Emmanuel Macron en campagne en Alsace

Quand :
12/04/2022 Jour entier
2022-04-12T00:00:00+02:00
2022-04-13T00:00:00+02:00
Où :
Strasbourg, Mulhouse
Strasbourg
France

Après Carvin, dans les Hauts-de-France lundi,  sur les terres du Rassemblement national, Emmanuel Macron poursuit sa campagne d’entre-deux-tours ce mardi. Le président-candidat se rend ce mardi dans l’est de la France, à Strasbourg, où il tiendra un rassemblement, et à Mulhouse. L’Alsace est seule, dans le Grand Est, à l’avoir placé en tête du premier tour devant Marine Le Pen.

L’enjeu est de convaincre un électorat qui reste encore indécis, voire opposé au projet du président sortant, notamment sa proposition de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. “Cette victoire, il va falloir aller la chercher, rien n’est joué, rien n’est gagné“, a reconnu sur France Inter le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, au lendemain du premier tour. “C’est une nouvelle campagne qui démarre. L’enjeu de l’entre-deux-tours est de convaincre ces Français qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron au premier tour et qui parfois ne partagent pas du tout le projet du président“ sortant, a-t-il poursuivi.

Le programme

Emmanuel Macron débutera sa visite à Mulhouse, où le candidat LFI, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du premier tour (plus de 36% des suffrages). Une rencontre avec des soignants y est prévue au centre Alister, un centre spécialisé, dans la rééducation et le handicap. Direction Châtenois, dans l’après-midi, où une séquence sur le thème de la sécurité est prévue. Dans cette commune à la limite entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, le président sortant est arrivé en tête (32,7%). Sur place, il doit rencontrer des commerçants et des habitants avec lesquels il échangera autour de la “sécurité de proximité“.

Le président sortant prendra en fin de journée la direction de Strasbourg, pour un rassemblement à 18h30 sur la place du Château, à côté de la cathédrale : une réunion publique sur le thème de l’Europe. A noter que la capitale alsacienne, qui l’avait placé en tête du premier tour en 2017, lui a également préféré cette fois-ci Jean-Luc Mélenchon (35% des suffrages).

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *