Anniversaire du 10 mai 1981

Quand :
10/05/2021 Jour entier
2021-05-10T00:00:00+02:00
2021-05-11T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Ce 10 mai 2021 marque les 40 ans de l’élection de François Mitterrand. L’image reste dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue en direct le soir du dimanche 10 mai 1981, tant elle constitue un moment clé de l’histoire du pays : des lignes pixélisées qui se forment et laissent apparaître sur les écrans le visage de François Mitterrand. À 64 ans, après un long parcours politique, le socialiste devenait le premier président de gauche de la Ve République.

Ce 40ème anniversaire jette toutefois une lumière crue sur la gauche, à qui il manque de tout : d’union, de stratégie d’ensemble et de nouveaux concepts. Faible et divisée, elle peine à convaincre, à séduire. “La gauche est divisée, atomisée, percluse de querelles de chefs, ce qui la rend sans ressort pour la conquête du pouvoir. Alors que ceci serait ô combien nécessaire à la France d’aujourd’hui“, constate dépité l’ancien numéro 1 socialiste, Jean Christophe Cambadélis, dans un entretien au JDD.

Un rendez-vous au Creusot, dimanche 9 mai

Avec un jour d’avance sur le calendrier, la “grande famille socialiste“ s’est déplacé ce dimanche au Creusot (Saône-et-Loire), pour fêter cet anniversaire. Etaient présents, l’ancien chef de l’Etat François Hollande, les anciens Premiers ministres, Lionel Jospin et Bernard Cazeneuve, mais aussi des proches de François Mitterrand, dont sa fille Mazarine Pingeot, des anciens ministres ou encore, la maire de Paris Anne Hidalgo. Une célébration qui a révélé les tensions au PS.

François Hollande, y a prononcé un discours devant Bernard Cazeneuve, Lionel Jospin, Anne Hidalgo ou encore Pierre Joxe. L’ancien président a, comme à son habitude, aussi lâché quelques mots aux journalistes venus en nombre. “La gauche ne peut pas gagner sans une candidature socialiste forte“, a-t-il notamment glissé, rapporte Libé. Une allusion claire à la stratégie présidentielle discutée de Faure, qui, pour l’heure, consiste à s’effacer derrière les écologistes, après s’être effacé derrière le fondateur de Place publique, Raphaël Glucksmann, aux dernières élections européennes. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron réitère d’ailleurs ce matin dans les colonnes du Parisien une punchline déjà casée hier au Creusot : “Mitterrand avait compris que ce n’est pas l’union qui fait la force, mais la force qui fait l’union“.

L’occasion pour toutes ces personnalités d’appeler au sursaut et à l’unité. La condition pour « qu’il y ait de nouveaux 10 mai », a plaidé François Hollande

Aucune célébration de l’Elysée

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a célébré en 2019 le 50e anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Georges Pompidou, avant de célébrer l’année de Gaulle, en 2020. Il a également fait l’éloge de deux de ses prédécesseurs, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, à l’occasion de leurs décès en 2019 et 2020. Contrairement à ce qu’il avait envisagé en lançant l’année Mitterrand, en 2021, le chef de l’Etat ne célébrera pas ce lundi 10 mai, les quarante ans de l’élection de l’ancien président. Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on se justifie en disant vouloir laisser cette commémoration aux socialistes. “Le moment de l’élection de François Mitterrand, celui où le Parti socialiste, et à travers lui la gauche, arrive au pouvoir après un long cheminement dans l’opposition, appartient aux socialistes. C’est leur histoire, le legs dont ils sont dépositaires“, affirme un conseiller.

Le chef de l’Etat se contentera donc de recevoir les anciens collaborateurs élyséens de François Mitterrand, après le week-end de l’Ascension, comme il l’avait fait il y a deux ans avec les ex-conseillers de Jacques Chirac après la mort de ce dernier. “Emmanuel Macron recevra prochainement les anciens collaborateurs de François Mitterrand à l’Elysée pour marquer le 40e anniversaire de l’élection du premier président socialiste de la Ve République“, a indiqué ce vendredi l’Elysée. Ce “moment de convivialité“ se déroulera après le week-end de l’Ascension, soit quelques jours après l’anniversaire, lundi, du 10 mai 1981, a précisé la présidence, sans donner la liste des personnes conviées.

Une centaine de noms figurent sur la liste. Pourraient ainsi se rendre à l’Elysée : Régis Debray, Hubert Védrine, Erik Orsenna, mais aussi… François Hollande et Ségolène Royal, qui ont travaillé au cabinet de François Mitterrand comme conseillers techniques.

Ce qui est prévu ce lundi 10 mai

Olivier Faure inaugurera aujourd’hui à 14h00 l’exposition “10 mai 1981“ autour de la Colonne de Juillet, place de la Bastille, épicentre du 10 mai 1981. Certains y feront un saut depuis Sciences Po où se tiendra une journée d’étude présidée par Gaëtan Gorce, en présence notamment de Jean-Pierre Chevènement, Laurent Fabius, Hubert Védrine… Mais le premier secrétaire du PS se sera à coup sûr plus fait remarquer par son absence ce dimanche au Creusot, en Saône-et-Loire.

Officiellement, l’actuel patron du PS, a fait le choix de participer à une Marche pour le Climat à Paris. En réalité, il souhaitait pouvoir prendre la parole au Creusot. Mais seul François Hollande avait été invité par les organisateurs à prononcer un discours.

Le Premier secrétaire du parti socialiste organise également dans la soirée, sa propre commémoration du 10 mai 1981. Un évènement de dernière minute. Ce lundi soir au siège du PS, à Ivry-sur-Seine, de nombreuses figures viendront participer à une soirée diffusée sur internet, sur le thème: “81-21: Réveillons l’espoir!“. Une soirée consacrée “non pas tant à François Mitterrand lui-même“, explique-t-on au PS, qu’à la façon avec laquelle nous pourrions susciter un jour, à nouveau, cet espoir ressenti le 10 mai 81 place de la Bastille et partout en France.“ Le réalisateur Serge Moati, un proche de François Mitterrand, animera la soirée en compagnie, entre autres, de la jeune militante écologiste Camille Étienne.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *