Cafés, hôtels, restaurants : l’UMIH et le GNI appellent à un grand rassemblement

Quand :
14/12/2020 Jour entier
2020-12-14T00:00:00+01:00
2020-12-15T00:00:00+01:00
Où :
Esplanade des Invalides
Rue de l'Université
75007 Paris
France

A plus d’un mois de la réouverture prévue pour leurs établissements, et alors que le doute gagne la profession après les annonces de ce jeudi pour le monde de la culture, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UIMH) et le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) appellent à manifester lundi 14 décembre aux Invalides à Paris. Le rendez-vous est fixé à 13 heures sur l’Esplanade des Invalides (côté rue de l’Université) dans le 7ème arrondissement.

Quelques 5 000 professionnels venus de toute la France sont attendus lors de cette manifestation qui devrait réunir tous les acteurs, partenaires et professionnels de la filière du tourisme : restaurants, cafés, brasseries, traiteurs, hôtels, discothèques et établissements de nuit, bowlings et établissements de loisirs, ainsi que les prestataires et fournisseurs, producteurs, brasseurs, viticulteurs, spiritueux, agriculteurs, métiers de bouche, primeurs, blanchisseurs, grossistes …

Ce grand rassemblement national d’une ampleur inédite va montrer l’unité de toute une filière pour défendre ses emplois, la pérennité de ses entreprises, les savoir-faire et l’expertise des métiers et d’artisanat, le travail et l’investissement, de parfois toute une vie, et ce que représentent nos secteurs en tant que valeur ajoutée apportée à l’économie nationale“, indique un communiqué commun.

Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, les professionnels de l’hôtellerie-restauration sont de plus en plus inquiets. Selon un sondage réalisé au mois de novembre 2020, auprès de ses adhérents par le GNI, “66 % [des professionnels du secteur, ndlr] “se disent très inquiets pour la reprise“ . Ils sont d’ailleurs 30 % à envisager de “déposer le bilan ou de raccrocher“.

“Il y a un véritable ras le bol sur la fermeture des établissements de nos métiers. Avec les acteurs de la culture, on est les seuls à être fermés. On a l’impression d’être pris pour cible depuis le début par le gouvernement alors qu’il n’y a aucune étude statistique concrète qui prouve que le virus est diffusé dans nos établissements“,  indique David Zenouda, membre de l’Umih et créateur du mouvement Restons ouverts .

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *