Sommet Union Européenne/ Union Africaine

Quand :
17/02/2022 – 18/02/2022 Jour entier
2022-02-17T00:00:00+01:00
2022-02-19T00:00:00+01:00
Où :
Bruxelles
Bruxelles
Belgique

Les dirigeants de l’UE et de l’UA, ainsi que ceux de leurs États membres respectifs, se réunissent à l’occasion du sixième sommet Union européenne‑Union africaine, qui se tient à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. La rencontre organisée à Bruxelles par Charles Michel réunira les dirigeants des Vingt-Sept et ceux des 55 membres de l’UA en présentiel. Il devrait aider à “définir les priorités clés pour les années à venir et pourrait fournir les orientations stratégiques et politiques pour les relations entre les deux continents“, a précisé le président du Conseil européen interrogé par l’AFP.

L’objectif de ce sommet est de refonder notre relation“ “un peu fatigué“ a indiqué Emmanuel Macron, qui assure actuellement la présidente tournante de l’UE. “J’ai fait de la relation avec l’Afrique une priorité, je crois profondément que le lien entre nos deux continents est le grand projet politique et géopolitique des décennies à venir“, a précisé le président français, plaidant pour le déploiement “d’un agenda en matière d’éducation, de santé et de climat à la hauteur des enjeux de l’Afrique“.

Emmanuel Macron a l’ambition de “reforger un New Deal économique et financier avec l’Afrique“, et d’établir un véritable système de paix et de prospérité pour renforcer les investissements dans les économies africaines“ et enfin de “construire [un] avenir partagé“.

Le Mali absent du sommet

Le Mali, ainsi que deux autres Etats de la région dirigés par des militaires putschistes, la Guinée et le Burkina Faso, ne seront pas présents lors de ce sommet. Tous ayant été suspendus par l’Union africaine.  “Le Mali n’ira pas à Bruxelles, tout comme les autres pays suspendus par l’Union africaine“, a confirmé Fafré Camara, l’ambassadeur du Mali auprès de l’Union africaine. Bruxelles, qui rappelle que c’est l’UA qui dresse la liste des Etats africains invités, avait sanctionné le 4 février le Premier ministre malien Choguel Maïga et quatre membres de la junte.

Les sujets sur la table

Chaque continent a ses intérêts propres et des priorités qui sont propres. Il est revenu à Macky Sall, président tout juste nommé de l’Union africaine, d’exposer les attentes africaines. Le président sénégalais a ainsi énuméré un certain nombre de sujets vitaux pour le continent, notamment l’accès au financement, l’accès aux vaccins contre le Covid-19, l’investissement dans les infrastructures, le soutien au secteur privé, la paix et la gouvernance. L’Europe a d’autres priorités, qui sont des questions migratoires, les questions de sécurité ou les questions climatiques.

Présence européenne au Sahel

Les questions de la stabilité politique, de la présence des armées européennes dans le Sahel et de celle du groupe paramilitaire russe Wagner seront discutées, d’autant qu’“Emmanuel Macron peine à faire émerger la Task Force Takuba alors que se posent de plus en plus de questions sur l’avenir de la force Barkhane“.

Enjeux économiques

Les enjeux économiques devraient aussi être au coeur des discussions de ce sommet. L’objectif est de “lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle“, affirme-t-on au Conseil européen. Des investissements devraient être annoncés lors de la rencontre. Ceci alors que l’UE reste le premier partenaire multilatéral du continent avec des échanges commerciaux qui ont augmenté de 20 % pour atteindre plus de 200 milliards entre 2016 et 2020. Les dirigeants européens doivent faire approuver un plan d’investissements de 150 milliards d’euros sur sept ans afin de participer à la relance de l’économie africaine.

Lutte contre le Covid-19 et immigration

Il sera également question lors de ce sommet de l’inégalité face au Covid-19 : 11 % seulement des Africains sont actuellement vaccinés, contre 74 % des Européens. L’UE s’oppose à la levée des brevets, réclamée par l’UA. Partant de ce constat, européens et africains souhaitent renforcer leur partenariat dans la lutte contre la Covid-19.

Autre point de divergence : l’immigration. L’UE veut rendre plus efficace la politique de retour des exilés clandestins vers leurs pays d’origine, notamment en installant son agence Frontex dans des pays de départ comme le Sénégal.

Plusieurs tables rondes thématiques seront également organisées. Les thèmes suivants seront débattus:

  • Financement de la croissance
  • Systèmes de santé et production de vaccins
  • Agriculture et développement durable
  • Éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité
  • Soutien au secteur privé et intégration économique
  • Paix, sécurité et gouvernance
  • Changement climatique et transition énergétique, [connectivité et infrastructure] numériques et en matière de transports

Une déclaration conjointe sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *