Sixième édition du sommet Choose France

Quand :
15/05/2023 Jour entier
2023-05-15T00:00:00+02:00
2023-05-16T00:00:00+02:00
Où :
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
France

Après la séquence sur l’attractivité de la France, puis celle sur la réindustrialisation du pays assortie d’un déplacement vendredi dernier à Dunkerque, le bouquet final : le sommet “Choose France“ se tient ce lundi 15 mai 2023, en présence de nombreux acteurs économiques. Plus de deux cents patrons étrangers de cinquante pays, dont une moitié de primo-participants, sont attendus aujourd’hui sous les ors du Château de Versailles pour annoncer, ou sceller, de futurs investissements à l’occasion de la sixième édition de Choose France. À l’Élysée, on se félicite déjà d’“une édition que l’on peut qualifier de record“, nouvelle preuve selon la présidence que “la France n’a jamais été aussi attractive.

Un cru sans précédent

Une moisson record d’investissements

La Présidence s’attend lors de cette sixième édition à un record en termes de montants d’investissements annoncés. “C’est un rendez-vous incontournable qui s’est imposé en six ans comme le rendez-vous des investissements étrangers en France et en Europe“, a déclaré ce dimanche sur France Info, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure. Au total, vingt-huit implantations ou extensions de sites pour un total de 13 milliards d’euros cette année, seront annoncés :  plus qu’en 2022 (10,6 milliards) et qu’en 2021 (3,6 milliards).

Ces projets, portés par quelques-uns des 206 dirigeants de multinationales étrangères attendus à Versailles, doivent permettre la création de 8 000 emplois, dont 3 000 pour le fabricant taïwanais de batteries Prologium à Dunkerque (Nord). Au total, “on était à 10 milliards l’année dernièreCe sera plus [cette année]. Sans doute aussi en nombre d’investissements. Les gros investissements sont importants“, a précisé M. Lescure.

Énergies et mobilités vertes mises en lumière

En cohérence avec la stratégie de réindustrialisation verte voulue par le gouvernement, “plus de la moitié des investissements“ qui seront annoncés lundi concernent les filières des énergies décarbonées ou des véhicules électriques. L’Elysée souligne que nombre de projets sont “emblématiques d’une réindustrialisation verte“.

Deux des décisions qui vont être officialisées, ont déjà été dévoilées vendredi par Emmanuel Macron lors de sa visite à Dunkerque, toutes deux dans le secteur de la batterie électrique : les 5,2 milliards d’euros du taïwanais Prologium pour implanter une “gigafactory“ dans la sous-préfecture du Nord (pour 3000 emplois), et l’investissement de 1,5 milliard d’euros par le chinois XTC et le français Orano, toujours à Dunkerque, pour la production de matériaux de cathodes pour les batteries lithium.

Parmi les autres investissements attendus, citons notamment celui de la start-up italienne Newcleo, qui prévoit de débloquer 3 milliards d’euros sur la période 2023-2030 pour développer en France sa nouvelle technologie nucléaire, des SMR. Newcleo a notamment déjà engagé des discussions avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, EDF et Framatome. Mais également, l’opérateur de bornes de recharge portugais Power Dot, qui va renforcer sa présence en France via un investissement de 140 millions d’euros d’ici 2025 (66 emplois créés), le constructeur italien Iveco va injecter 115 millions d’euros dans ses sites d’Annonay (Ardèche) et de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), dans la production de véhicules électriques et à hydrogène. Ou encore, Holosis, qui veut injecter 710 millions d’euros pour implanter une usine de production de panneaux photovoltaïques en Moselle…

La santé sera aussi très présente. Le géant de la pharmacie Pfizer va notamment développer des activités, y compris chez des sous-traitants, en mobilisant 500 millions d’euros, autant qu’annoncé en 2022. Le britannique GSK annonce 240 millions d’investissements sur trois sites de production à Évreux (Eure), Mayenne et Saint-Amand-les-Eaux (Nord).

400 bilatérales annoncés

Au total, 400 rendez-vous individuels devraient avoir lieu à Versailles, avec des membres du gouvernement ou le chef de l’Etat. Comme il l’a fait les années précédentes,  Emmanuel Macron s’entretiendra en tête à tête avec les patrons de six groupes étrangers. Il reçoit à 10 heures à l’Elysée, l’américain Albert Bourla, PDG de Pfizer, à l’Elysée, puis à 16 heures, l’indien Lakshmi Mittal, président exécutif d’ArcelorMittal. Suivra à 16 h 30 un entretien avec Soopakij Chearavanont, président de Charoen Pokphand Group, à 17h15 Robert Iger, DG de The Walt Disney Company. A 17h45, le président français échangera avec des dirigeants de fonds souverains. Il s’entretiendra à 18h45 avec Lars Fruergaard Jørgensen, PDG de Novo Nordisk et à 19h15 avec Ilham Kadri, DG de Solvay.

Bruno Le Maire, présent au sommet Choose France, rencontrera pour sa part,  à 11 h 20 avec Pekka Lundmark, PDG de Nokia, à 11 h 50 Jiang Long, DG de XTC New Energy Materials, à 15 heures, Sunil Bharti Mittal, président de Bharti Entreprises. Il poursuivra à 15 h 30 avec Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Public Investment Fund, à 16 h 50 avec Natarajan Chandrasekaran, président de Tata.

Parmi les participants de ce sommet, est également annoncé Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social Twitter, va rencontrer Emmanuel Macron ce lundi dans la matinée, avant de se rendre à Versailles où il participera ensuite à un déjeuner avec le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Le patron de Space X et Tesla participera ensuite à une table ronde avec le président de la République, avant le dîner de gala donné ce lundi soir à l’Orangerie du château de Versailles.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *