Lancement du Conseil National de la Refondation (CNR)

Quand :
08/09/2022 Jour entier
2022-09-08T00:00:00+02:00
2022-09-09T00:00:00+02:00
Où :
centre d'entraînement de l'équipe de France de rugby
91460 Marcoussis
France

Emmanuel Macron avait annoncé au mois de juin, son lancement ce jeudi. À la rentrée “nous aurons aussi le chantier de l’école, de la santé, de nos grands services publics, avec ce dialogue qu’on lancera dès le Conseil national de la refondation du 8 septembre“, avait indiqué le président en marge de la cérémonie du 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var).

Ce lancement en grande pompe aura lieu ce jeudi, à Marcoussis, dans l’Essonne, depuis le centre d’entraînement de l’équipe de France de rugby. Un choix symbolique, censé illustrer l’esprit voulu par l’exécutif. “C‘est un haut lieu du rugby qui montre l’esprit collectif, l’esprit d’ouverture et les valeurs qui sont celles du rugby“, a justifié le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, invité sur France Info mardi 30 août.

Une situation qui n’est pas totalement inédite relève Politico : ce lieu ayant déjà abrité des réunions politiques par le passé. Cela avait été le cas en 2009, lorsqu’un conclave des cadres du PS s’était réuni dans ce lieu, pour préparer le parti à l’élection présidentielle de 2012. C’est aussi là qu’avaient été organisées en 2003 les négociations visant à mettre un terme à la guerre civile ivoirienne, débouchant sur l’accord de Linas-Marcoussis.

Le programme

Le CNR sera introduit par une allocution du chef de l’État et suivie de trois interventions : celle du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau ; du premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici ; et enfin, de la présidente du Haut Conseil pour le climat, Corinne Le Quéré. S’ensuivra une journée de dialogue “direct, franc et sans filtre“ selon un conseiller élyséen, autour des cinq thématiques annoncées la semaine dernière par la première ministre. Deux heures de tour de table et réaction des participants sont programmées en fin de journée. L’évènement prendra fin vers 18 heures.

Quels grands thèmes ?

Le but de ce CNR est de poser un diagnostic commun, de partager les contraintes, de s’accorder sur la méthode et un calendrier. Il interviendra en amont du travail législatif et en aval, sur la mise en œuvre“ a expliqué Elisabeth Borne, lors de sa conférence de presse du 31 août.

La Première a apporté quelques précisions sur ce conseil, au terme du séminaire gouvernemental de rentrée. “Le président de la République lancera la semaine prochaine le Conseil national de la refondation“. “cinq thèmes y seront abordés : le bien vieillir, le plein emploi, l’école, la santé et la transition écologique“, avait alors précisé la Première ministre. “Chaque ministre en charge d’un de ces thèmes devra ensuite poursuivre la réflexion en CNR thématique. Pour chaque thème, les acteurs concernés seront conviés. Les prochains CNR en format global se réuniront sous ma présidence“, avait ajouté la locataire de Matignon.

Quelle direction ? Quels participants ?

L’actuel haut-commissaire au Plan, François Bayrou, entouré de huit collaborateurs, aura la charge d’organiser cette nouvelle instance, sous la responsabilité de la Première ministre. “J’ai toujours défendu cette idée selon laquelle il faut trouver des zones de consensus pour faire avancer un certain nombre de diagnostics qui n’avancent jamais“ a expliqué le chef de file du Modem, se disant  “prêt à aider par tous les moyens pour garantir la bonne tenue de cette démarche et pour que personne ne se sente instrumentalisé.“

Côté participants, “une cinquantaine d’acteurs représentatifs de notre société“, ont été conviés par Elisabeth Borne à participer à cette instance, censée réunir responsables politiques, syndicats, associations et citoyens autour de grands sujets de réforme. Nombre d’entre eux ont toutefois d’ores et déjà décliné l’invitation.

La politique de la chaise vide chez les politiques

Un “risque de confusion“ et des incertitudes, pour la droite

Ils ont été clairs, ils n’en veulent pas, ils n’iront pas. A droite comme à l’extrême droite, même politique de la chaise vide. Le RN ne participera pas au CNR. Les LR n’en veulent pas. C’est le président du Sénat, qui a ouvert le bal des annulations. Dans un courrier adressé le 26 août dernier au chef de l’État, Gérard Larcher affirme que “les mécanismes de démocratie participative peuvent contribuer à éclairer la représentation nationale, mais ils ne peuvent en aucun cas s’y substituer“. Dénonçant “le risque de confusion“ et “les incertitudes qui demeurent sur son rôle véritable“, Gérard Larcher soutient que le CNR “est perçu comme une forme de contournement du Parlement“. Refusant ce qui s’apparente selon lui à “un exercice indéterminé de co-construction de la loi en dehors du Parlement“, il prévient :  “La loi ne se vote qu’au Parlement“.

En Savoir plus

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *