les dossiers prioritaires du gouvernement, qui doivent être mises en musique au “pas de course“, avec pas moins de cinq projets de loi d’ores et déjà programmés d’ici à la fin de l’année. Le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI), qui prévoit 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans, et la réforme de l’assurance chômage sont en pôle position pour une présentation en conseil des ministres en septembre. Ils seront talonnés par le projet de loi sur l’accélération de la transition énergétique et le projet de budget pour 2023. Également au menu de ce séminaire, le casse tête de l’envolée des prix de l’énergie et l’urgence climatique. Mais l’objectif sera aussi de “discuter des questions de plus long terme“ et de “se projeter sur l’ensemble du quinquennat“, selon un conseiller de l’exécutif.

Charge a donc été donnée à plusieurs ministres de faire une revue de chantier dans leurs périmètres respectifs, afin que “tous aient une vision d’ensemble des politiques conduites par le gouvernement“, expliquaient hier soir les services de l’Elysée. Il y sera question, entre autres réjouissances, d’interventions sur les enjeux budgétaires et fiscaux ou sur l’objectif espéré du plein-emploi.

Point d’orgue de ce séminaire, l’intervention de la paléoclimatologue et membre du Giec Valérie Masson-Delmotte, qui viendra détailler les conclusions peu reluisantes du dernier rapport du groupe d’experts sur le climat, avant un “temps d’échange“ avec les ministres, selon le Château.

Du team building dans l’air

L’idée sous jacente de ce séminaire serait aussi de “remettre tout le monde dans l’axe“, selon un parlementaire, ou encore de “créer de la cohésion, de l’esprit d’équipe, que tout le monde se connaisse“ dans les mots d’un conseiller ministériel. Ce, alors que les ministres ont rarement eu l’occasion d’échanger depuis le remaniement.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.