13ème semaine de mobilisation contre le passe sanitaire

Quand :
09/10/2021 Jour entier
2021-10-09T00:00:00+02:00
2021-10-10T00:00:00+02:00
Où :
Fra
France

Malgré une mobilisation qui marque le pas, les opposants au passe sanitaire ne rendent pas les armes. Pour le 13ème week-end consécutif, des manifestations sont organisées ce samedi 9 octobre, aux quatre coins de l’hexagone. La mobilisation pourrait même bénéficier d’un regain d’intérêt, à quelques jours des annonces du gouvernement sur le maintien de la mesure au delà du 15 novembre. “La décrue de l’épidémie se poursuit de manière nette et continue“ s’est félicité son porte-parole, Gabriel Attal, à l’issue du conseil de défense et du conseil des ministres de ce jeudi 7 octobre. Mais, “L’heure de lever toutes les contraintes n’est pas venue (…) Si adaptation du pass il devait y avoir, elle ne saurait être envisagée avant le 15 novembre“, a t-il précisé.

Trois cortèges à Paris

Comme le week-end précédent, trois cortèges défileront dans les rues de Paris ce samedi 9 octobre.

Bibliothèque François Mitterand- Place de Clichy (Gilets jaunes)

Une nouvelle fois, les “Gilets jaunes“ appellent à manifester ce samedi dans les rues de la capitale. Rendez-vous est donné à partir de 12h à la bibliothèque François Mitterand (13e), pour un départ de la manifestation à 14h30, du quai François Mauriac, en direction de la place de Clichy (9e). Le cortège empruntera l’itinéraire suivant : quai François Mauriac  > pont de Tolbiac  > rue Joseph Kessel  > rue de Pommard  > rue de Bercy  > boulevard de la Bastille  > place de la Bastille  > boulevard Beaumarchais  > rue des Filles du Calvaire  > rue du Temple  > place de la République  > boulevard saint-Martin  > boulevard saint-Denis  > boulevard de Bonne Nouvelle  > boulevard Poissonnière  > rues du Faubourg Montmartre  > de Châteaudun  > place Etienne d’Orves  > rue de Clichy.

Place de l’Alma-Place Vauban (Les Patriotes)

A l’appel du fondateur des Patriotes, Florian Philippot, un “défilé pour la Liberté“  partira de la Place de l’Alma, métro Alma Marceau (16e) à 14h, en direction de la place Vauban (7e).

Place du Bellay (Union Citoyenne Pour La Liberté)

Toujours à Paris, l’“Union Citoyenne Pour La Liberté“ donne rendez-vous pour un rassemblement à 13h, Place du Bellay (1er) à Châtelet-les-Halles.

De nombreuses manifestations en régions

Comme les semaines précédentes, de nombreuses manifestations contre le passe sanitaire sont organisées en régions. Ce sera bien sur le cas dans les grandes villes françaises, notamment à Marseille (13h, Vieux Port), à Nantes (14h croisée des Trams), à Bordeaux (14h pl. de la Bourse), à Nice (14h pl. Garibaldi), à Toulouse (14h métro jean Jaurès), à Lille (14 pl. de la République) ou encore à Lyon (14h Pl. Maréchal Lyautey) .

Les agglomérations de moindre importance seront également mobilisées : Albi (14h pl. du Vigan), Avignon (14h pl. de l’horloge), Bayonne (14h pl. de la Liberté), Beauvais (14h devant la mairie), Grenoble (14h30 préfecture), la Roche-sur-Yon (14h Kiosque Place Napoléon, le Havre (14h hôtel de ville) ou encore Colmar (14h pl. Rapp), pour n’en citer que quelques unes.

Des périmètres d’interdiction de manifester

En raison de l’organisation ce samedi  d’un évènement festif, “La rue aux enfants“, le préfet de Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant “toute manifestation ou rassemblement à caractère revendicatif en cours ou susceptible de se dérouler  le samedi 9 octobre 2021, de 10h à 19h“, dans une partie du centre ville de Rouen . Tout rassemblement est ainsi  proscrit dans un périmètre limité par :

  • au Nord, la rue du Bailliage et la place Restout
  • à l’Ouest, la rue Écuyère, la rue Dinanderie et la rue du Sacre
  • à l’Est, la rue Charles-Lenepveu, la rue de l’Écureuil, la place du 19 avril 1944 et la rue Socrate
  • au Sud, la rue aux Juifs

Une décision vivement dénoncée par Florian Philippot sur Twitter.

A Epinal, dans les Vosges, le préfet Yves Séguy, a décidé de reconduire par arrêté, l‘interdiction de manifestation et de rassemblement dans certaines voies et espaces pris la semaine dernière, face au refus catégorique des manifestants de déclarer leur rassemblement.

Toute manifestation ou rassemblement est ainsi interdit ce samedi 9 octobre, de 12h à 20h, dans le périmètre du centre ville matérialisé par les rues suivantes : place Foch, Pont Sadi Carnot, Rue Georges de la Tour, Pont de la Xatte, Place Emile Stein, Avenue Victor Hugo, Place Baudoin, Avenue Ch. De Gaulle, Place du Général De Gaulle, Avenue Dutac, Av. de la République, Pont de la République, Quai de Dogneville, Quai du Colonel Sérot, Rue Irène Joliot Curie, Place des vieux moulins, Rue entre les deux portes, Rue de la Maix, Rue d’Ambrail, Rue Aristide Briand, Rue de la Louvière, Rue Thiers, Rue Lefebvre, Rue de la Préfecture (entre la rue Lefebvre et la rue Gilbert uniquement), Rue Gilbert, Rue Gambetta.

A Ajaccio,  le préfet de Corse-du-Sud a pris ce vendredi à 18h, un arrêté interdisant la manifestation “anti pass sanitaire“, non déclarée et annoncée pour ce samedi 9 octobre.  “Depuis le mois de juillet, plusieurs manifestations ont été organisées pour contester la mise en œuvre du passe sanitaire. Les participants à ces rassemblements n’ont respecté aucune de leurs obligations en la matière malgré les rappels réitérés des autorités“, peut-on lire dans le communiqué, “Récemment, un journaliste du journal Corse-Matin a été pris à partie et agressé par des manifestants lors d’un rassemblement contestant la mise en œuvre du passe sanitaire. Compte-tenu de ces éléments et en raison des risques pesant sur l’ordre public et la santé publique, la manifestation anti passe sanitaire non déclarée et annoncée pour le samedi 9 octobre est interdite par arrêté préfectoral. »

La liste des manifestations en France du samedi 9 octobre 2021

 

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *