Nouvelles mobilisations en France contre le pass sanitaire

Quand :
31/07/2021 Jour entier
2021-07-31T00:00:00+02:00
2021-08-01T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Ils étaient 161.000 selon le ministère de l’Intérieur, à battre le pavé samedi dernier, dans 160 villes françaises. Les anti-pass sanitaire appellent de nouveau ce 31 juillet à la mobilisation partout en France, pour s’opposer à la loi d’urgence sanitaire votée dimanche 25 juillet. De source policière, 160 000 manifestants sont attendus dans tout l’hexagone. Dans le détail, plus plus de 3 000 à Montpellier, mais aussi à Toulon, Bordeaux, Nice, Marseille, Metz, Strasbourg, Besançon, Nantes et Pau, qui feront l’objet d’une surveillance particulière. Et, plus de 10.000 dans la capitale, où plus de 3 000 policiers seront mobilisés ce samedi pour encadrer les cortèges anti-pass sanitaire.

Quatre rassemblements à Paris

A ce jour, quatre manifestations distinctes ont été déclarées à la préfecture de police de Paris.  La première s’élancera à 14 heures de la place Joachim du Bellay, dans le 1er arrondissement, en direction de la place du Palais Royal (1er), qu’elle doit occuper jusqu’à 21 heures. La deuxième partira de cette même place du Palais royal à 12 heures. Le cortège prendra la direction de la place Pierre Laroque, dans le 7ème arrondissement, où les manifestants se réuniront jusqu’à 19 heures.

Deux autres manifestations dans la capitale devraient être particulièrement suivies. D’abord celle à l’appel de Florian Philippot. Après le succès de la mobilisation du 24 janvier au Trocadéro, le patron des Patriotes et ex numéro 2 du FN donne de nouveau rendez-vous aux anti-vaccins et autres opposants au pass sanitaire. Cette fois, à 14h30, à Montparnasse, place du 18 juin 1940 (14e), avant une marche à destination de la place de Fontenoy, non loin du ministère de la Santé, pour une arrivée prévue vers 19 heures.

Enfin, un quatrième cortège rassemblant des mouvements d’extrême-droite complotiste, des Gilets jaunes, des syndicalistes et des opposants au pass sanitaire s’élancera à 14 heure depuis le métro Villiers (17e), pour prendre fin à 19 heures sur la place de la Bastille (11e). Le rendez-vous est fixé dès 10 heures du matin. Des appels sur les réseaux sociaux ont également été lancés pour marcher sur les Champs-Élysées. Une partie des forces de l’ordre sera donc mobilisée sur ce parcours.

De nombreux cortèges en régions

A l’appel des collectifs anti-pass sanitaire, mais aussi des Gilets jaunes, de soignants opposés à la vaccination obligatoire et de réfractaires de tous poils, des manifestations de masse sont programmées aux quatre coins de la France : à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Metz, Strasbourg ou encore Narbonne … Pour ne citer que quelques villes.

A Lyon, en raison des violences survenues lors des derniers rassemblements revendicatifs illégaux contre le pass sanitaire, le préfet interdit les manifestations dans deux périmètres de Lyon pour la journée du samedi 31 juillet de 12h à 21h“, peut-on lire sur le compte Twitter de la préfecture du Rhône. Les manifestations seront interdits sur un large périmètre comprenant notamment une partie de la place Bellecour, le quai St Antoine, le quai Gailleton, la place des Terreaux, la rue Victor-Hugo et la place Carnot. Manifestation interdite également sur le quai Augagneur, le cours Lafayette, l’avenue du maréchal de Saxe et la rue de la Part-Dieu.

A Dijon, la manifestation anti-pass sanitaire prévue samedi, qui n’a pas été déclarée, a également été interdite par la préfecture de Côte-d’Or.

La liste des rassemblements (non exhaustive)

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *