“Reviens la Nuit“ : une soirée test dans une discothèque parisienne

Quand :
17/10/2021 Jour entier
2021-10-17T00:00:00+02:00
2021-10-18T00:00:00+02:00
Où :
Machine du Moulin rouge et Belleviloise
90 Bd de Clichy
75018 Paris
France

Initialement prévue en juin, mais reportée faute de candidats, l’étude ITOC (Indoor clubbing Transmission of Covid-19), sur laquelle s’appuie le projet “Reviens la nuit“, est à nouveau programmée le dimanche 17 octobre, de 16h00 à 23h00. Une discothèque parisienne a été choisie : la Machine du Moulin rouge. A l’affiche de la soirée, le DJ Laurent Garnier, Kiddy Smile, Jabberwocky, Bambounou, La Créole, Pete The Monkey, Roni et RAG.

Quel objectif ?

L’expérience consiste à évaluer le risque de transmission au Covid-19 lors d’une soirée en discothèque, en jauge pleine, avec des personnes ayant un schéma vaccinal complet et participant à une soirée clubbing à jauge pleine, sans masque et en lieu clos. Elle s’inscrit dans la continuité du concert-test du groupe Indochine,“Ambition Live Again“ qui s’est tenu à Bercy, le 29 mai 2021. “Les résultats obtenus contribueront à faire avancer la recherche sur le Covid-19 et permettront d’envisager des protocoles sanitaires pour une ouverture pérenne de ces lieux de fêtes“, explique l’ANRS Maladies infectieuses émergentes et les chercheurs de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui coordonnent cette étude.

Les créateurs de l’étude espèrent ainsi combler un “manque de données sur la transmission du SARS-Cov-2 au sein d’une population vaccinée en situation de promiscuité“ ainsi que sur “l‘efficacité des mesures de contrôle à l’entrée des lieux de fête et sur la pertinence d’un test négatif de moins de 72h“.

Deux groupes distincts

Concrètement, les participants seront séparés en deux groupes. 2.200 personnes se rendront à la soirée, et les 2.200 autres resteront chez elles. Les résultats seront ensuite comparés par les chercheurs. Le jour précédent l’événement, un tirage au sort déterminera si le participant est dans le groupe “expérimental“ (participant à la soirée), ou dans le groupe “contrôle“ (et donc devoir rester chez lui au moment de la soirée).

Quel protocole sanitaire ?

Le port du masque ne sera pas obligatoire en intérieur, et aucune notion de distanciation sociale ne sera appliquée lors de cette soirée. Mais, attention : tous les participants devront certifier avoir reçu un schéma complet de vaccination. Ils seront par ailleurs invités à se faire dépister dans l’un des centres de dépistages de l’étude dans les 3 jours précédant la soirée. Une semaine après cette dernière (J7+/- 1 jour), tous les participants, quel que soit leur groupe devront déposer à La Machine, un second prélèvement salivaire fait à domicile. L’objectif étant d’évaluer l’absence ou non d’augmentation du risque d’infection par le virus lors de la soirée test. Le staff artistique et technique aura bénéficié quant à lui d’un dépistage dans les 48 heures précédant l’événement et devra porter le masque lors de ce dernier.

Comment participer ?

Le projet  repose sur 4 400 volontaires résidant en Ile-de-France  Pour prendre part à l’expérience, il faut être âgé d’entre 18 et 49 ans et justifier d’une vaccination complète à la date de l’évènement. C’est-à-dire concrètement, avoir reçu deux doses + 7 jours de vaccin Pfizer, AstraZeneca ou Moderna ou, une dose + 4 semaines de vaccin Janssen. Certains critères ne permettent pas l’inclusion dans l’étude. C’est le cas notamment pour les personnes présentant des facteurs de comorbidité ou porteuses d’un facteur de risque de covid-19 sévère, celles présentant des signes cliniques d’une maladie infectieuse respiratoire ou, vivant avec une personne présentant de tels risques.

Les volontaires peuvent s’inscrire sur le site “Reviens la nuit“. Il leur suffit pour cela, de remplir un questionnaire médical en ligne. Après la signature en ligne du consentement express exprès (avec traçabilité par un consentement électronique), il leur sera demandé de réaliser un test RT-PCR salivaire consistant en un prélèvement salivaire. Ils devront ensuite se rendre à une visite d’inclusion à l’expérience dans les trois jours précédant la soirée, où ils réceptionneront des kits de tests salivaires à réaliser après l’événement.

Note info Reviens la nuit
Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.