Grèves, perturbations, mobilisation, manifestations : à quoi s’attendre ce mardi 31 janvier

La deuxième journée de grèves et manifestations contre la réforme des retraites, devrait provoquer de nombreuses perturbations ce mardi 31 janvier. Les prévisions de trafic, secteur par secteur, la mobilisation attendue, les manifestations prévues. Le point sur ce mardi noir.

Après un premier tour de force le 19 janvier dernier, la mobilisation s’annonce forte et suivie ce mardi 31 janvier pour la deuxième journée de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites de l’exécutif. La place Beauvau estiment qu’entre 1 et 1,2 million de personnes va descendre dans les rues de France ce mardi.  Un niveau de contestation qui s’il est confirmé, renoue avec le plus haut pic enregistré à l’automne 2010, lors de la contestation organisée contre la loi Woerth qui défendait le passage de l’âge légal de départ à la retraite, de 60 à 62 ans.

Un mardi noir dans les transports

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a prédit ce dimanche “une journée difficile voire très difficile“. C’est plutôt cette deuxième option qui résume cette nouvelle journée de grève intersyndicale.

 

SNCF : 20% des trains assurés

Selon les prévisions de trafic communiquées dimanche par la SNCF, les voyageurs doivent se préparer à une journée “très fortement perturbée.“ Le groupe de transport prévoit deux TGV sur cinq sur l’axe Nord, un sur deux dans l’Est, un sur quatre sur l’axe Atlantique, un sur deux sur le Sud-Est et deux sur cinq pour les Ouigo. Le trafic international sera quasi normal pour l’Eurostar et le Thalys, et fortement perturbé pour le Lyria. Pour les autres liaisons internationales, le trafic annoncé est de un train sur quatre en moyenne.

Pour les trains régionaux, ce sera deux TER sur 10 en moyenne. Le trafic des Intercités sera lui aussi très fortement dégradé avec aucune circulation prévue, hormis un aller-retour pour les lignes Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les Intercités ne rouleront pas dans la nuit de lundi à mardi mais aussi de mardi à mercredi. Côté Ile-de-France, il n’y aura qu’un RER sur trois sur les lignes A et B, tandis qu’il n’y aura qu’un RER sur dix pour les lignes C, D et E. Pour les Transiliens, seul un train sur trois circulera sur les lignes H et U, un train sur quatre sur la ligne K, et un train sur 10 sur les lignes J, L, N, P et R.

Le trafic des lignes T6, et T8 du tramway sera « normal ». Celui de la ligne T3b, quasi normal. Le trafic sera en revanche légèrement perturbé sur les lignes T1,T2,T5 et T7 (avec en moyenne 4 tramways sur 5) et T3a (avec en moyenne 3 trains sur 4).

RATP : un trafic “très perturbé“

La régie de transport anticipe “un trafic très perturbé“ ce mardi, sur le RER comme le métro. La situation sur le réseau bus et tramway sera plus favorable. Huit bus et tramways sur 10 circuleront en effet sur l’ensemble du réseau. Dans le détail, seules les lignes 1 et 14, automatiques, circuleront normalement mais avec un “risque de saturation“. La ligne 4 sera en partie épargnée, avec 50% de la circulation aux heures de pointe. Les autres lignes connaitront de nombreuses difficultés.

Ligne 1 : trafic normal “avec risque de saturation“. Ligne 2 : 1 train sur 2 de 5h30 à 20h.

Ligne 3 : 1 train sur 3, uniquement aux heures de pointe, de Pont de Levallois à Havre-Caumartin. Ligne 3bis : fermée.

Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Ligne 5 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe, de Bobigny-Pablo Picasso à Gare du Nord.

Ligne 6 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe (dès 15h30 pour le soir), de Nation à Denfert-Rochereau. Ligne 7 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe. Ligne 7bis : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe.

Ligne 8 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe, de Créteil-Pointe du Lac à Reuilly-Diderot. Ligne 9 : 1 train sur 2, seulement aux heures de pointe.

Ligne 10 : 1 train sur 3, seulement le matin.Ligne 11 : 1 train sur 3 le matin, 1 train sur 5 l’après-midi. Ouverture de Belleville à Mairie des Lilas, uniquement aux heures de pointe.

Ligne 12 : 1 train sur 4, seulement aux heures de pointe. Ligne 13 : 1 train sur 3, seulement aux heures de pointe, de Saint-Denis Université/Les Courtilles à Invalides.

Ligne 14 : trafic normal avec « risque de saturation »

La RATP annonce également la fermeture de stations de métro ce mardi. Toute la journée, en dehors des heures de pointe ou à certains horaires selon les stations.

Régions : des perturbations également

D’importantes perturbations des transports sont également à attendre dans les grandes villes. C’est le cas à Lyon, mais aussi à Marseille, Nantes ou encore Nice pour ne citer que quelques villes.

Aérien : 20% des vols annulés à Orly

Le secteur aérien n’échappera pas à la grève générale. La mobilisation intersyndicale touchera particulièrement l’aéroport d’Orly. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a en effet demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à Orly mardi. Dans un communiqué publié dimanche, elle indique que “le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée de l’aéroport Paris-Orly, du lundi 30 janvier dans la soirée, au mercredi 1er février 6 heures du matin.“ L’autre grand aéroport de la région parisienne, Roissy-Charles-de-Gaulle, n’est en revanche pas concerné, la DGAC ayant estimé que le personnel disponible y était suffisant pour pouvoir assurer la totalité du programme de vols.

A noter que la compagnie française Air France, a annoncé ce lundi l’annulation de 10% de ses vols court et moyen-courrier. L’Aviation civile indique enfin dans un communiqué “qu’un préavis de grève national interprofessionnel a été déposé par plusieurs organisations syndicales pour la journée du mardi 31 janvier 2023, en France métropolitaine et outre-mer. Ce préavis a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens.

Des classes vidées dans le primaire

Dans un communiqué publié le 23 janvier, l’intersyndicale (Sud éducation, FERC-CGT, FSU, FNEC-FP-FO, Sud recherche EPST, solidaires étudiant-es, Unsa éducation, SGEN CFDT, SNALF, UNEF, MNL, FAGE) a appelé à ce que le mouvement du 31 janvier soit “encore plus fort“ que celui du 19 janvier. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu ce lundi que la moitié des enseignants du premier degré seraient en grève dans le cadre de cette deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, mardi.

Quelle mobilisation ?

On l’a dit, selon le ministère de l’Intérieur entre 1 et 1,2 million de personnes va descendre dans les rues en France, ce mardi. Dans les régions, la mobilisation devrait être particulièrement forte à Toulouse, Marseille, Montpellier, Lyon ainsi que des berceaux traditionnels de l’ultra-gauche comme Grenoble, Nantes ou Rennes. Onze mille policiers et gendarmes seront mobilisés partout à travers l’hexagone ce mardi, dont 4 000 à Paris, pour encadrer les manifestations a annoncé lundi à Marseille, Gérald Darmanin.

Près de 230 manifestations

Cortège parisien

La manifestation parisienne contre la réforme des retraites s’élancera ce mardi de la place d’Italie (13 e arr.) pour rejoindre la place Vauban (7e arr.), vers 19 heures. Le cortège empruntera l’itinéraire suivant : place d’Italie > Boulevard de Port-Royal  > avenue des Gobelins  > boulevard du Montparnasse  > boulevard des Invalides >place Vauban.

La préfecture de police de Paris qui prévoit une “circulation très fortement perturbée“ aux alentours de ces axes a mis en place un dispositif de circulation.

Manifestations en régions

Selon les prévisions des différentes organisations syndicales au moins 225 rassemblements sont prévus pour cette seconde journée de mobilisation interprofessionnelle nationale. Les rendez-vous suivants sont donnés, pour n’en citer que quelques uns :

  •  Toulouse : 10h au métro Saint-Cyprien ;
  • Marseille : 10h30 Canebière ;
  • Lille : 14h30, Porte de Paris. Boulogne-sur-Mer, 9 h 30 quai Gambetta. Calais, 9 h 30 place d’Armes.
  • Nantes : 10h30, Miroir d’eau ;
  • Rennes :  11 h00, mail François Mitterrand ;
  • Bordeaux : 12h place des Quinconces ;
  • Nice :  10h théâtre de Verdure ;
  • Strasbourg : 14 h, avenue de la liberté…

La carte des mobilisations en France, mardi 31 janvier 2023

Posted in Dernière minute and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *