Jean Castex inaugure l’université d’été du Medef

Quand :
26/08/2020 Jour entier
2020-08-26T00:00:00+02:00
2020-08-27T00:00:00+02:00
Où :
hippodrome de Paris Longchamp
2 Route des Tribunes
75016 Paris
France

Longtemps, le Medef a hésité à annuler son université de rentrée. Rebaptisée “Renaissance des entreprises de France“ (REF), l’évènement se tiendra les 26 et 27 août à l’hippodrome de Paris-Longchamp. C’est un invité de marque qui l’inaugurera puisqu’il s’agit du Premier ministre, en personne. Auteur d’une “key note » spéciale, Jean Castex interviendra le mercredi 26, à 14h30, après le discours inaugural de Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef. Dans un contexte de crise sanitaire, le chef du gouvernement devrait aborder les thèmes liés à la ­sortie de la crise du Covid-19 : ­souveraineté économique, ­accélération de la transition écologique, ­nouveaux modes d’organisation du ­travail.

MISE A JOUR 26.08.20 -17h00

Keynote spéciale- Jean Castex

Les déclarations du Premier ministre

“La France a tenu le choc“

Activité partielle

L’activité partielle restera accessible dans les conditions actuelles au moins jusqu’au 1er novembre et « au-delà pendant deux ans pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l’activité partielle longue durée“.

Plan de relance

Au moins le quart du plan de 100 milliards bénéficieront aux PME et aux TPE, c’est un choix majeur“,  annonce Jean Castex devant les patrons.

Reconfinement

“Notre objectif premier est d’éviter le recours à un reconfinement général“

“Je veux que le pays sache que nous préparons toutes les hypothèses, y compris celle où notre système de santé viendrait à nouveau a être très sollicité“,, a déclaré Jean Castex. “Mais je le dis calmement, fermement:  nous sommes prêts“. »Notre objectif premier, c’est de tout mettre en oeuvre pour éviter le recours à un confinement général“, a assuré le chef du gouvernement.

Fiscalité des entreprises

Nous allons baisser dès le 1er janvier prochain, les impôts de production à hauteur de 10 milliards d’euros par an ». Car se sont ces impôts qui pèsent sur les facteurs de production““

 

Outre l’actuel locataire de Matignon, deux ­anciens Premier ministre sont ­attendus : Jean-Pierre ­Raffarin et Manuel Valls, ainsi que ­l’ex-commissaire européen ­Michel ­Barnier, chef de la task force pour le Brexit, et le ­président du ­Sénégal, Macky Sall. Une pléiade de ministres en exercice sont également à l’affiche de cette édition 2020 : à commencer par Bruno Le Maire (Économie) qui débattra avec Mario Draghi, l’ancien président de la BCE, ou Elisabeth Moreno (Égalité des chances), qui dirigeait encore en juin HP Afrique.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *