L’agenda politique

Juin
1
mar
Bioéthique : le projet de loi de retour à l’Assemblée @ Assemblée nationale
Juin 1 – Juin 3 Jour entier

Le projet de loi relatif à la bioéthique est de retour à l’Assemblée nationale. Du mardi 1er juin au jeudi 3 juin, il sera examiné en troisième lecture, en commission spéciale, avant son examen dans l’hémicycle du Palais Bourbon à partir du 7 juin.

Ce texte, dont la mesure phare ouvre la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, a été adopté en première lecture par l’Assemblée le 15 octobre 2019, puis par le Sénat, qui l’avait largement remanié, le 4 février 2020. Les deux Chambres l’avaient adopté en seconde lecture, le 31 juillet 2020 pour l’Assemblée nationale, et le 3 février 2021, pour le Sénat. Députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire le 17 février, n’ayant pas réussi à trouver un terrain d’entente, la commission spéciale chargée de l’étudier entame son examen en nouvelle lecture.

Cette nouvelle lecture par l’Assemblée, puis par le Sénat, est la dernière navette entre les deux Chambres. Si députés et sénateurs ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un texte commun, il reviendra à l’Assemblée d’adopter définitivement le projet de loi après un ultime examen.

Ce que prévoit le texte à l’issue des deux premières lectures

 

Entrée en fonction du “parquet anti-fraude“ européen @ Luxembourg
Juin 1 Jour entier

C’est le nouvel outil anti-fraude de l’Union Européenne (UE). Le parquet européen entre officiellement en fonction ce mardi 1er juin, avec plusieurs mois de retard sur l’échéance initiale. Basé à Luxembourg, il réunit 22 des 27 membres de l’Union Européenne : la Hongrie, la Pologne, l’Irlande, la Suède et le Danemark ayant décidé de ne pas y prendre part. Sa procureure en chef, la Roumaine Laura Kövesi, figure de la lutte anticorruption dans son pays, sera épaulée par une équipe de 22 procureurs délégués chacun désigné par un Etat participant – qui auront pour rôle de mener les enquêtes et d’engager les poursuites pénales.

En Savoir plus

Examen à l’Assemblée du projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement @ Assemblée nationale
Juin 1 – Juin 3 Jour entier

Du mardi 1er juin au jeudi 3 juin, les députés examinent le projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement, adopté le 20 mai dernier par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Les mesures de lutte anti-terrorisme

Le texte pérennise quatre mesures de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, dite SILT, qui a pris le relais de l’état d’urgence instauré à la suite des attentats de Paris et de Saint-Denis de novembre 2015.  Ces mesures de police administrative concernent les périmètres de protection, la fermeture des lieux de culte, les mesures individuelles de contrôle et de surveillance (MICAS) et les visites domiciliaires.

Elles sont complétées par :

  • la possibilité de fermer des lieux dépendants d’un lieu de culte ;
  • l’interdiction, pour une personne sous surveillance et assignée dans un périmètre de résidence, d’être présente lors d’un évènement exposé à un risque terroriste particulier ;
  • la possibilité d’allonger jusqu’à deux ans cumulés les mesures de surveillance pour les sortants de prison condamnés à des peines de prison lourdes pour terrorisme ;
  • la création, pour ces mêmes sortants de prison, d’une mesure judiciaire de réinsertion sociale antiterroriste. Elle concernera des individus particulièrement dangereux. Elle pourra être décidée en l’absence de mesure de suivi judiciaire et sera cumulable avec les mesures de surveillance. Sa durée sera d’un an maximum, renouvelable dans la limite de cinq ans.

Cette nouvelle mesure judiciaire, qui sera prononcée par le tribunal de l’application des peines, doit remplacer les mesures de sûreté de la loi du 10 août 2020, dite Braun-Pivet, que le Conseil constitutionnel a censurées.

Les mesures sur le renseignement

Le projet de loi modifie loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement, afin de tenir compte de l’évolution des technologies et des modes de communication utilisés par les terroristes.

Les services de renseignement disposeront de nouvelles possibilités : régime particulier de conservation des renseignements pour améliorer les outils d’intelligence artificielle ; interception des communications satellitaires grâce à un dispositif de captation de proximité. Les dispositifs existants sont aussi adaptés : possibilités élargies de concours des opérateurs de communications électroniques du fait notamment du déploiement de la 5G ; durée d’autorisation de la technique de recueil de données informatiques portée d’un à deux mois. 

La technique dite de l’algorithme, expérimentée depuis 2015 et autorisée jusqu’au 31 décembre 2021, est pérennisée. La surveillance algorithmique est étendue aux URL de connexion.

La conservation des données de connexion est réformée. Le projet de loi tire les conséquences de la décision « French Data Network » du Conseil d’État du 21 avril 2021. Des modalités de conservation spécifiques sont introduites pour les données relatives à l’identité civile, aux adresses IP et aux informations autres que l’identité fournies lors de la souscription d’un contrat. En cas de menace grave sur la sécurité nationale, le Premier ministre pourra enjoindre aux opérateurs de conserver les données de connexion des utilisateurs, durant d’un an maximum. Pour les besoins des autorités disposant d’un accès à ces données (autorité judiciaire, autorités administratives indépendantes ou non), un mécanisme de « conservation rapide » est mis en place. Par ailleurs, en cas d’avis défavorable de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), préalablement à la mise en œuvre d’une technique de recueil de renseignements, le Conseil d’État devra se prononcer, sauf urgence.

Le texte fluidifie par ailleurs, tout en les encadrant, les échanges de renseignements et d’informations entre services de renseignement et avec les autorités administratives. Il permet également des transmissions d’informations de l’autorisé judiciaire aux services de renseignement ainsi qu’à l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dans les affaires complexes de criminalité organisée et d’attaques informatiques. Il autorise aussi le brouillage des drones, pour prévenir les menaces lors de grands événements ou à l’occasion de certains convois ou en cas de survol d’une zone interdite.

Le projet de loi prévoit enfin l‘ouverture des archives du renseignement, sauf exceptions.

 

note_an_pjl_actes_terrorisme_et_renseignement_25.05.2021
Juin
2
mer
Conseil de défense sanitaire @ Elysée
Juin 2 Jour entier

Un Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi matin. Au menu, notamment : la question de la vaccination des jeunes âgés entre 16 et 18 ans, tandis qu’aux États-Unis et au Canada, la vaccination pour les plus de 12 ans est déjà ouverte depuis le mois de mai. Les participants discuteront également de la meilleure façon de maintenir le rythme de la campagne vaccinale durant l’été, avec la question de l’espacement entre deux injections.

En parallèle de cette réunion, la Haute autorité de santé se prononcera sur la question de la vaccination des adolescents. L’ouverture de la vaccination pour la tranche d’âge 12-15 ans devrait attendre. Leur vaccination avec une injection de Pfizer/BioNTech a toutefois reçu le feu vert de l’Agence européenne du médicament le 28 mai.

 

 

Emmanuel Macron lance son tour de France
Juin 2 Jour entier

L’Elysée a enfin donné lundi les détails de ce qui apparaît comme le premier déplacement du tour de France présidentiel annoncé par le chef de l’Etat lors de son interview à la presse régionale, le 28 avril. Ce sera dans le Lot, ce mercredi 2 juin et jeudi 3. D’abord dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, puis à Martel, avec un passage enfin par la préfecture à Cahors. Un coin synonyme de “ruralité heureuse“, mêlant reconquête industrielle, tourisme et racines historiques selon l’Elysée. Au programme : visites et échanges avec les habitants. Le président veut mesurer sur le terrain le poids des attentes des Français.

Emmanuel Macron avait d’abord parlé d’une “grande concertation“ qui devait permettre de “tourner la page“ de la crise. Depuis, le projet a été comparé au “grand débat“ post-Gilets jaunes, mais aussi à la “grande marche“ pré-présidentielle de 2017. L’entourage du président insiste  toutefois désormais sur le fait que l’opération diffère du “grand débat“ : cette fois, c’est juré, Emmanuel Macron ne se déplace pas pour “apporter des réponses“”, mais bien pour écouter, interroger les Français. “

Si l’Elysée explique aujourd’hui que le chef de l’Etat devrait marquer “une dizaine d’étapes“ en tout d’ici à l’été, un certain flou a aussi été entretenu sur la date de début de ce tour de France. Sa déambulation à Nevers la semaine dernière n’a par exemple pas été présentée comme un déplacement “grande concertation“ à proprement parler, malgré l’air de campagne qui y régnait.

Le programme des deux jours

Emmanuel Macron est attendu dans le Lot, à 17 heures, ce mercredi. À Saint-Cirq-Lapopie d’abord, où il sera accueilli par Gérard Miquel, maire de la commune, mais aussi ami du Président et de son épouse. Vers 19 heures, une rencontre avec des habitants et les élus du conseil municipal sera organisée. Direction Martel, le jeudi,  pour un nouveau temps d’échange consacré aux Lotois, avant de déjeuner avec eux. Puis, à 14 heures, une visite de la cité aux 7 tours sera proposée au président, qui prendra la direction de Cahors vers 16 heures, pour des échanges avec des élus du département.

Juin
4
ven
Jean Castex sur le Charles-de-Gaulle @ Sous marin Charles-de-Gaulle
Juin 4 Jour entier

Après avoir mené la mission Clémenceau 21 en Méditerranée orientale, en océan Indien et dans le golfe arabo-persique, le Charles de Gaulle est de retour ce vendredi matin à Toulon. Un retour de courte durée : le sous-marin nucléaire ne restera que quelques heures à quai. Le fleuron de la marine nationale appareillera de nouveau dans l’après-midi. Direction le large entre la Corse et le continent pour permettre aux pilotes de Rafale de s’entraîner à l’appontage notamment

Un entrainement auxquels le Premier ministre et la ministre des Armées. Ils sont attendus en soirée pour une présentation du “fonctionnement opérationnel du bâtiment, ainsi qu’un bilan de la mission pour laquelle la France déploie depuis février dernier son groupe aéronaval constitué du porte-avions et de son groupe aérien embarqué“, indique Matignon. Jean Castex et Florence Parly décolleront en hélicoptère depuis la base militaire d’Hyères pour rejoindre le porte-avions. L’un et l’autre passeront la nuit à bord, au large, avant de repartir vers Paris dans la matinée.

 

 

Juin
8
mar
« Tour de France des territoires“ : Emmanuel Macron dans la Drome @ Tain-l'Hermitage, Valence
Juin 8 Jour entier

Emmanuel Macron poursuit son « tour de France des territoires“. Après le Lot, les 2 et 3 juin, le président se déplace ce mardi dans la Drôme.

Emmanuel Macron a entamé la semaine dernière un “Tour de France“ d’une dizaine de déplacements qu’il compte effectuer en juin et juillet, parfois sur plusieurs jours. “Dès le début du mois de juin, grâce au retour à une vie aussi normale que possible, je veux reprendre mon bâton de pèlerin et aller dans les territoires pour prendre le pouls du pays, aller au contact“, avait-il annoncé à la presse régionale le 29 avril.

A la veille de la réouverture des salles de restaurant et des bars,  le président compte “échanger avec des restaurateurs et des représentants de l’ensemble de la filière, et valoriser leur savoir-faire après plusieurs mois de fermeture, alors que s’ouvre à partir de cet été l’année de la gastronomie, au cœur de notre art de vivre et symbole de l’excellence française partout en France“, a indiqué  l’Elysée. Il doit aussi débattre “avec des lycéens, apprentis et leurs encadrants, afin d’aborder les sujets du recrutement, de la formation, et du retour à l’emploi, au moment de la reprise du secteur“.

Dans le détail,  le chef de l’état est attendu en fin de matinée au lycée hôtelier de Tain-L’Hermitage, où se tiendra une réunion de travail avec les acteurs de la formation et de l’emploi.  Il se rendra ensuite à Valence où n’est pas impossible qu’il déambule dans le centre-ville. Puis, il déjeunera “avec des acteurs de la gastronomie locale et nationale“ à Valence, ville où officie notamment la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic. Il visitera ensuite dans l’après-midi l’école de formation Live à Valence. Une école de la dernière chance créée par Brigitte Macron et financée par le groupe de luxe LVMH.

Juin
9
mer
Étape 2 du calendrier du déconfinement @ France
Juin 9 Jour entier

Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre ce mercredi 9 juin.  A compter de cette date, un certain nombre de restrictions sont allégées : couvre-feu décalé à 23h, réouverture des restaurants et des cafés en intérieur, assouplissement des jauges dans les commerces, les cinémas, les musées…  Dès ce mercredi également, Le pass sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid (carnet). Le détail des mesures.

Les nouvelles restrictions sanitaires

Le couvre-feu reculé à 23h00

La deuxième étape de ce déconfinement, voit le couvre-feu être décalé à 23 heures. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent toutefois toujours interdits, sauf visites guidées.

Commerces et marchés : une jauge ramenée à 4 m² par client

Pour les magasins et marchés intérieurs, la jauge d’accueil passe de une personne par surface de 8m² à une personne tous les 4m², alors que la jauge est levée pour les marchés extérieurs.

Restaurants et terrasses extérieures : un allègement des contraintes

Les restaurants qui ont rouvert le 19 mai, connaitront une nouvelle étape ce mercredi 9 juin. A cette date, les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table. Les les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 %,  avec une limite de 6 personnes par table.

Lieux culturels et de loisirs : une évolution des conditions d’accueil

Des changements également à signaler dans le secteur de la culture. Pour les musées, la jauge sera abaissée à 4m² par visiteur. Il en est de même pour les bibliothèques qui doivent maintenir un siège sur deux en configuration assise. Pour les cinémas, les salles de spectacle, les chapiteaux, les parcs zoologiques en plein air, ainsi que les festivals de plein air assis , la jauge autorisée montera à 65 % de la capacité initiale, avec un plafond fixé à 5 000 spectateurs. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes.

Juin rimera également avec une réouverture progressive des parcs d’attractions. Après plus de sept mois de fermeture, le Parc Astérix et le Futuroscope rouvriront dès ce mercredi. Suivront Disneyland Paris, qui pourra à nouveau accueillir du public dès le 17 juin. Le parc d’attractions vendéen du Puy du Fou rouvrira quant à lui quatre jours par semaine à partir du 10 juin. Cette reprise s’effectuera dans le strict respect d’un protocole dédié : l’accès au Parc Astérix se fera uniquement sur réservation. Le port du masque y sera obligatoire à partir de 11 ans.

Salons et foires : un redémarrage partiel

Ces manifestations peuvent à nouveau se tenir et accueillir des visiteurs dans la limite de 50 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes. Un pass sanitaire sera exigé pour les foires et salons accueillant plus de 1.000 personnes.

Etablissements et évènements sportifs : une reprise encadrée

Le sport retrouve également ses droits à partir de ce mercredi 9 juin :

  • les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
  • les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact ;
  • les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants ;
  • les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1000 personnes) ;
  • Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les majeurs non prioritaires (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe.

Etablissements thermaux

Le thermalisme est de nouveau pleinement autorisé, et ce sans restriction de capacité d’accueil.

Lieux de culte et cérémonies : une plus grande souplesse

Pour les lieux de culte et cérémonies,  la jauge passe ce 9 juin à un siège sur deux (au lieu de un sur trois). Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation de 75 personnes (au lieu de 50).

Télétravail : les employeurs ont désormais la main

En entreprise, le changement sera progressif avec une légère évolution à partir du 9 juin. “Je vous confirme qu’à partir de mercredi prochain [9 juin], on va alléger les règles sanitaires qui s’appliquent en entreprise, notamment sur le télétravail“, a confirmé le 27 mai Elisabeth Borne. Dès le mercredi 9 juin, les “contraintes du 100% télétravail seront levées », a précisé la ministre du travail, qui a ajouté : “Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu’ils déterminent le nombre de jours adaptés (de présence par semaine), mais il ne s’agit pas d’abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie.“ À titre de repère, le nombre de jours de travail à distance va passer à trois jours dans la fonction publique à partir de ce 9 juin.

Le port du masque toujours obligatoire

Bien que certains préfets lèvent l’obligation du port du masque en extérieur dans certains départements, les consignes et recommandations gouvernementales n’évoluent à l’occasion de cette nouvelle étape de déconfinement du 9 juin. Si une levée progressive est souhaitée, le ministre de la Santé, Olivier Véran, reste ferme pour le moment : “Tant qu’on n’a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l’obligation de port du masque“, a-t-il déclaré sur l’antenne de BFMTV.  Une évolution ultérieure, d’ici l’été, pourrait intervenir comme l’a indiqué le ministre.

Deux nouveaux documents

Cahier de rappel numérique ou papier

À partir du 9 juin 2021, certains établissements (restaurants, salles de sports…) inviteront leurs clients à renseigner un dispositif de rappel afin que ceux-ci puissent être prévenus en cas d’exposition à risque au Covid-19. Les clients pourront au choix  :

  • renseigner leurs coordonnées sur un cahier de rappel “papier“  ;
  • scanner le QR code situé à l’entrée du lieu avec l’application TousAntiCovid . Si une personne contagieuse s’est par la suite déclarée positive au Covid-19 dans l’application, deux types de notifications sont possibles :
    • alerte orange : si au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu pendant la même plage horaire et s’est déclarée dans l’application. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
    • alerte rouge : à la suite de la détection d’un cluster avec comme consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement.

Pass sanitaire

Le 9 juin marque également l’entrée en vigueur du pass sanitaire. Ce document comportera une preuve de non-contamination à la Covid-19, qu’il s’agisse d’un certificat de vaccination, d’un test PCR négatif ou encore d’un certificat d’immunité, délivré par un médecin. Il conditionnera l’accès aux rassemblements de plus de 1000 personnes : festivals, événements sportifs ou culturels, salons professionnels. Il ne sera en revanche pas obligatoire “et ne sera pas nécessaire pour toutes les activités relevant de la vie quotidienne“ :   restaurants, théâtres, cinémas, grandes surfaces, lieux de travail, notamment.

Une ouverture des frontières pour les européens

A partir de ce mercredi 9 juin, tous les européens vaccinés pourront franchir les frontières françaises sur simple présentation d’un certificat de vaccination papier, ou du pass sanitaire validé par l’UE. Ces documents viendront remplacer le test PCR négatif de moins de 72 heures, obligatoire jusqu’à présent pour rentrer dans l’hexagone. Les voyageurs devront être vaccinés avec l’un des 4 vaccins reconnus en Europe : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

 

 

Fin du “100% télétravail“ @ France
Juin 9 Jour entier

Fortement encouragé par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail à 100% n’est plus la règle à compter de ce mercredi 9 juin. A cette date, le nouveau protocole sanitaire en entreprise mis en ligne mercredi par le ministère du travail, entre en vigueur, actant l’assouplissement d’un certain nombre de mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19 au travail, dont celle du travail à distance.

Comme le réclamaient le patronat et plusieurs syndicats, ce nouveau règlement prévoit plutôt du sur-mesure. Les entreprises vont devoir faire à partir de ce mercredi en fonction de leurs besoins, en tablant sur un retour progressif des salariés. Mais elles ne pourront pas faire revenir 100 % des salariés qui étaient en télétravail.  “Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu’ils déterminent le nombre de jours adaptés, mais il ne s’agit pas d’abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie“, a déclaré Élisabeth Borne au Parisien.

Des propos assumés par la ministre du travail, qui a confirmé vendredi la fin du télétravail systématique. “Je vous confirme qu’à partir de mercredi prochain [9 juin], on va alléger les règles sanitaires qui s’appliquent en entreprise, notamment sur le télétravail“, a indiqué, Elisabeth Borne. “Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu’ils déterminent le nombre de jours adaptés (de présence par semaine), mais il ne s’agit pas d’abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie.

La ministre recommande un retour progressif sur le lieu de travail, en passant à trois jours de télétravail et deux jours de présentiel par semaine. Mais il ne s’agit là que d’une recommandation : le mot final revient à la direction de l’entreprise, après concertations avec les représentants du personnel. “À partir du 9 juin, on redonne une marge de manœuvre aux entreprises en leur demandant de discuter au sein de l’entreprise entre la direction et les représentants des salariés d’un nombre minimum de jours de travail par semaine“, a expliqué Elisabeth Borne.

À titre de repère, le nombre de jours de télétravail va passer à trois jours dans la fonction publique à partir du 9 juin. Ce doit être le point de départ d’une impulsion pour trouver le bon équilibre entre présentiel et distanciel, et mettre en place de nouvelles pratiques“, a-t-elle précisé.

Concrètement, le nombre de jours de télétravail va donc se décider au cas par cas dans les entreprises, dans le cadre de discussions entre les directions des ressources humaines et les représentants des salariés. “Un employeur qui contraindrait ses salariés de revenir sur site à 100 % à compter du 9 juin, enfreindrait le protocole“, a spécifié Élisabeth Borne.

Régionales : soirée débats sur les antennes de france 3 @ France
Juin 9 Jour entier

Ce mercredi 9 juin les têtes de listes pour les élections régionales dans les 13 régions s’affrontent dans 13 débats simultanés en direct sur les antennes régionales de france 3, à partir de 21 heures (20h05 pour le Grand-Est et les Pays de la Loire). En Corse, une soirée spéciale sur les enjeux des élections territoriales est prévue. Seule exception, le débat pour les Hauts-de-France aura lieu sur LCI, à 20h45. Tous les débats sur France 3 seront aussi relayés à la radio sur France Bleu.

Le débat pour la région Ile-de-France

France 3 Paris Île-de-France en partenariat avec France Bleu propose une soirée débat d’avant 1er tour à partir de 21h05. Ce rendez-vous sera également à suivre sur idf.france3.fr   Autour de la table, Valérie Pécresse (Libres !), présidente sortante de la région Ile-de-France, Julien Bayou (EELV), Audrey Pulvar (PS), Wallerand de Saint Just (représentant Jordan Bardella pour le RN), Laurent Saint-Martin (LaREM) et Clémentine Autain (FI). Durant 90 minutes, les candidats débattront en direct sur différentes thématiques :

  • La relance économique et la solidarité (revenu jeunes, formation, fonds de soutien pour entreprise, filière énergétique, aide à la création d’entreprise, aide pour les jeunes);
  • Les transports et la mobilité (sécurité dans les transports, transports en commun RER, BUS, Tram, périphérique, vélo);
  • Le cadre de vie (environnement, logement et lycées).

Le débat sera animé par Marlène Blin et William Van Qui, journalistes à France 3 Paris Île-de-France et Noé da Silva, rédacteur en chef adjoint de France Bleu Paris.

Selon un sondage Ipsos Sopra/Steria pour France Télévisions et Radio France publié le 9 juin, Valérie Pécresse, présidente sortante, serait réélue à la tête de la région Île-de-France dans tous les scénarios au second tour des élections régionales qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Les autres têtes de listes à gauche sont moins identifiées par les sondés. Ainsi, Julien Bayou (EELV-Génération.s), n’est pas connu de la moitié des participants au sondage, tout comme Clémentine Autain (LFI-PCF) avec 46% de personnes qui disent ne jamais avoir entendu son nom.

Laurent Saint-Martin, candidat LaREM, souffre lui fortement d’un manque de notoriété avec une grande majorité des personnes qui disent ne pas le connaître : 76%. Le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, est lui mieux identifié puisque 62% des interrogés l’identifient.

Où suivre le débat de sa région ?

Ces débats sont à suivre sur chacune des antennes régionales de France 3 : Canal 211 – France 3 Alpes (Grenoble) Canal 212 – France 3 Alsace (Strasbourg) Canal 213 – France 3 Aquitaine (Bordeaux) Canal 214 – France 3 Auvergne (Clermont-Ferrand) Canal 215 – France 3 Basse-Normandie (Caen) Canal 216 – France 3 Bourgogne (Dijon) Canal 217 – France 3 Bretagne (Rennes) Canal 218 – France 3 Centre (Orléans) Canal 219 – France 3 Champagne-Ardennes (Reims) Canal 220 – France 3 Corse via Stella (Corse) Canal 221 – France 3 Côte-d’Azur (Nice) Canal 222 – France 3 Franche-Comté (Besançon) Canal 223 – France 3 Haute Normandie (Rouen) Canal 224 – France 3 Languedoc-Roussillon (Montpellier) Canal 225 – France 3 Limousin (Limoges) Canal 226 – France 3 Lorraine (Nancy) Canal 227 – France 3 Midi-Pyrénées (Toulouse) Canal 228 – France 3 Nord Pas-de-Calais (Lille) Canal 229 – France 3 Paris Ile-de-France (Paris) Canal 230 – France 3 Pays de la Loire (Nantes) Canal 231 – France 3 Picardie (Amiens) Canal 232 – France 3 Poitou-Charentes (Poitiers)  Canal 233 – France 3 Provence-Alpes (Marseille) Canal 234 – France 3 Rhône-Alpes (Lyon).

Vous pouvez également retrouvez ces débats sur le web ici.

 

Pour la région Hauts-de-France, le débat organisé sur LCI peut être suivi sur le canal 26 de la TNT ou sur LCI Direct.