Masque, jauges, discothèques, télétravail .. : le calendrier de levée des restrictions

Le premier ministre et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont annoncé  ce jeudi, la levée d’un certain nombre de restrictions sanitaires. Pass vaccinal, fin des jauges, fin du masque obligatoire en extérieur… Voici le calendrier des principales évolutions ces prochains jours et, au cours des prochaines semaines.

L’horizon s’éclaircit. Comme l’avait annoncé plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement, Jean Castex et son ministre de la Santé, Olivier Véran, ont présenté ce jeudi soir, un calendrier  détaillé de la “levée progressive des dernières mesures“ de restrictions sanitaires. “L’évolution de la situation nous permet d’envisager un allègement des contraintes dès les premiers jours de février“, a indiqué le Premier ministre, avant de faire plusieurs annonces lors de sa conférence de presse.

Lundi 24 janvier

Entrée en vigueur du passe vaccinal

Le passe vaccinal qui remplacera le passe sanitaire entrera en vigueur lundi prochain, le 24 janvier, a annoncé le chef du gouvernement.  Le précieux sésame sera nécessaire pour accéder aux restaurants, au cinéma, aux établissements sportifs, aux musées, dans les salles de spectacle ou encore les concerts et les festivals. Les moins de 16 ans ne sont pas concernés par ce dispositif et restent soumis au pass sanitaire dans les lieux qui l’exigent. Un pass sanitaire restera également suffisant pour accéder aux établissements de santé et aux EPHAD.

Interrogé sur la durée de vie du passe vaccinal, le ministre de la Santé, Olivier Véran, exclut de fixer des critères précis pour la levée du pass vaccinal : “Cette pandémie nous a montré que la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.“ Mais il assure qu’il ne sera pas appliqué “plus longtemps que nécessaire ». 

Ouverture de la dose de rappel à tous les 12-17 ans

A compter de cette même date, la possibilité d’un rappel vaccinal sera ouverte à tous les adolescents de 12 à 17 ans. Elle ne sera toutefois pas obligatoire pour bénéficier d’un passe vaccinal valable. Jusqu’ici cette possibilité était réservée aux majeurs et aux mineurs fragiles ou atteints de pathologies chroniques.

Mercredi 2 février : fin des jauges, du télétravail obligatoire, du masque en extérieur

Le mercredi 2 février marque la première étape du calendrier de levée des restrictions. A cette date l’obligation de 3 à 4 jours de télétravail par semaine prendre fin a annoncé Jean Castex, mais il restera recommandé. Le port du masque en extérieur ne sera également plus imposé. Quant aux jauges dans les établissements culturels et sportifs, elles seront supprimées. Le port du masque y restera toutefois obligatoire.

Mercredi 16 février : réouverture des discothèques et consommation debout autorisée dans les bars

La deuxième étape de la levée des restrictions aura lieu le mercredi 16 février. Cette date marquera la levée des “autres mesures“. La consommation dans les stades, dans les cinémas et dans les transports sera ainsi “à nouveau autorisée“. Les concerts et la consommation “debout“ dans les bars seront également possibles.

Enfin les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront à nouveau accueillir du public. Faudra-t-il y porter un masque ? A priori non, a répondu Olivier Véran. Mais si la situation sanitaire est tendue à ce moment-là, “On sera peut-être amenés à demander de le conserver encore quelques jours ou quelques semaines“.

Lundi  7 mars : un possible allègement du protocole sanitaire dans les écoles

Enfin, au retour des vacances scolaires de février, le protocole sanitaire dans les écoles pourrait être allégé. Jean Castex a évoqué la possible levée du port du masque obligatoire dans les écoles élémentaires et un nouveau dispositif sur le recours aux tests et autotests en cas de cas positif dans une classe.

Posted in COVID_19 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.