Conférence de presse du président Emmanuel Macron

Quand :
16/01/2024 Jour entier
2024-01-16T00:00:00+01:00
2024-01-17T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse ce mardi 16 janvier à partir de 20 h 15. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du “rendez-vous avec la nation“ annoncé [au Monde le 8 décembre], commencé avec les vœux du 31 décembre et qui s’est poursuivi avec la nomination du premier ministre, Gabriel Attal, et de son gouvernement, a fait savoir l’Elysée, dimanche 14 janvier. La conférence diffusée sur TF1, France 2 et les chaînes d’information, pourrait durer au moins une heure et demie.

C’est un nouveau souffle, un nouveau mouvement et un nouveau rythme que l’on veut impulser“ souligne la Présidence à propos de cet exercice pratiquée jusqu’alors seulement trois fois par le président de la République. A deux reprises durant son premier quinquennat et avant la présidence française de l’Union européenne -, ainsi qu’une troisième fois durant la dernière campagne présidentielle, pour présenter son programme. La dernière grande conférence de presse dans ce format, avec un spectre très large de questions, remonte au 25 avril 2019, après la crise des Gilets jaunes.

Qu’attendre de cette conférence ?

Lors de ses vœux du 31 décembre, M. Macron avait évoqué des chantiers à venir sur “l’école, l’enfance et l’éducation (…), [une] République plus forte“, pour “atteindre notre ambition du plein-emploi“, tout en donnant un rendez-vous politique “dans les prochaines semaines“, sans plus de détails.

A dire vrai, on sait peu de choses sur le contenu de cette conférence de presse, à propos de laquelle  l’Elysée entretient le mystère. Il sera question de “réarmement civique“, selon la nouvelle expression présidentielle, et Emmanuel Macron fera “des annonces“, a résumé la présidence. “Là, il y aura un propos liminaire où il va préciser son cap, avant de répondre à toutes les questions“, prévient un intime au fait des réflexions sur le sujet. “Il s’agira du destin de la nation” indiquait dans la soirée de dimanche un conseiller élyséen, évoquant “un sens profond, une pulsation et des mesures pour le dessiner“.

Le président veut fixer le sens profond de l’action du nouveau gouvernement. Emmanuel Macron entend ainsi rassurer le pays mardi soir, et profiter de cette expression pour sans doute faire passer quelques messages à son premier ministre, voire lui mettre un peu la pression. Plusieurs chantiers déjà annoncés par l’exécutif pour les mois venir, pourraient être évoqués lors de cette “grande messe“. Et notamment l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le projet de loi sur la fin de vie, ou encore un texte sur la souveraineté énergétique.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *