Vaccination obligatoire des soignants : Castex reçoit les élus

Quand :
05/07/2021 Jour entier
2021-07-05T00:00:00+02:00
2021-07-06T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Le Premier ministre, Jean Castex, reçoit à Matignon ce mardi, les chefs de file du Parlement et des élus locaux pour aborder, entre autres la question de la vaccination obligatoire des soignants. Bouclant, ainsi la consultation des groupes parlementaires et des associations d’élus lancée jeudi dernier. Le chef du gouvernement qui vise un consensus politique, a envoyé en effet un courrier aux élus pour les sonder.  “je souhaite que le débat sur l’obligation vaccinale puisse être posé“, a t-il écrit. “Vous voudrez bien m’indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d’être étendue plus largement“.

Outre la concertation menée ce mardi par le Premier ministre, le sujet sera sans doute abordé également ce même jour à l’Elysée, où Emmanuel Macron reçoit les leaders syndicaux et patronaux pour un tour d’horizon des sujets d’actualité.

L’objectif premier étant de trancher rapidement la question. Car l’inquiétude au sommet de l’Etat est bien là. L’intervention d’Olivier Véran sur BFMTV dimanche en donne une idée. “En Angleterre, ils sont passés de 2 000 cas par jour à près de 25 000 cas par jour en l’espace de quatre à cinq semaines. Cette semaine, par rapport au jour de la semaine dernière, chaque jour le virus a augmenté de 30%“, a lâché le ministre de la santé avant de promouvoir la vaccination.

Même mobilisation de la part du corps médical. Ce week-end, une centaine de médecins – dont les infectiologues Karine Lacombe et Gilles Pialoux mais aussi l’ancien directeur de Santé publique France François Bourdillon – ont pris position dans une tribune publiée sur le site du “Journal du dimanche“ pour que l’obligation vaccinatoire des soignants “soit effective avant le début du mois de septembre“. Pour l’heure , les chiffres restent très bas pour cette catégorie (57 % de vaccinés dans les Ehpad, 64 % à l’hôpital selon la Fédération hospitalière de France) alors même que leur campagne a démarré il y a six mois.

Un texte de loi à brève échéance

Si cette question réunit un consensus politique, alors il faudra faire le plus rapidement possible pour faire passer un projet de loi“, indique-t-on au ministère de la Santé. De fait, l’exécutif envisage de présenter au Parlement un texte de loi d’ici la fin juillet, voire début septembre si le calendrier était trop contraint. Matignon veut être en effet prêt à dégainer au plus vite. D’autres mesures évoquées dans le courrier adressé aux élus, pourraient être inscrites dans ce texte. Le pass sanitaire pourrai ainsi être imposé avec des jauges plus réduites. Et la quarantaine pour les arrivées de pays à risque être rendue plus stricte.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *