Séminaire de travail du nouveau gouvernement Attal

Quand :
18/01/2024 Jour entier
2024-01-18T00:00:00+01:00
2024-01-19T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Au lendemain de la conférence de presse du président Emmanuel Macron, le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, devait réunir ce mercredi 17 janvier l’ensemble de ses ministres, à Matignon.

Un “séminaire de travail“ pour préparer de manière “collégiale“ la déclaration de politique générale (DPG) que chaque chef de gouvernement prononce devant le Parlement après sa nomination, a précisé Matignon dimanche soir. Il s’agira de “rappeler la méthode de travail voulue par le Premier ministre, basée sur l’efficacité, la collégialité, et l’obtention de résultats concrets et rapides“. “Ce travail de préparation collégial en amont de la DPG est inédit. L’objectif est de permettre une mise en œuvre immédiate des chantiers, dès leur présentation par le Premier ministre devant le Parlement“, soulignent les services du nouveau chef de l’exécutif.

Se succèderont ensuite des entretiens avec : Patrick Martin, patron du Medef, François Asselin de la Confédération des petites et moyennes entreprises, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, les députés Les Républicains, Eric Ciotti et Olivier Marleix, et le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau .

Une déclaration de politique générale le 30 janvier

Le chef du gouvernement a annoncé mardi à l’Assemblée nationale qu’il prononcerait le mardi 30 janvier sa déclaration de politique générale, pendant laquelle il présentera aux parlementaires les priorités de son gouvernement. “Cette déclaration de politique générale, je souhaite la construire et la nourrir avec l’ensemble des forces représentées dans cet Hémicycle et au Sénat“, a dit M. Attal pendant sa première séance de Questions au gouvernement en tant que Premier ministre. Le locataire de Matignon a ajouté qu’il ferait sa déclaration après avoir consulté “l’ensemble des groupes politiques“ représentés au Parlement ainsi que les syndicats.

La porte-parole du gouvernement prisca Thevenot a confirmé mercredi  17 janvier à l’issue du conseil des ministres que le Premier ministre ne demandera pas la confiance du Parlement après son discours de politique générale.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *