Emmanuel Macron reçoit le patronat et les syndicats à l’Elysée

Quand :
06/07/2021 Jour entier
2021-07-06T00:00:00+02:00
2021-07-07T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Deux mois après sa dernière rencontre avec les partenaires sociaux, Emmanuel Macron reçoit à nouveau les leaders syndicaux et patronaux, ce mardi, pour un tour d’horizon des sujets d’actualité. Les huit chefs de file des grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et patronales (Medef, CPME, U2P) ont été conviés à l’Elysée à partir de 10 h 30, en présence du Premier ministre Jean Castex ainsi que des ministres Bruno Le Maire (Economie) et Elisabeth Borne (Travail).

Selon l’Elysée, qui a confirmé samedi le rendez-vous, celui ci permettra “d’évoquer les solutions devant être apportées aux grands défis“, citant comme ordre du jour: “construire une croissance forte et durable“, “favoriser la transition écologique de l’économie“, “lutter contre les inégalités économiques et favoriser un emploi de qualité“, et “anticiper le défi démographique“.

Bien que l’ordre du jour n’a pas été précisé, l’un des responsables syndicaux interrogé par l’AFP considère que cette réunion multilatérale s’inscrit dans le prolongement de la précédente, le 29 avril, sur le thème de “l’Europe sociale“ avant le sommet de Porto début mai. Selon ce même responsable syndical, un nouveau point sur la situation économique et sociale du pays devrait être fait, dans un contexte sanitaire nettement meilleur qu’au printemps mais avec la menace d’une nouvelle vague de Covid-19 due au variant Delta. La question de la vaccination obligatoire des soignants, à l’ordre du jour à Matignon aujourd’hui, pourrait également être évoquée.

Une autre source syndicale table pour sa part sur une “conférence sociale axée sur l’actualité“, avec de possibles échanges sur la réforme des retraites, remise sur le devant de la scène par l’exécutif ces dernières semaines. “Anticiper le défi démographique“, un des thèmes exposés par l’Elysée, pourrait offrir le cadre à une telle discussion.

Le président de la République avait lui-même relancé le débat lors d’un déplacement début juin, en affirmant que son projet de “système universel“ ne pourrait sans doute pas “être repris en l’état“, mais que “rien n’est exclu“, avant de pointer quelques jours plus tard “un déficit de plusieurs milliards d’euros“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *