Ukraine : Volodymyr Zelensky s’adresse aux vingt-sept

Quand :
30/05/2022 Jour entier
2022-05-30T00:00:00+02:00
2022-05-31T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel
Virtuel

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adressera ce lundi aux dirigeants des vingt-sept réunis à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à son pays. “Le président Zelensky nous rejoindra par visioconférence au début de notre discussion sur la situation en Ukraine“, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, Charles Michel, dans sa lettre d’invitation aux chefs d’état et de gouvernement. “Notre préoccupation la plus immédiate est d’aider l’Ukraine, avec nos partenaires internationaux, sur ses besoins de liquidité“, a ajouté Charles Michel, ajoutant que les leaders européens discuteront également du “soutien à la reconstruction“ du pays.

Cette adresse du président ukrainien intervient au lendemain de sa visite très médiatisée, dimanche à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, dans le nord-est du pays. Une sortie inédite depuis l’invasion russe de fin février. “Nous défendrons notre terre jusqu’au bout. Ils n’ont aucune chance“, a déclaré Zelensky, allant à la rencontre de militaires sur le terrain, en gilet pare-balles et treillis, et visitant les décombres de bâtiments détruits à Kharkiv.

De nouvelles sanctions contre Moscou

Bien que le sujet ne figure pas à l’ordre du jour du sommet extraordinaire qui se tient lundi et mardi à Bruxelles, les vingt-sept vont discuter lors de cette réunion, d’un nouveau paquet de sanctions contre Moscou. Outre l’embargo pétrolier, ce dernier vise l’exclusion de banques russes du système financier international Swift, une aide à l’Ukraine allant jusqu’à 9 milliards d’euros en 2022.

A la veille du sommet de l’UE, les représentants des Vingt-Sept ont examiné, hier, une nouvelle proposition qui exempterait temporairement un oléoduc-clé pour la Hongrie d’un embargo progressif de l’Union européenne sur le pétrole russe, afin de tenter de lever le blocage sur leur sixième paquet de sanctions contre Moscou. Ces nouvelles sanctions sont, pour l’instant, bloquées par la Hongrie, pays enclavé sans accès à la mer et dépendant du pétrole acheminé de Russie par l’oléoduc Droujba, qui lui fournit 65 % de sa consommation.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *