Rencontre Poutine-Erdogan à Astana

Quand :
13/10/2022 Jour entier
2022-10-13T00:00:00+02:00
2022-10-14T00:00:00+02:00
Où :
Astana
Turquie

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, rencontrera ce jeudi son homologue russe, Vladimir Poutine, à Astana, en marge d’un sommet régional dans la capitale du Kazakhstan, a confirmé mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette rencontre sera l’occasion de discuter de la situation en “Ukraine, des liens bilatéraux et d’échanger les points de vues sur plusieurs sujets“, a-t-il ajouté. Les présidents turc et russe se sont rencontrés en marge d’un sommet régional en Ouzbékistan le mois dernier.

Une posture de médiateur privilégié

Membre de l’OTAN, la Turquie qui maintient une position neutre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a offert ces derniers mois sa médiation pour ouvrir des pourparlers entre les chefs d’état russe et ukrainien, en vain. Le président turc se pose en médiateur privilégié et cherche de longue date à rapprocher les deux belligérants, pour des négociations de cessez-le-feu, jugées “essentielles et réalistes“ par les officiels turcs. Mardi, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a d’ailleurs de nouveau appelé Moscou et Kiev à un cessez-le-feu “dès que possible“.

Ankara a joué un rôle clé dans un échange de prisonniers en septembre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que dans la conclusion en juillet, sous l’égide de l’ONU, d’un accord entre les deux pays permettant l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire et le Bosphore. À deux reprises, elle a aussi réuni sur son sol des représentants russes et ukrainiens.

Malheureusement, les deux camps se sont rapidement écartés de la diplomatie“ depuis des pourparlers entre des négociateurs russes et ukrainiens en mars à Istanbul, a déclaré M. Cavusoglu dans un entretien télévisé.  “Alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie se prolonge, la situation empire et se complique“, a-t-il ajouté. Et de conclure : “Un cessez-le-feu doit être établi dès que possible. Le plus tôt est le mieux.“

Une paix juste fondée sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Bien que membre de l’Otan, la Turquie ne s’est pas jointe aux sanctions occidentales contre la Russie. Recep Tayyip Erdogan, qui n’a également pas encore fait de commentaire sur les frappes russes à travers tout le territoire ukrainien lundi 10 octobre, a assuré que l’approche “équilibrée“ d’Ankara sur le conflit était appréciée des Occidentaux. Son ministre des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a appelé mardi durant son entretien télévisé à une “paix juste“ fondée sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine. “Un processus qui garantira l’intégrité territoriale et les frontières de l’Ukraine doit commencer“, a-t-il estimé. “Sans un cessez-le-feu, il n’est pas possible de parler de ces questions de manière saine : un cessez-le-feu viable et une paix juste“, sont indispensables.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *