Lopmi : Gérald Darmanin auditionné à l’Assemblée et au Sénat

Quand :
21/09/2022 Jour entier
2022-09-21T00:00:00+02:00
2022-09-22T00:00:00+02:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

La commission des lois de l’Assemblée nationale, présidée par le député Sacha Houlié (Renaissance), auditionne Gérald Darmanin, mardi 20 septembre à partir de 15 heures. Mercredi 21 septembre, à 16 heures, le Sénat fera de même.

Le ministre de l’Intérieur sera notamment interrogé sur sa “feuille de route et plus particulièrement sur le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi). Le texte, qui sera d’abord présenté au Sénat en octobre, prévoit 15 milliards d’euros supplémentaires de budget en cinq ans pour les forces de l’ordre, et aussi la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes.

Ce projet de loi a fait l’objet d’une réécriture. Raccourci de moitié, il ne compte plus que quinze articles, par rapport à sa version initiale. Exit la réforme controversée de la police judiciaire ou encore des dispositions sur l’expulsion des étrangers délinquants. Sur ce dernier point, Gérald Darmanin a en effet annoncé une loi immigration, séparée de la Lopmi. Selon le locataire de la place Beauvau, la première ministre “souhaite des projets de loi courts au service d’un débat parlementaire efficace“. Il propose donc “un premier texte de quinze articles qui sacralise les 15 milliards d’euros d’augmentation du budget du ministère de l’Intérieur sur cinq ans conformément aux engagements du président de la République.“

Pour ce faire, des moyens humains et matériels supplémentaires seront donnés aux forces de l’ordre. Le texte est censé consacrer leur “le doublement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain“. Augmentation des effectifs, implantation de nouvelles brigades, développement d’outils adaptés et des moyens de lutte contre la délinquance dans le cyberespace, ou encore généralisation des amendes forfaitaires délictuelles pour toutes les peines de moins d’un an de prison sont au programme de la Lopmi. “La République n’a jamais donné autant de moyens à ses forces de l’ordre“ a précisé le ministre, le 12 septembre, lors de la présentation de son projet de loi.

L’audition par la commission des lois de l’Assemblée : 20-09-2022

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *