Sommet UE-Balkans occidentaux

Quand :
06/10/2021 Jour entier
2021-10-06T00:00:00+02:00
2021-10-07T00:00:00+02:00
Où :
Brdo pri Kranju
Slovénie

La présidence slovène de l’Union Européenne (UE) organise mercredi 6 octobre un sommet UE-Balkans occidentaux à pri Kranju (Slovénie). Il réunira les états membres de l’UE, dont la France et les six partenaires des Balkans occidentaux : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la République de Macédoine du Nord et le Kosovo. Le président Michel et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, représenteront l’Union Européenne.

Ce sommet s’inscrit dans le cadre de l’engagement stratégique de l’UE auprès des Balkans occidentaux, conformément au programme stratégique voté pour la période 2019-2024. L’objectif affiché étant d’accélérer le processus d’élargissement de l’UE,  selon Anže Logar, ministre des Affaires étrangères de la Slovénie.

Nous, Européens, qui sommes déjà membres de l’Union européenne, devrions toujours garder à l’esprit qu’il y a un intérêt géostratégique absolu pour nous à accepter réellement ces pays dans l’UE“ a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, le 13 septembre à l’issue d’une rencontre avec le président serbe Aleksandar Vucic.“Nous pouvons voir […] qu’il y a des reculs, il y a aussi l’influence de nombreuses autres régions du monde“ dans les Balkans, a-t-elle poursuivi. “Nous devons constamment nous rappeler l’importance géostratégique du rapprochement de ces pays avec l’UE“.

Le programme

Le sommet se déclinera en une session plénière suivie d’une session réservée aux dirigeants. Pour la session plénière, les dirigeants seront rejoints par des représentants de la Banque européenne d’investissement, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Banque mondiale et du Conseil de coopération régionale. À l’issue de la réunion, les dirigeants de l’UE devraient adopter une déclaration, sur laquelle les dirigeants des Balkans occidentaux seront invités à s’aligner.

Les thématiques

Les discussions du sommet seront axées sur les thèmes suivants:

  • la réaffirmation de la perspective européenne des Balkans occidentaux, qui présente un intérêt stratégique mutuel et demeure un choix stratégique commun
  • le développement de la coopération de l’UE dans les Balkans et la relance socioéconomique de la région, dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19
  • la mise en œuvre du plan économique et d’investissement (PEI), qui prévoit un important train de mesures d’investissement et générera une croissance plus durable, plus verte, numérique et centrée sur l’humain, au bénéfice de la région et de l’Europe dans son ensemble
  • l’intensification de la coopération régionale
  • les façons d’approfondir la coopération sur les questions politiques et de sécurité d’intérêt commun

Au programme également, la question de la forte hausse actuelle des prix du gaz. Elle sera discutée  “la semaine prochaine, en Slovénie“, par les leaders des vingt-sept États membres de l’Union européenne, en marge du sommet entre l’Union européenne et les pays des Balkans occidentaux, a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lundi 27 septembre, en déplacement à Bucarest.

Les pourparlers

A ce jour, seules la Serbie et le Monténégro ont ouvert les négociations d’adhésion il y a des années. En mars 2020, l’UE a donné son feu vert à l’ouverture de négociations avec la Macédoine du Nord et l’Albanie mais celles-ci n’ont pas débuté. La Bosnie et le Kosovo ne sont pas encore candidats à une intégration dans l’UE. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré le 13 septembre à Belgrade que l’intégration des Balkans occidentaux était dans “l’intérêt géostratégique absolu“ de l’Union européenne face à l’influence des autres puissances dans cette région d’Europe.

Dans ces conditions, que faut-il attendre du sommet qui se tient ce 6 octobre en Slovénie?  Il y a de fortes chances que l’Union européenne s’emploie à faire encore patienter l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie. Deux obstacles majeurs se posent à une perspective d’élargissement de l’UE : en premier l’Union Européenne elle-même, qui, faute de leviers, peine à imposer ses principes dans les Etats concernés. « En Serbie par exemple, les 27 se plaignent d’une régression démocratique », commente Loïc Trégourès, spécialiste des Balkans à l’Institut catholique de Paris. Autre écueil : les querelles qui opposent ces six Etats demandeurs, certains refusant même de reconnaître l’existence de leurs voisins.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *