Manifestation des anti-PMA contre le projet de loi bioéthique

Quand :
19/01/2020 Jour entier
2020-01-19T00:00:00+01:00
2020-01-20T00:00:00+01:00
Où :
Paris
Place de la Résistance
75007 Paris
France

Après avoir rassemblé des dizaines de milliers de personnes début octobre, 600.000 selon les organisateurs et 74.500 selon le cabinet Occurrence,  Marchons enfants ! Un  collectif de vingt-deux associations, dont « la Manif pour tous« , les Associations catholiques familiales (AFC) et  l’Alliance VITA, appelle à une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale, dimanche 19 janvier. Il réclame une nouvelle fois le retrait du projet de loi bioéthique, examiné à partir du mardi 21 janvier par le Sénat, en particulier de la PMA. En commission, les sénateurs ont déjà approuvé l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules, l’un des points les plus contestés par « Marchons enfants ! »

Depuis plusieurs mois, le collectif « appelle au « retrait » du projet de révision des lois de bioéthique et à l’ouverture d’un « vrai dialogue« .  Le mouvement insiste en particulier sur la nécessité de s’opposer, selon lui, à la levée de l’interdiction de la constitution d’embryons chimères, via l’introduction de cellules humaines dans des embryons d’animaux. Il craint enfin que l’extension de la PMA ne débouche dans le futur sur la légalisation de la gestation pour autrui (GPA).

« Ce qui s’est passé au Sénat [En commission] nous motive encore plus à nous mobiliser contre ce projet de loi qui ne mérite plus de s’appeler bioéthique« , estime Caroline Roux, déléguée générale adjointe d’Alliance Vita, qui a récemment fait parler d’elle pour des publicités anti-PMA retirées dans les gares franciliennes. « Il y a une fuite en avant vers le tout PMA. « Ce n’est pas simplement la question du remboursement [de la PMA pour toutes], il y a une ligne rouge qui a été franchie en la permettant hors critères d’infertilité« , poursuit-elle. « Beaucoup de gens pensent que c’est terminé, que le texte a été voté » explique quant à elle la présidente de La Manif pour tous, Ludovine de la Rochère. » Mais nous n’en sommes qu’au début du processus législatif. Parce qu’elle a lieu à 48h de l’ouverture du débat public au Sénat, c’est une manifestation cruciale », ajoute t-elle.

 

Le rendez-vous est fixé à 13h, place de la Résistance (VIIᵉ), rive gauche, en face de l’Alma. Le cortège, dont l’itinéraire a été validé par la préfecture de Police, longera d’abord les quais jusqu’à l’Assemblée nationale. Il continuera ensuite le long de la Seine jusqu’au pont du Carrousel, traversera le Louvre jusqu’à Palais Royal et s’achèvera à Opéra.

« Tout au long de la manifestation nous allons organiser des événements dans l’événement avec des illustrations inédites des enjeux que sont la marchandisation du corps humain, l’effacement de la paternité… », précise Ludovine de La Rochère. L’objectif : marquer visuellement les esprits. Quelque 70.000 drapeaux et banderoles seront par ailleurs distribués.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *