Emmanuel Macron préside la 5ème conférence nationale du Handicap

Quand :
11/02/2020 Jour entier
2020-02-11T00:00:00+01:00
2020-02-12T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Emmanuel Macron présidera mardi 11 février, à l’Élysée, une conférence nationale du handicap (CNH) très attendue par les associations, qui réclament des « avancées » pour « améliorer concrètement la vie quotidienne » des personnes concernées. Ce sera la 5ème depuis la mise en place en 2005 de cette conférence triennale (la dernière datant en 2016). Elle sera « un acte fort« , a promis la secrétaire d’Etat chargée du dossier, Sophie Cluzel, car il s’agira de faire « un point d’étape à mi-mandat » sur les avancées en matière de handicap et « de s’engager sur des mesures pour la fin du quinquennat ».

L’Élysée a bien saisi l’urgence. Et cette nouvelle conférence, qui tombe quinze ans après la promulgation de la loi handicap du 11 février 2005, et à mi-mandat présidentiel. est considérée comme symbolique par le fait « qu’il nous faut tirer un premier bilan et offrir de nouvelles perspectives », souligne l’Élysée. Au terme d’une matinée d’échanges, à laquelle participent 500 personnes et une dizaine de ministres, le président devrait annoncer plusieurs mesures lors d’un discours prononcé à 11h30.

Des  associations impatientes

Dans un communiqué, le collectif Handicaps, qui réunit 47 associations, a fixé l’ambition de cette 5e Conférence nationale du handicap (CNH), qui doit se tenir ce mardi : « pas uniquement des déclarations de solidarité mais des preuves et des avancées ». Si des avancées ont été réalisées, telles que l’obtention de droits à vie, il reste maintenant à transformer les droits formels en droits réels », poursuit le collectif qui attend notamment une réévaluation des dispositifs de « compensation« , c’est-à-dire les aides humaines, matérielles et financières visant à « améliorer les activités de la vie courante et de la vie sociale ».

Lors de la campagne, Emmanuel Macron s’était engagé sur plusieurs axes pour améliorer le quotidien des personnes handicapées: une meilleure accessibilité (dans les transports, la scolarisation, l’aide à l’emploi, le logement), mais aussi sur le volet financier, avec la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de 800 à plus de 900 euros nets.

Les thèmes qui pourraient être abordés

Le président devrait profiter de cette 5ème conférence nationale du handicap pour « s’engager sur des mesures pour la fin du quinquennat”.

Améliorer l’accessibilité et réduire les délais

En premier lieu, la scolarisation de tous les enfants porteurs de handicaps et “l’inconditionnalité de l’accompagnement”. Dans une interview accordée au Journal du dimanche le 9 février, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel a estimé à cet égard qu’une “dynamique était enclenché” même si tout n’est pas encore “abouti”. Emmanuel Macron devrait ainsi dévoiler des mesures sur l’école inclusive, l’accompagnement des parents, l’hébergement et l’accès aux droits. Sur l’école inclusive, le président devrait formuler l’ambition qu’à la rentrée prochaine aucun élève ne soit laissé sans solution et que les enseignants reçoivent un module de formation initiale dédié. Le « forfait intervention précoce » pour l’autisme devrait également être étendu aux enfants jusqu’à 12 ans inclus, contre 6 aujourd’hui.

Un numéro unique (le 360) sera lancé en 2021 pour apporter des solutions d’accompagnement aux parents. Alors que 2 500 places d’hébergement étaient prévues à la construction d’ici la fin du mandat, le gouvernement a décidé d’en créer mille supplémentaires, auxquelles s’ajouteront 2 500 places passerelles. Un « accord de confiance » dénoncé par les associations, doit être signé avec les conseils départementaux pour fixer un délai de trois mois maximum dans l’instruction des dossiers d’accès aux droits. Au-delà de la dimension scolaire, le gouvernement souhaite également faciliter l’accompagnement sur des questions d’emploi. Selon le JDD, le président devrait notamment s’engager sur l’augmentation de 50% le nombre de personnes handicapées en centre de formation d’apprentis

Des droits nouveaux

Cette 5e CNH devrait être aussi l’occasion d’apporter une nouvelle aide aux parents d’enfants handicapés, dans le champ de la prestation compensatoire du handicap. Quid de la revalorisation de l’allocation avancée par le candidat Macron lors de sa campagne? Rien n’indique que le sujet sera évoqué lors de la conférence. Selon le JDD, l’AAH a pourtant bel et bien été évoquée en amont, les associations faisant part de leur crainte de la voir disparaitre. Emmanuel Macron les aurait assurées du contraire. Il ne devrait en revanche pas être question du revenu universel d’activité (RUA), sujet inflammable pour les associations qui refusent avec vigueur l’intégration de l’allocation pour adulte handicapé. Le président a rappelé vendredi aux associations représentatives que rien ne serait tranché avant juillet.  » Il s’est dit attaché à l’AAH tout en nous invitant à revenir dans la concertation », confie le président de la fédération APAJH Jean-Louis Garcia,

La question des « relations intimes » devrait aussi s’inviter en coulisse, à la faveur des déclarations sur les « assistants sexuels » de Sophie Cluzel, dimanche lors du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos. La secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a d’ailleurs saisi le Comité national d’éthique sur le sujet. Il est “indispensable de rouvrir la réflexion éthique en abordant le sujet de l’assistance sexuelle avec une vision renouvelée”, a t-elle confié. Le sujet toutefois ne devrait pas figurer dans le discours d’Emmanuel Macron. 

La CNH devrait également aborder la question de l’accessibilité des démarches administratives en ligne -ce qui suppose notamment des portails web compatibles avec les logiciels de synthèse vocale, pour les aveugles et malvoyants. La conférence sera par ailleurs l’occasion de présenter les résultats d’une consultation en ligne, menée entre mai et septembre 2019. L’opération a permis de récolter plus de 7 000 propositions afin que la société « garantisse une vraie place aux personnes handicapées ».

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *