Emmanuel Macron au sommet de la Communauté politique européenne

Quand :
01/06/2023 Jour entier
2023-06-01T00:00:00+02:00
2023-06-02T00:00:00+02:00
Où :
château de Mimi
Bulboaca
Moldavie

Après la Slovaquie ce mercredi, Emmanuel Macron est attendu jeudi 1er juin à Chisinau, capitale de la Moldavie, qui accueille jeudi le sommet de la Communauté politique européenne (CPE). Créée par les 27 Etats membres lors du sommet européen des 23 et 24 juin 2022, à partir d’une proposition du président français, la CPE s’est réunie pour la première fois à Prague (République tchèque), le 6 octobre 2022. Environ 2 000 participants sont attendus, parmi lesquels 700 journalistes, au château Mimi, un domaine viticole situé dans le village de Bulboaca, à environ 35 km de la capitale slovaque.

Un club politique à l’échelle européenne

Ils étaient 44 à Prague. À Chisinau, la capitale moldave, ils seront trois de plus puisque Andorre, Saint-Marin et Monaco ont rejoints le club. Quarante-sept nations européennes ont ainsi été invitées à prendre part à ce 2ème sommet de la CPE. Outre les 27 États membres de l’Union Européenne (UE), la liste des participants comprend des États ayant obtenu le statut de candidat à l’adhésion de l’UE, des Etats membres de l’Espace économique européen, ainsi que des pays invités.

Dans le détail seront représentés lors de ce sommet des pays aux profils et parcours très différents  : l’Albanie, Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l’Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, la Moldavie, Monaco, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, Saint-Marin, la Serbie, la Suisse, la Turquie, l’Ukraine et le Royaume-Uni. Le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et la présidente du Parlement européen, Margaret Vestager sont également invités. A noter que la CPE reste informelle – elle n’a en effet ni secrétariat ni budget. Lors de ses sommets, elle ne se fixe par ailleurs aucun ordre du jour et ne rédige aucune conclusion.

Envoyer un message d’unité au chef du Kremlin

Le sommet abordera des questions allant de la cybersécurité à la migration et à la sécurité énergétique.Il sera également l’occasion de discuter des tensions sur le continent allant de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie aux récents affrontements dans le nord du Kosovo. En marge auront lieu des entrevues, comme celle à laquelle participeront le chancelier allemand, Olaf Scholz, M. Macron et le président du Conseil européen, Charles Michel, avec les dirigeants arménien et azerbaïdjanais. Le président français pourrait également s’entretenir avec son homologue turc.

Mais alors que Kiev se prépare se prépare à une contre-offensive pour tenter de chasser les occupants russes de son territoire, ce deuxième sommet de la Communauté politique européenne veut envoyer un message d’unité au chef du Kremlin. “Il s’agit d’envoyer des signaux clairs sur notre détermination à soutenir l’Ukraine dans la durée et de revenir également sur l’avenir de l’Europe, de l’Union européenne et de notre continent, notamment en matière sécuritaire“, résume l’Élysée auprès de l’AFP.“ Si vous êtes assis à Moscou et voyez 47 pays de votre voisinage immédiat ou proche se réunir, c’est un message important“ a déclaré un responsable de l’UE aux journalistes avant le sommet.

Une participation de Volodymyr Zelensky donnerait encore plus de relief à ce rassemblement inédit. Après avoir sillonné la planète ces dernières semaines, le président ukrainien est arrivé ce jeudi matin au sommet de la Communauté politique européenne. Alors que sa présence n’avait pas été confirmée, il a été le premier dirigeant à être accueilli sur le tapis rouge par la présidente moldave.

Un moment clé pour la Moldavie

Ce sommet sera aussi pour la Moldavie un moment important, en particulier l’occasion de redire – avec force – sa volonté et son impatience de rejoindre l’UE. La Moldavie, comme l’Ukraine, a demandé à rejoindre l’UE l’an dernier peu après l’invasion russe, et Chisinau prévoit d’utiliser le sommet pour présenter les réformes et convaincre les dirigeants d’ouvrir les négociations d’adhésion dès que possible. “La Russie va continuer à être une grande source d’instabilité dans les années à venir et nous devons nous protéger“, résumait il y a quelques jours, dans un entretien à l’AFP, Maia Sandu, la présidente de ce petit pays. “Nous pensons que nous ne pouvons sauver notre démocratie qu’en faisant partie de l’UE.“

Pour nous, la présence de 50 dirigeants en Moldavie est une étape importante. C’est le plus grand événement de politique étrangère jamais organisé par la Moldavie“, a déclaré Olga Rosca, conseillère en politique étrangère de la présidente. “C’est notre façon d’ancrer notre avenir en Europe et dans l’UE. C’est notre façon d’accélérer le processus d’adhésion à l’UE.“ “L’objectif de la Moldavie, est qu’une décision soit prise lors du sommet du Conseil européen en décembre afin que les négociations d’adhésion puissent commencer au début de 2024“, a-t-elle ajouté.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *