Emmanuel Macron au Tchad pour les obsèques de Déby

Quand :
23/04/2021 Jour entier
2021-04-23T00:00:00+02:00
2021-04-24T00:00:00+02:00
Où :
N’Djamena
N'Djamena
Tchad

Emmanuel Macron assistera ce vendredi aux obsèques nationales d’Idriss Déby, le président tchadien tué mardi à 68 ans par les rebelles. Il sera accompagné de Franck Paris, son conseiller Afrique, et de Jean-Yves Le Drian, son ministre des Affaires étrangères. Onze chefs d’États parmi lesquels le président Français, le Congolais Félix Tshisekedi, le Nigérien Mohamed Bazoum ou encore le représentant de la diplomatie européenne Josep Borrell assisteront à N’Djamena, la capitale tchadienne, aux funérailles du président Déby. Une absence remarquée, celle du Congolais Denis Sassou-Nguesso qui a invoqué des raisons familiales.

Le président de la république a rencontré mercredi soir, à son arrivée dans le pays, le fils de Déby, Mahamat, qui dirige le conseil militaire de transition depuis sa mort, Il a aussi tenu une réunion avec ses partenaires du G5 le président de la transition au Mali Bah N’daw, le président Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et le président du Niger Mohamed Bazoum. Il a ensuite eu un tête-à-tête avec le président de l’Union africaine Moussa Faki, d’après l’Elysée.

La cérémonie

À l’arrivée de la dépouille mortelle à 9h sur la place de la Nation, Idriss Déby recevra les hommages de sa famille biologique, politique, de ses compagnons d’armes puis des chefs d’États étrangers qui seront présents sur la place en face du palais présidentiel où des tentes ont été dressées. Le vice-président du conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraina, un des fidèles d’Idriss Déby qui a été son dernier ministre de la Défense, doit ensuite prononcer l’oraison funèbre. Les attributs de maréchal seront déposés sur le cercueil pendant que vont tonner 21 coups de canons pour saluer la mémoire du disparu. La dépouille sera remise à la famille, le temps d’une prière à la grande mosquée de Ndjamena avant le départ pour Amdjarass, non loin de son village natal où le corps d’Idriss Déby Itno reposera désormais.

Inquiétude pour la stabilité du Tchad

Après un communiqué de condoléances qui parlait de l’ancien rebelle comme d’“un ami courageux, ce déplacement du chef de l’Etat est un nouveau geste fort envers le pays sahélien, allié indispensable dans la lutte contre les mouvements djihadistes de la région. La France “perd un ami courageux“ avec la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, a annoncé ce mardi l’Élysée dans un communiqué, soulignant également l’importance d’une “transition pacifique“ au Tchad, son allié au Sahel. Paris “exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad “, poursuit l’Élysée dans ce message de condoléances.

La relation entre le président tchadien et la France remonte aux années 1980. Paris prend alors fait et cause pour Idriss Déby, lâchant Hissène Habré, le président en exercice. Après son accession au pouvoir en 1990, la coopération entre les deux pays s’intensifie. La France décide d’y positionner une partie de ses forces et, en 2014, d’installer le centre opérationnel de sa nouvelle opération, baptisée Barkhane, à Ndjamena. La France volera à plusieurs reprises au secours de Déby lorsque celui-ci sera menacé par les rebelles. Ce fut le cas en en 2008 sous Nicolas Sarkozy ou sous la présidence d’Emmanuel Macron en 2019. Le président français aura d’ailleurs entretenu pendant près de quatre ans une relation de proximité avec Idriss Déby, allié indéfectible de la France depuis 1990.

Après sa mort, la France s’est dit déjà à plusieurs reprises préoccupée de “la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad“.Est-ce que le Conseil militaire de transition va assurer la stabilité, l’intégrité du Tchad ?“, s’est demandé jeudi Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, s’interrogeant également sur sa capacité à “mettre en œuvre un processus démocratique“, tout en respectant ses engagements militaires dans la région. Le constat et les mots sont presque les mêmes pour Josep Borell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne. “Il faut aider le Tchad. Il faut passer outre les considérations politiques »“ a-t-il dit jeudi lors d’une visite en Mauritanie, avant de se rendre lui aussi aux funérailles d’Idriss Déby.

Reste qu’au Tchad, ce témoignage d’amitié de la France risque d’être interprété par certains comme un blanc-seing accordé au fils d’Idriss Déby, Mahamat Idriss Déby, qui de facto s’est emparé du pouvoir, suspendant la Constitution et dissolvant gouvernement et Assemblée nationale. Le Conseil militaire de transition dont il a pris la tête a notamment annoncé que des élections ne seraient pas organisées avant dix-huit mois. Les principaux partis d’opposition ont mis en garde la France. Les enjeux dans le pays sont donc d’ampleur. La disparition subite de Deby aux mains de rebelles risquant de mettre en difficulté le cadre de coopération régionale et l’opération militaire.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *