Grève et manifestation des médecins libéraux

Quand :
02/01/2023 – 08/01/2023 Jour entier
2023-01-02T00:00:00+01:00
2023-01-09T00:00:00+01:00
Où :
France
Paris
France

Ils n’entendent pas relâcher la pression sur le gouvernement. Après de premières actions au mois de décembre, les médecins libéraux sont appelés par le collectif “Médecins pour demain“ à poursuivre jusqu’au 8 janvier, la grève entamée le 26 décembre dernier. “Nous nous y attendions. Le gouvernement n’a malheureusement pas daigné nous accorder de l’attention malgré cette première semaine de grève. Au contraire, nous avons même été injustement sermonnés par notre ministre.“ “C’est avec beaucoup de regret et d’amertume que nous appelons officiellement à une deuxième semaine de grève des médecins libéraux de France : du 2 au 8 janvier 2023 inclus“, indique le syndicat dans un communiqué.

Parmi les mesures demandées par le syndicat, la revalorisation tarifaire des consultations et visites. Plus largement, les médecins mobilisés réclament une amélioration de leurs conditions de travail avec un allègement des tâches administratives. Ils s’inquiètent, par ailleurs, d’une éventuelle remise en cause de la liberté d’installation au nom de la lutte contre les déserts médicaux. Jusqu’alors les négociations engagées en novembre entre les représentants des praticiens libéraux et l’Assurance-maladie pour définir un accord pour les cinq prochaines années n’ont, pour le collectif, apporté “aucune réponse concrète“.

Le collectif Médecins pour demain prévoit une manifestation nationale jeudi 5 janvier, dans l’après-midi à Paris, entre le Panthéon et le ministère de la santé, où il devrait être reçu par François Braun.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *