Sommet « Choose France »

Quand :
20/01/2020 Jour entier
2020-01-20T00:00:00+01:00
2020-01-21T00:00:00+01:00
Où :
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
France

La troisième édition du sommet « Choose France » se tiendra lundi 20 janvier à Versailles. En présence du Premier ministre, Edouard Philippe, et de pas moins de 19 ministres, Emmanuel Macron va mettre les petits plats dans les grands pour séduire quelque 200 chefs d’entreprise de plus de 40 nationalités. Cet évènement majeur pour le rayonnement et l’attractivité de la France se déroule cette année dans le prolongement de l’exposition « Fabriqué en France » installée ce week-end à l’Elysée.

Ce rendez-vous annuel réunit des dirigeants de grandes multinationales, des membres du gouvernement français, des représentants des institutions nationales et régionales, ainsi que des patrons d’entreprises françaises. Avec un objectif : attirer les investisseurs étrangers et d’appuyer la politique de réindustrialisation du pays. Deux cents dirigeants sont ainsi attendus à Versailles ce lundi , dont 165 étrangers (aux deux tiers nord-américains et européens) et une trentaine de français. Ont notamment répondu présents, les patrons de grands groupes américains, comme Google, Netflix, You Tube, Coca-Cola, Lime (trottinettes) Fedex, General Electric… Mais aussi des groupes asiatiques, notamment Hyundai, Samsung, Fosun, et Toyota. Des dirigeants de groupes européens seront également présents (Rolls Royce, EY, ING Bank…). ainsi que des PDG de grands groupes africains (Cooper Pharma, Orascom).

Ce troisième rendez-vous sera marqué par plus de 400 rencontres bilatérales entre institutionnels français et étrangers et entrepreneurs, et par deux thèmes transversaux : nouvelles technologies et transition écologique). « Cette édition mettra l’accent, dans la continuité de l’édition de janvier 2019, sur les territoires français – leurs atouts, leurs savoir-faire, leur capacité d’innovation – avec pour objectif de renforcer la dynamique d’investissement en région », indique l’Elysée. Le gouvernement dévoilera plusieurs initiatives comme la mise à disposition de sites industriels dits clé en main ou la visibilité de la French Tech.

« Choose France » est aussi l’occasion de prendre le pouls de l’investissement étranger dans l’Hexagone. Et l’année 2019 est plutôt satisfaisante. C’est en tout cas la conclusion du baromètre 2019 Kantar –Business France pour l’attractivité de la France, réalisé auprès de 573 cadres dirigeants issus de six pays (Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Inde, Chine et Emirats arabes unis) et 189 chefs d’entreprises installés en France. Ce baromètre place l’Hexagone en deuxième position en termes d’attractivité pour les entreprises étrangères en 2019. Le France profitant notamment d’une image dégradée du Royaume-Uni avec l’imminence du Brexit

Côté programme, cette 3ème édition commencera par un déjeuner des grands patrons avec Édouard Philippe, suivi de rencontres avec les ministres, avant le dîner avec le Président de le République sous les ors du château de Versailles. Lundi matin, pour illustrer l’attractivité de la France, Emmanuel Macron visitera à Dunkerque un site industriel du groupe du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca, inauguré l’an dernier. Pour conclure ces journées consacrées aux entreprises, le chef de l’État recevra mardi à l’Elysée 500 dirigeants d’entreprises à taille intermédiaire (ETI), des groupes encore trop peu nombreux en France que l’exécutif veut mettre en valeur.

Près de 4 milliards d’euros d’investissements

Près de 4 milliards d’euros provenant de grands groupes étrangers vont être investis en France, a annoncé l’Élysée dimanche soir, en amont du 3e sommet « Choose France ». Parmi ces annonces, la plus importante provient de l’armateur italo-suisse MSC, qui a passé une commande d’un montant de 2 milliards d’euros aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour deux nouveaux paquebots, livrables en 2025 et 2027 et propulsés au GNL Mais aussi,  la décision de Coca-Cola d’investir un milliard d’euros sur cinq ans en France, dont la moitié pour renforcer son réseau de production et de distribution. Le géant pharmaceutique AstraZeneca a annoncé un investissement de plus de 450 millions d’euros (500 millions de dollars) sur cinq ans en France, dont plus de 200 millions d’euros pour son site de Dunkerque où Emmanuel Macron est attendu lundi.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *