Jour de deuil national en mémoire du président Valéry Giscard d’Estaing

Quand :
09/12/2020 Jour entier
2020-12-09T00:00:00+01:00
2020-12-10T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Au lendemain de la disparition de Valéry Giscard d’Estaing, qui s’est éteint mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans des suites du Covid-19, Emmanuel Macron a rendu hommage au troisième président de la Ve République, locataire de l’Élysée de 1974 à 1981.

Un discours court, dont on retiendra qu’un jour de deuil national a été décrété ce mercredi, pour cette “figure centrale de l’histoire de notre République“. “En accord avec son épouse, ses enfants et ses petits-enfants (…), je décréterai un jour de deuil national le mercredi 9 décembre“ prochain, a précisé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. “Les Français qui le souhaitent pourront écrire quelques mots d’hommage dans nos mairies et à Paris, au Musée d’Orsay, ce haut lieu de culture que nous lui devons “, a-t-il poursuivi.

La mort de Valéry Giscard d’Estaing est le dixième événement de l’histoire de France qui justifie le décret d’une ou plusieurs journée(s) de deuil national. Ces dernières années, ces journées ont eu tendance à se multiplier, en raison des attentats terroristes commis sur le territoire. Avant ces événements tragiques, seules les morts des anciens présidents Charles de Gaulle (1970), Georges Pompidou (1974) et François Mitterrand (1996), ainsi que les inondations du bassin du Tarn en 1930, avaient justifié par décret, de telles journées.

Depuis, les attentats de New York (2001), ceux de Charlie Hebdo et du 13 novembre (2015) ou de Nice (2016), sont passés par là. Après les tueries de novembre 2015 et juillet 2016, ce sont même trois jours de deuil national qui on été à l’époque décrétés par François Hollande. En janvier 2015, les drapeaux étaient restés en berne pendant trois jours. L’an dernier, la mort de Jacques Chirac avait elle aussi été honorée par une journée de deuil national.

En quoi consiste cette journée ?

Ce type de journée à caractère exceptionnel est décrétée “pour marquer l’hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes“, indique le site vie-publique.fr.  Un ou plusieurs jours de deuil peuvent être décidé(s) : c’est au Premier ministre d’en déterminer les modalités.

Il existe peu de dispositions sur la façon dont doivent se tenir ces journées, si ce n’est que les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics. Ce sera le cas ce mercredi, comme le prévoit une circulaire du 3 décembre, publiée au Journal Officiel du 4 décembre. Ce texte précise par ailleurs à l’attention des membres du gouvernement : « Selon des modalités qu’il vous appartiendra de fixer et dans le strict respect des règles sanitaires, vous veillerez à organiser à 12 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s’associer à ce deuil national“.  Une minute de silence sera ainsi organisée à 12 heures dans plusieurs institutions.

Les préfets prendront l’attache des maires pour organiser les modalités selon lesquelles les Français qui le souhaitent pourront déposer un message d’hommage. Enfin, les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien Chef de l’Etat.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *