L’agenda politique

Juil
12
lun
Conseil stratégique de défense sanitaire @ Palais de l'Elysée
Juil 12 Jour entier

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce lundi 12 juillet dans la matinée, moins d’une semaine après un précédent conseil. Dans la foulée, Emmanuel Macron s’adressera aux français, à 20 heures, depuis l’Elysée. Sur la table, le risque d’une quatrième vague, comme l’a évoqué le porte-parole du gouvernement lors du dernier compte-rendu du conseil des ministres.  “Le risque d’une quatrième vague rapide est là“ et “Le variant peut gâcher l’été“, a indiqué mercredi 7 juillet, Gabriel Attal.

La situation épidémique

Les signaux d’alerte d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 en France se multiplient et le gouvernement travaille sur tous les scénarios possibles. Le ministre de la Santé a affirmé dimanche que la France se trouvait “au départ d’une nouvelle vague“ épidémique de Covid-19, redoutant une répercussion prochaine sur les hôpitaux, faute d’une vaccination suffisante.

Le variant Delta désormais majoritaire en France

Alors qu’il ne représentait que 5% des contaminations au Covid-19 début juin, le variant Delta est en passe de devenir majoritaire en France. Il représente déjà “pas loin de 50 %“  des contaminations dans le pays, a annoncé le ministre de la Santé, ce vendredi sur France Inter.

Un taux d’incidence en forte progression

Onze régions voient leur taux d’incidence augmenter, avec des dynamiques épidémiques particulièrement fortes en Paca et en Île-de-France, avait mis en garde le porte-parole du gouvernement, le 7 juillet. Chez les 20-29 ans, ce taux avait quasiment doublé en une semaine.

Des hospitalisations qui repartent à la hausse

Nous sommes au départ de quelque chose qui ressemble à une vague épidémique“, en raison de la propagation du variant Delta, un “ennemi nouveau parce que beaucoup plus contagieux“, a déclaré Olivier Véran.Les hospitalisations ont arrêté de baisser, l’épidémie est en train de repartir. Avec ce variant Delta, les 3000 cas pourraient devenir 6000 cas, et monter à 20000 cas début août“, a ajouté le ministre.

Ce qui pourrait être arrêté en conseil sanitaire

Depuis plusieurs jours, “le Premier ministre consulte à propos de la vaccination obligatoire pour certaines professions, l’extension du pass sanitaire ainsi que l’isolement“, a rappelé Gabriel Attal.

Obligation vaccinale pour les soignants

Discutée et rediscutée ces derniers jours, l’ obligation vaccinale pour les soignants va probablement être décidée. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a déclaré mercredi y être favorable. La mesure est également préconisée par le Conseil scientifique dans son avis rendu public le 9 juillet. . Le gouvernement pourrait ainsi valider en Conseil de défense sanitaire un projet de loi rendant obligatoire la vaccination pour les soignants et d’autres professions en contact avec le public, comme les pompiers.

Une extension du pass sanitaire

C’est également une des pistes évoquées. Son éventuel élargissement à des lieux de la vie courante, comme les restaurants, bars et lieux de loisirs, n’est plus taboue au sein du gouvernement, en raison de l’avancement de la campagne de vaccination. Pour l’instant, le pass sanitaire est obligatoire pour les événements de plus de 1.000 personnes et depuis vendredi, dans les discothèques. Le gouvernement pourrait décider d’étendre cette obligation aux plus petits événements (moins de 1.000 personnes) avec la définition d’une nouvelle jauge.

Le retour de mesures territorialisées

L’hypothèse d’un retour des mesures territorialisées est également sur la table. Le variant Delta circule plus rapidement dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon Santé publique France . Cette circulation hétérogène du virus pourrait ainsi justifier des mesures particulières dans les zones géographiques les plus touchées, y compris dans les zones touristiques en juillet et août, avec notamment le retour de l’obligation du port du masque.

Un renforcement des contrôles aux frontières

L’exécutif réfléchirait par ailleurs à un renforcement des frontières, alors que certains de nos voisins européens comme l’Espagne et le Royaume-Uni connaissent une recrudescence épidémique. “Le Portugal, entre autre, pose problème tant le nombre de cas augmente là-bas et les échanges sont nombreux avec la France, pendant les vacances“, indiquait un proche du chef de l’État mardi.

En Savoir Plus

 

 

 

Juil
14
mer
Défilé du 14 juillet 2021 sur les Champs-Elysées @ Avenue des Champs Elysées
Juil 14 Jour entier

Après une cérémonie en format restreint en 2020, sur la place de la Concorde, le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet aura bien lieu cette année, ont annoncé, vendredi 4 juin ses organisateurs. “Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu’elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs-Elysées“, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Christophe Abad.

Un protocole sanitaire strict

Pour autant, la célébration ce mercredi de la fête nationale sur la “plus belle avenue du monde“, restera très encadrée. Les tribunes devraient accueillir quelques 25.000 personnes, dont le président Emmanuel Macron. Celles assises seront occupées sans aucune jauge, mais dans le respect des gestes barrières. Dans celles debout, seule une personne tous les 4 m2 sera autorisée. A la faveur d’une décrue de l’épidémie, grand public sera lui aussi autorisé cette année à admirer les régiments derrière les barrières de sécurité sur les Champs-Elysées.

Mais attention, toutes les personnes souhaitant assister au défilé militaire à Paris, devront respecter certaines mesures sanitaires, qu’elles soient placées en tribunes ou derrière des barrières. Elles devront ainsi être munies du pass sanitaire et porter un masque, a annoncé lundi 12 juillet la préfecture de police. “Compte tenu de la situation épidémique, plusieurs mesures sanitaires seront obligatoires pour les spectateurs du défilé, qu’ils assistent aux festivités en tribune ou le long de l’avenue des Champs-Elysées“, a indiqué cette dernière.

La cérémonie

Quelques 5000 participants

Le défilé qui durera environ 2 heures mobilisera cette année quelque 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Pour ce 14 juillet, dont le slogan est “Gagner l’avenir“, du nouveau matériel militaire sera présenté. Le blindé Griffon, véhicule de transport de troupes de nouvelle génération destiné à remplacer le véhicule de l’avant blindé, défilera pour la première fois, tout comme le camion-citerne blindé Carapace, déployé par les troupes françaises au Sahel. L’avion léger de reconnaissance et de surveillance (ALSR) de l’Armée de l’Air, utilisé pour collecter du renseignement, participera également au traditionnel défilé aérien ouvert par la Patrouille de France.

Les forces armées présentes

Le Régiment de marche du Tchad (RMT) ouvrira le défilé de l’armée de Terre à l’occasion des 80 ans du “serment de Koufra“ prononcé par le colonel Leclerc dans le désert libyen, aux troupes dont le RMT est l’héritier:  “Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg“.

Côté Marine, honneur aux sous-mariniers, avec la présence de l’équipage du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude, de retour d’une mission de huit mois dans la très stratégique région Indo-Pacifique. L’équipage du premier SNA de nouvelle génération Suffren, qui partira en mission à l’automne, sera également convié. L’armée de l’air fera défiler son nouveau commandement de l’espace, ainsi que des aviateurs engagés en début d’année dans la mission “Skyros“, au cours de laquelle quatre Rafale, deux A400M et un ravitailleurs A330 Phénix ont enchaîné les escales en Inde, aux Emirats arabes unis, en Egypte et en Grèce.

Le groupement Takuba à l’honneur

Parmi les troupes à l’honneur, figurera le groupement de forces spéciales européennes Takuba, dont les opérations viennent d’être suspendues en raison du second coup d’Etat militaire du 24 mai à Bamako. Initié par la France pour accompagner les forces maliennes au combat,  huit nations participent à ce dispositif à ses côtés  : la Belgique, l’Estonie, l’Italie, les Pays-Bas, la République tchèque, le Portugal, la Suède.

Le défilé s’achèvera en musique avec une chorale de 120 “jeunes engagés“ : lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaire (SMV) et adapté, et pompiers bénévoles. A l’issue du défilé, des animations seront proposées aux Parisiens : exposition d’aéronefs sur l’esplanade des Invalides et présentation d’équipements et de matériels des armées dans plusieurs arrondissements de la capitale. Enfin pour l’anecdote, les YouTubeurs McFly et Carlito seront présents lors du défilé à bord d’un avion de la patrouille de France, comme s’y était engagé Emmanuel Macron. 

Le programme

  • 9h20 : fin de la mise en place des troupes sur la place de la Concorde.
  • 9h30 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
  • 9h45 : fin de la mise en place des détachements d’honneur de la garde républicaine, place Charles-de-Gaulle et place de la Concorde.
  • 10h : arrivée du Président de la République
    Accueil par le général d’armée François Lecointre, Chef d’état-major des armées (CEMA), accompagné du général de corps d’armée Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris (GMP). Revue des troupes.
  • 10h15 : Honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde, par le 1er régiment d’infanterie (RI) de la garde républicaine
    Accueil par le Premier ministre, M. Jean Castex, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Mme Geneviève Darrieussecq, et le chef d’état- major particulier du Président de la République, l’amiral Jean-Philippe Rolland.
  • 10h20 : animation d’ouverture
    Le lieutenant-colonel Antoine Langagne, chef de la musique de la garde républicaine, a souhaité un tableau énergique et optimiste intitulé “Concorde nationale“ qui met à l’honneur “la résilience dont a fait preuve la nation dans la crise qui l’a frappée si durement“.  Les musiciens de la garde républicaine, appuyés par douze instrumentistes des fanfares de l’armée de Terre, interpréteront six morceaux issus du répertoire militaire dynamique et joyeux !
  • 10h35 : Défilé aérien
    Ce défilé des avions sera commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.

    Les ALPHAJET de la Patrouille de France seront en formation “Big Nine“, suivis par un Mirage 2000 C de l’escadron de chasse 2/5 Île de France de la base aérienne 115 d’Orange-Caritat, d’un Rafale de l’escadron de chasse 3/30 Lorraine et d’un Rafale de l’escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen de la base aérienne 118 de Mont-de- Marsan pour commémorer les 80 ans de la création des premières unités des forces aériennes françaises libres.

    L’armée de l’Air et de l’Espace commémorera les 30 ans de l’opération DAGUET avec un avion ravitailleur C135 de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 Sologne de la base aérienne 125 d’Istres, de 2 Mirage 2000 C, de l’escadron de chasse 2/5 Île de France de la base aérienne 115 d’Orange-Caritat et d’un avion C160 Transall de l’escadron de transport 3/61 Poitou de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.

    Le défilé du 14 juillet 2021 mettra aussi à l’honneur la task force Takuba. Composée de forces spéciales et conventionnelles de huit pays européens, elle est déployée au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE.

Suivre le défilé

Comme chaque année, le défilé militaire sera retransmis par les grandes chaines nationales qui prévoient des éditions spéciales et la plupart des chaines d’infos.

La Une proposera une émission spéciale dès 7 heures, présentée par les journalistes, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Jean-Pierre Pernaut. Ils seront accompagnés de la footballeuse Amandine Henry, l’invitée d’honneur de cette édition, qui va participer au défilé aérien en volant à bord d’un Alpha Jet ! Six heures de direct sont prévues, jusqu’au JT de 13h, qui montreront les coulisses du défilé. Plusieurs reportages ponctueront la matinée… de même que de nombreux temps forts !

Sur France 2, à partir de 7 heures, ce seront les journalistes, Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau qui présenteront cette Edition Spéciale, accompagnés de Pierre Servent, Stéphane Bern et Michel Drucker. Ils commenteront l’évènement jusqu’au JT de 13h depuis un plateau installé sur la place de la Concorde. L’émission sera ponctuée de témoignages et reportages, les journalistes ayant suivi des militaires afin de découvrir leur quotidien. Sont notamment au programme, des images de Julian Bugier dans le désert du Mali, de Chloé Nabédian avec la Marine Nationale, et de Pierre Servent dans les locaux de la DGSE… Marie-Sophie Lacarrau  sera elle, avec des parachutistes dans le ciel ! BFMTV, mais aussi LCI et france info proposent également une édition spéciale ce 14 juillet.

 

L’Union européenne dévoile ses propositions pour réduire les émissions de CO2 @ Commission européenne
Juil 14 Jour entier

La Commission européenne présente mercredi 14 juillet un ensemble de réformes et de propositions baptisé “Fit for 55“, en référence à l’objectif de l’UE de réduire ses émissions carbone de 55% d’ici 2030. Ce paquet législatif qui vise à remanier fondamentalement l’architecture de la politique climatique de l’UE, est composé de douze textes législatifs, mettant en musique le “Pacte vert“ de la commission.

Parmi les propositions du “Fit for 55“, qui seront négociées longuement entre États et Parlement européen, figurent notamment les mesures suivantes : la réforme du marché du carbone affectant le prix des carburants, la fin des quotas gratuits, la fin des voitures à essence, la création d’une taxe kérosène dans l’aérien,

Les principales propositions attendues du “Fit for 55“

 

Juil
15
jeu
Angela Merkel à Washington pour rencontrer Joe Biden @ Maison Blanche
Juil 15 Jour entier

Avant la fin de son mandat, la chancelière allemande, Angela Merkel, effectue une dernière visite aux États-Unis pour rencontrer le président Joe Biden, lors de ce qui sera probablement son dernier grand voyage à l’étranger avant les élections législatives de septembre. Les deux dirigeants se retrouveront face à face ce jeudi 15 juillet, à la Maison Blanche (Washington DC).

Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, il s’agira d’une “visite de travail officielle“ visant à consolider le partenariat entre les deux pays et à identifier des moyens de renforcer davantage la coopération.  “La visite de la chancelière Merkel mettra en valeur les liens profonds entre les États-Unis et l’Allemagne“, a souligné Me Psaki dans un communiqué, précisant que la pandémie de Covid-19 et le Climat feraient partie des sujets prioritaires de la rencontre. Les deux dirigeants devraient également s’entretenir sur les attaques de ransomware qui ont frappé des entreprises aux États-Unis et dans le monde, ainsi que sur le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, auquel Washington s’oppose.

En choisissant la chancelière allemande comme premier dirigeant européen à visiter la Maison Blanche depuis son entrée en fonction, Joe Biden adresse un message clair. Le président américain souhaite vivement que l’Allemagne, première grande économie d’Europe, participe à certains de ses propres objectifs géopolitiques, en particulier sur la Chine et la Russie, avant que le cycle de campagne pour les élections américaines de mi-mandat ne commencent. Angela Merkel se retrouve à travailler avec un homme qu’elle connaît depuis des années et qui a longtemps soutenu une solide relation transatlantique et des partenariats multilatéraux. Mais le travail sera ardu pour rétablir des relations abîmées par quatre années de présidence Trump. La question reste en outre de savoir dans quelle mesure Mme Merkel, qui tout au long de sa carrière a adopté une approche prudente et consensuelle, est prête à s’engager, alors que son quatrième mandat tire à sa fin.

Tour de France: Emmanuel Macron sur la 18ème étape du Tour de France @ Hautes-Pyrénées
Juil 15 – Juil 16 Jour entier

Après Jean Castex lors de la première étape pyrénéenne, Emmanuel Macron suivra ce jeudi 15 juillet une étape de montagne du Tour de France, entre Pau et Luz-Ardiden. Comme il l’a fait tous les ans depuis le début de son quinquennat, le président montera dans le véhicule du directeur du Tour, Christian Prudhomme, pour suivre cette 18e étape, marquée par l’ascension du col du Tourmalet. Une ascension à laquelle il avait déjà assisté en 2019. Thibaut Pinot s’était alors imposé devant Julian Alaphilippe en jaune. Le chef de l’Etat assistera ensuite à la remise des prix à Luz-Ardiden.

C’est un de ces moments où vous pouvez embrasser le pays et ses paysages“, a confié Emmanuel Macron récemment au magazine Zadig, y témoignant aussi de son amour pour le Tour de France et ses “grands moments d’héroïsme sportif.“ “J’y vais à chaque fois, et j’adore“, a t-il indiqué en disant vivre ces moments “comme spectateur, pas comme président.“

Le président débutera jeudi son déplacement de deux jours dans les Hautes Pyrénées,  à Sainte-Marie-de-Campan,un village de montagne emblématique de cette terre du Tour de France“ selon l’Elysée. Il y rencontrera des habitants, des spectateurs et les élus locaux.
La visite présidentielle dans les Pyrénées se poursuivra vendredi avec d’abord une rencontre avec les salariés du constructeur espagnol de matériels roulants CAF, à Bagnères-de-Bigorre. France Relance y a investi 25 millions d’euros qui permettront, selon l’Elysée, la création sur place de 200 à 250 emplois.

Le séjour présidentiel dans les Pyrénées s’achèvera à Lourdes par un échange avec les acteurs du tourisme et une visite du sanctuaire qui se relève difficilement de plusieurs mois d’arrêt, pour cause de crise sanitaire.

 

Juil
17
sam
Nouveaux appels à manifester contre le pass sanitaire @ Conseil d'Etat
Juil 17 Jour entier

Après celles du mercredi 14 juillet, qui ont vu défiler 17000 personnes en France selon le ministère de l’Intérieur, de nouvelles mobilisations sont prévues ce samedi 17 juillet dans de nombreuses villes de France, pour dénoncer les mesures jugées “liberticides“ du gouvernement.

 Depuis les récentes annonces d’Emmanuel Macron, des personnalités diverses s’entendent pour appeler les Français à agir contre l’extension du passe sanitaire.“Je vis ça comme une humiliation“, s’est indigné l’insoumis François Ruffin sur BFMTV, qui a martelé son intention de se “bagarrer“. “D’abord à l’Assemblée nationale“  et a invité à des manifestations.

Plusieurs personnalités politiques annoncées

Plusieurs personnalité ont déjà déclaré se joindre à la manifestation parisienne, notamment Nicolas Dupont-Aignan, candidat déclaré à la présidentielle de 2022. Sur les réseaux sociaux, le député de l’Essonne a lancé une pétition “contre l’extension du passe sanitaire“. Il appelle “les Français qui refusent la prise d’otage de 30 millions de nos concitoyens et dont la flamme de la résistance brûle encore, à battre le pavé pour faire reculer le gouvernement sur ce projet scélérat“. “L’assaut contre nos libertés a été lancé !“, déclare-t-il.

Le souverainiste sera rejoint par Florian Philippot, autre candidat à la Présidentielle. L’ancien numéro 2 du Front National (FN) promet un “défilé historique“ dans la capitale, organisé “pour la liberté“. “La fronde populaire face au passe de la honte est immense, puissante, impressionnante ! Je pense que le pouvoir l’a complètement minimisée ! On va les faire plier !“, déclare t-il. L’ancien bras droit de Marine Le Pen s’est dit très confiant sur une mobilisation qui pourrait être selon lui “historique“.

Ancienne gloire de la Présidentielle, l’eurosceptique François Asselineau sera lui aussi de la partie, mais à Lille. Sur son site internet, le fondateur de l’UPR qui Il a salué  les rassemblements qui se sont tenus mercredi, allant jusqu’à les qualifier de “manifestations anti-dictature“, invite les citoyens à la “mobilisation“, notamment en écrivant aux parlementaires.

La manifestation parisienne

Plusieurs manifestations contre les mesures sanitaires sont prévues ce samedi à Paris. Le principal cortège rejoindra le Palais royal au ministère de la Santé. Il partira du Conseil d’État  (2ème arrdt) à 15 heures, pour rejoindre l’avenue Duquesne (7ème arrdt). Rendez-vous est donné à 14h30 sur la place du Palais royal.

Une autre manifestation, cette fois appelée par des Gilets jaunes, doit partir à 14h30 à Paris de la station de métro Plaisance, dans le 14ème arrondissement, en direction de Jussieu (5ème arrdt). Le cortège doit emprunter les rues d’Alésia, de Tolbiac, Jeanne d’Arc, Geoffroy Saint-Hilaire et de Linné.

Des défilés dans de nombreuses villes de France

Des manifestations sont également organisées dans de nombreuses villes de France. La liste des cortèges en régions.

En Occitanie, Toulouse devraient à nouveau être témoins de rassemblements, même si la préfecture de Haute-Garonne a fait savoir hier que toutes les “manifestations et autres rassemblements revendicatifs non déclarés“ seraient interdits ce samedi dans le centre-ville toulousain, en raison des troubles à l’ordre public survenus dans la ville rose lors des rassemblements non déclarés du 14 juillet.

Deux rassemblements sont par ailleurs prévus à Marseille sur le Vieux Port. L’un à 14 heures à l’appel des infirmiers, qui outre le pass sanitaire, contestent l’obligation de vaccination imposée aux soignants. L’autre, à 17 heures qui regroupera l’ensemble des opposants aux mesures annoncées par Emmanuel Macron.

Juil
19
lun
L’avant-projet de loi sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire généralisé en Conseil des ministres @ Palais de l'Elysée
Juil 19 Jour entier

Déjà transmis au Conseil d’Etat, l’avant-projet de loi “relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire“ est présenté en Conseil des ministres ce lundi 19 juillet, à l’Assemblée nationale mardi après-midi, puis en plénière le lendemain. Le Sénat l’examinera dans la foulée, jeudi et vendredi et, éventuellement en commission mixte paritaire (CMP) samedi, si les deux assemblées votent le texte en des termes différents.

L’avis du Conseil d’Etat attendu dans l’après-midi, pourrait contraindre l’exécutif à certaines concessions. Au gouvernement, on s’attend notamment  à ce que les Sages retoquent notamment l’isolement obligatoire de dix jours sous contrôle des forces de l’ordre, pour les personnes positives au Covid. L’exécutif, en revanche, se laisse des marges de manœuvre sur l’extension du passe sanitaire : entre autres sur la date de son entrée en vigueur, qui pourrait être reportée au 15 septembre pour laisser plus de temps aux professionnels ; ou sur l’identité de la personne qui sera chargée de contrôler le passe, restaurateur ou autre.

La majorité de droite au Sénat pourrait-elle faire obstacle à l’adoption du texte? Les groupes LR et centriste, qui composent la majorité sénatoriale, ont annoncé jeudi 15 juillet qu’ils saisiraient le Conseil constitutionnel après l’adoption du projet de loi prévoyant l’extension du pass sanitaire. “Lors de son examen au Sénat, nous veillerons à trouver le meilleur équilibre entre la nécessité de combattre la propagation du virus et la protection de nos libertés publiques“, ont affirmé les présidents des groupes LR Bruno Retailleau et centriste Hervé Marseille dans un communiqué commun. “C’est ainsi que conscients de cette exigence, nous saisirons le Conseil constitutionnel pour avoir toutes les garanties possibles“, ont-ils ajouté.

Union contre nature, mais de circonstances : lundi, le groupe La France Insoumise à l’Assemblée a “adressé une proposition de principe“ aux parlementaires “pour atteindre le nombre nécessaire à cette saisine.

 

Sommet France-Océanie @ Palais de l'Elysée
Juil 19 Jour entier

Avant un Conseil des ministres décalé dans l’après-midi, Emmanuel Macron, participe en visioconférence, depuis l’Elysée, au 5ème Sommet France-Océanie. Ce sommet a lieu en amont du déplacement du président de la République en Polynésie française ce samedi, après sa participation au lancement des Jeux Olympiques au Japon.

Instauré par Jacques Chirac en 2002, le dernier Sommet France-Océanie avait eu lieu les 27 et 28 novembre 2015, peu de jours avant la COP 21 de Paris.

Autour de la table se trouveront des représentants de 16 pays et territoires en Océanie, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Au menu : la gestion, l’usage et la conservation des océans, le changement climatique et les réponses aux catastrophes naturelles, la reprise économique post-COVID et les infrastructures. “Ce Sommet sera l’occasion de donner une nouvelle impulsion à la coopération avec les États et les territoires du Pacifique, en lien avec nos collectivités d’outre-mer, afin de surmonter les grands enjeux mondiaux au premier rang desquels l’épidémie de COVID-19 et ses conséquences, y compris économiques, le changement climatique, la protection de la biodiversité, la gestion des océans et le développement durable du Pacifique“, a indiqué l’Elysée.

Conclusion du sommet France-Océanie

 

Juil
20
mar
Primaire à droite : les 5 prétendants à la présidentielle se retrouvent @ Paris
Juil 20 Jour entier

Les cinq candidats putatifs à la primaire de la droite se retrouvent ce mardi 20 juillet à 15h30 autour du “Monsieur Primaire“ des Républicains, Jean Leonetti, ainsi que du patron du parti, Christophe Jacob, et du président de la chambre haute,  Gérard Larcher, a révélé Le Figaro. Parce qu’il leur fallait un lieu neutre, cette rencontre se tiendra non pas au siège de LR, ni au Sénat, mais dans un hôtel parisien.

L’objectif de la réunion? Que tous “se parlent“, pour ne pas arriver désunis à la présidentielle indique Jean Leonetti. Ce n’est pas un débat sur l’organisation de la primaire, assure-t-il, mais un dialogue collectif“, assure le maire d’Antibes. Et c’est mal parti : Xavier Bertrand, candidat déclaré, ne devrait pas participer à la réunion. Malgré les nombreuses sollicitations, le président de la Région Hauts-de-France a en effet décliné l’invitation.

Reste que les deux présidents de Région, Pécresse et Wauquiez, comme le chef des sénateurs LR, Retailleau, et le maire de La ­Garenne-Colombes, Juvin, ont déjà pris position en faveur d’un système de départage, quand l’ex négociateur européen du Brexit, Barnier, y est réticent. Seule participante à ne pas être membre des Républicains, Valérie Pécresse devrait de nouveau plaider pour une primaire le plus ouverte possible, et insister sur la nécessité d’associer l’ensemble des mouvements de la droite et du centre à ce processus.

Le parti s’est donné jusqu’au 25 septembre pour trancher sur le mode de désignation de son candidat. Les prétendants devront s’être manifestés avant le lancement, fin août, d’une vaste enquête qualitative de l’Ifop auprès de 15.000 sympathisants de la droite et du centre.

Projet de loi relatif à la crise sanitaire: audition d’Olivier Véran @ Assemblée nationale
Juil 20 Jour entier

Mardi 20 juillet à 14 heures, le ministre de la Santé, Olivier Véran, est auditionné par la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République de l’Assemblée nationale, sur le projet de loi relatif aux outils de gestion de la crise sanitaire. Le texte qui contient les nouvelles mesures anti-Covid, a été adopté lundi en Conseil des ministres, après avis du Conseil d’État. Il arrive en commission à l’Assemblée nationale ce mardi après-midi, puis dans l’hémicycle, mercredi. Le Sénat l’examinera dans la foulée, jeudi et vendredi prochains. S’il n’est pas voté dans les mêmes termes par les sénateurs, une commission mixte paritaire réglera les derniers détails samedi 24.

Audition du ministre de la Santé, Olivier Véran