L’agenda politique

Juil
17
lun
Emmanuel Macron au sommet UE-CELAC @ Bruxelles
Juil 17 Jour entier

Avant un déplacement d’une semaine en Océanie à partir de samedi, Emmanuel Macron se rend à Bruxelles cet après-midi pour le troisième sommet UE-Celac, la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes. Première réunion du genre depuis 2015, ce sommet qui se tient lundi 17 et mardi 18 juillet, vise à “renouveler la relation“ de l’Union Européenne avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Y participeront, les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE et les représentants des 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, membres de la CELAC. L’Union Européenne sera représentée par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. Le sommet sera coprésidé par le président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, en sa qualité de président de la CELAC.

Quels enjeux ?

Ce sommet vise à “renouveler“ la relation de l’UE avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. L’occasion pour les Etats présents de “renforcer encore“ leur partenariat, de préparer des “transitions écologique et numérique équitables“ et de “témoigner d’un attachement commun au respect de l’ordre international“, détaille le Conseil européen.

Même si son influence est en recul, l’Union Européenne est aujourd’hui le premier investisseur en Amérique Latine. A titre d’exemple, l’année dernière, les échanges commerciaux entre les deux régions “ont totalisé près de 300 milliards d’euros“ faisant de l’Union “le plus grand investisseur étranger dans la région.“

Au cours du sommet, les dirigeants aborderont un large éventail de sujets en vue de renforcer encore le partenariat UE-CELAC, parmi lesquels figureront :

  • le renforcement de la coopération au sein des enceintes multilatérales
  • la paix et la stabilité régionales
  • le commerce et l’investissement
  • la relance économique
  • les efforts visant à lutter contre le changement climatique
  • la recherche et l’innovation
  • la justice et la sécurité pour les citoyens.

Le délicat sujet de l’accord commercial UE-Mercosur

L’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) sera au coeur des discussions du sommet. Conclu en 2019, après plus de vingt ans de négociations complexes, il n’a toutefois toujours pas été ratifié en raison notamment des préoccupations européennes sur les politiques environnementales, en particulier du Brésil.

Ursula Von der Leyen l’a présenté comme le résultat potentiel le plus important de la rencontre. Et pourtant, impossible de savoir s’il figurera dans le communiqué final. Dans une nouvelle version du texte, datée du 15 juillet, les paragraphes relatifs à l’accord commercial UE-Mercosur n’avaient toujours pas été réglés entre les deux parties.

Bloqué, l’accord revêt toutefois une forte dimension stratégique. “Face à un environnement géopolitique en mutation, l’UE voit dans cette partie du continent un allié toujours plus important“, comme le soulignait Euronews en juin, à l’occasion du déplacement en Amérique du Sud, d’Ursula von der Leyen.

L’Europe entend “consolider ces relations“ avec ses partenaires sud-américains, dans un contexte où “la rivalité avec la Chine et la guerre en Ukraine renforcent la nécessité pour elle de diversifier ses approvisionnements“, notamment en minerais dont regorge l’Amérique du Sud.

Le sujet épineux de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine constitue un autre point de divergence majeure entre les parties. Des désaccords sont apparus dès le début des négociations sur une déclaration commune. L’intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet, un temps pressentie, n’aura d’ailleurs finalement pas lieu.

Alors que l’UE cherche à rallier un maximum de soutiens internationaux face à Moscou, les 33 pays latino-américains et caribéens n’ont pas de position commune sur la question, et ne veulent pas voir ce sujet accaparer les discussions. Les États membres de la Celac, pour lesquels la guerre en Ukraine reste un conflit lointain se montrent en effet très divisés au sujet d’une déclaration commune avec les Européens, qui plaidaient pour y mentionner l’invasion russe.

Notre objectif […] c’est que l’ensemble des pays de la région soutiennent l’Ukraine, apportent un appui au gouvernement ukrainien a minima dans leurs déclarations, pour signaler les violations du droit international auquel le pays est confronté“, indique pour sa part, l’Élysée.

 

 

Le PJL “Industrie verte“ arrive dans l’hémicycle @ Assemblée nationale
Juil 17 – Juil 21 Jour entier

Après son adoption au Sénat, le 22 juin, le projet de loi relatif à l’industrie verte est examiné en première lecture à l’Assemblée nationale à partir de ce lundi 17 juillet.

Ce texte “marque un véritable tournant dans l’histoire économique de notre nation“, avait avancé le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, devant les sénateurs. Près de 1 600 amendements ont été déposés pour la séance, en grande partie par les oppositions qui reprochent au texte son “manque d’ambition“.

Priorité d’Elisabeth Borne dans sa feuille de route des “Cent jours“, et porté par le ministre de l’Économie, ce texte comporte un grand nombre de dispositions techniques. Pêle-mêle, il prévoit notamment la mise en place d’un crédit d’impôt industrie verte pour attirer les investissements industriels étrangers, de réduire les délais d’autorisation ou de simplifier la reprise d’anciennes friches pour implanter une usine. Le projet de loi créé un “plan d’épargne avenir climat“ et des subventions à la décarbonation pour les industries existantes à hauteur de 2,3 milliards d’euros.

Juil
24
lun
Déplacement d’Emmanuel Macron en Océanie @ Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Juil 24 – Juil 29 Jour entier

Emmanuel Macron s’est envolé ce dimanche pour un déplacement d’une semaine en Océanie, d’abord en Nouvelle-Calédonie, puis au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En conjuguant son passage dans l’archipel d’outremer et le premier déplacement d’un président français “dans le Pacifique en dehors de nos territoires“, le  président veut “réengager la France“ dans la région, et mettre la Nouvelle-Calédonie “au cœur de son rayonnement à l’international“ et de ses “intérêts stratégiques dans l’Indo-pacifique“ a expliqué la Présidence.

Nouvelle Calédonie : l’après référendums

Le chef de l’État est attendu à Nouméa, lundi 24 juillet au soir, pour une visite de deux jours en Nouvelle Calédonie. Il s’agit de son deuxième déplacement sur place après celui de mai 2018, six mois avant le premier des trois référendums d’autodétermination. Mardi  25 juillet, Emmanuel Macron est attendu sur la côte est, pour pour évoquer les effets du changement climatique notamment le problème de l’érosion du littoral et de la montée des eaux, a précisé la présidence, soulignant que Touho faisait “partie des sites qui permettent d’illustrer“ ce phénomène. Aussi bien en Nouvelle-Calédonie, qu’au Vanuatu et en Polynésie, Emmanuel Macron s’exprimera sur la question du réchauffement climatique et de ses conséquences, très sensibles pour les nations iliennes du Pacifique. Cette même journée, le président échangera aussi avec des jeunes à Nouméa et visitera une exploitation agricole à Moindou sur la côte ouest.

Dépasser les fractures

Le bras de fer institutionnel sera bien au programme. Mercredi 26 juillet, Emmanuel Macron aura une journée “plus politique “: il “s’entretiendra avec les différentes forces politiques calédoniennes ensemble“, et prononcera un “discours final avant son départ“ selon son entourage. L’Élysée n’a pas indiqué s’il comptait débloquer les négociations sur le corps électoral en vue des élections provinciales de mai 2024, principal point d’achoppement pour la définition d’un nouveau statut de l’archipel. “À ce stade pour le président de la République, ce qui est important c’est d’inviter l’ensemble de la représentation politique calédonienne à s’entretenir avec lui du futur statut et des négociations en cours“, expliquent les services de la Présidence. À Paris, on veut “croire“ dans « la volonté des Calédoniens et de leurs représentants à se réinventer, “pour « réussir à créer ce consensus dont nous avons besoin pour élaborer le futur statut“.

Réengager la France dans le Pacifique

Le chef de l’État effectuera ensuite une visite “historique“ au Vanuatu le jeudi 27 juillet, puis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 28. La première d’un président français “dans le Pacifique en dehors de nos territoires“, a déclaré un conseiller. Le chef de l’État doit y “décliner“ sa stratégie en Asie Pacifique, qui vise selon la présidence à “réengager la France“ dans la région.

Ancien condominium franco-britannique, le Vanuatu est devenu aujourd’hui le symbole de l’omniprésence de la Chine, qui cherche à étendre son influence militaire et politique dans le Pacifique. La présence chinoise s’est considérablement développée sur cet archipel de 80 îles, peuplé de 320.000 habitants, Les relations bilatérales entre les deux pays sont si étroites, que les autorités chinoises évoquent “la communauté de destin sino-vanuataise“. Face à l’influence croissante de Pékin dans ces pays, que les États-Unis tentent de contrer, “ce que nous proposons, c’est une alternative“, fait valoir un conseiller, qui promet un “rehaussement“ de l’engagement français notamment en matière d’aide au développement et face aux catastrophes naturelles.

Pour boucler son périple de cinq jours, le chef de l’Etat se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée, nation très pauvre qui a signé il y a cinq ans un accord de coopération avec la Chine. En novembre 2022, lors d’un sommet sur la Coopération économique des pays d’Asie-Pacifique en Thaïlande, Emmanuel Macron avait rencontré le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée et avait alors promis de renforcer les projets communs autour de la transition énergétique et de la protection de la biodiversité.

 

 

 

 

Jill Biden en visite en France @ Paris, le Mont Saint Michel
Juil 24 – Juil 26 Jour entier

Jill Biden est attendue ce lundi en France d’où elle repartira dimanche soir, après un séjour de sept jours dans l’hexagone. Après les Jeux olympiques de Tokyo et le couronnement du roi Charles à Londres, la Première dame américaine, représentera une nouvelle fois les États-Unis lors d’une cérémonie à l’Unesco, célébrant le retour des États-Unis, puis en Normandie au Mont-Saint-Michel et au cimetière militaire de Saint-James.

La “first lady“ s’arrêtera mardi à l’Elysée à Paris pour s’entretenir avec son homologue française, Brigitte Macron. Toutes deux enseignantes dans le passé, les deux femmes ont affiché une forte complicité lors de leurs rencontres au cours des deux dernières années, notamment à Washington en décembre 2022, lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron outre-Atlantique. Fin 2021, après un dîner en Italie, Jill Biden avait même assuré que Brigitte Macron et elle étaient “deux amies ensemble, comme des sœurs“.

Une cérémonie hautement symbolique à l’Unesco

Jill Biden prendre la parole mardi 25 juillet, lors d’une cérémonie hautement symbolique au siège de l’Unesco, cinq ans après le départ des États-Unis de l’organisation onusienne. Les États-Unis s’étaient  retirés de l’Unesco – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture – sous l’administration Trump. Le Département d’État avait invoqué à l’époque des préjugés anti-israéliens et l’augmentation des cotisations dues à l’organisme international.

Sur son site Internet, l’Unesco explique que cette cérémonie vise à “réaffirmer l’engagement des États-Unis en faveur d’une collaboration internationale dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences“. “La vue du drapeau américain flottant fièrement une fois de plus au siège de l’UNESCO symbolise l’engagement renouvelé du monde en faveur des valeurs partagées et de la coopération internationale“, indique l’organisation qui précise qu’une levée de drapeau du Stars and Stripes, la bannière étoilée, figure au programme. La cérémonie sera retransmise en direct.

Le Mont Saint-Michel et un hommage aux soldats américains

Mercredi 26 juillet, la “first lady“ est attendu en Normandie. Elle se rendra notamment au Mont-Saint-Michel, site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité pour “souligner l’importance de la préservation des sites du patrimoine culturel dans le monde entier“, indiquent ses services à l’AFP. Elle sera accompagnée de Brigitte Macron sur ce déplacement.

Fille et mère de militaires américains, la première dame se rendra également plus tôt dans la journée, au cimetière et mémorial américain de Bretagne, à Montjoie-Saint-Martin (Manche). À un an du 80e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie, elle doit « rendre hommage aux soldats américains ayant perdu la vie“, en Normandie et en Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

.

L’agenda d’Élisabeth Borne avant la pause estivale @ Hôtel de Matignon
Juil 24 – Juil 25 Jour entier

Après avoir été reconduite à Matignon jeudi, Élisabeth Borne, tente désormais de relancer la machine. En l’absence d’Emmanuel Macron en déplacement en Océanie toute la semaine, la cheffe du gouvernement s’est concoctée un agenda chargé avant la pause estivale, comme l’évoque Le Parisien.

Avant l’interview ce lundi du président en duplex depuis Nouméa en Nouvelle Calédonie, la Première ministre, réunira dans la matinée tous les membres du gouvernement pour une séance de travail. Au menu de la réunion, les priorités des semaines à venir, et notamment la santé, l’éducation, la sécheresse, la rentrée scolaire ou encore, la préparation du budget pour 2024 et l’accélération de la transition écologique. La question des efforts budgétaires à prévoir pour éviter une dégradation de la notation financière de la France doit aussi être abordée au cours de cette même réunion, relèvent nos confrères.

Élisabeth Borne se rendra ensuite mardi chez Edouard Philippe pour une visite du port et devrait annoncer le déblocage d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour le campus universitaire de la ville.

Mercredi, place au dernier Conseil des ministres, présidé par Emmanuel Macron depuis la Nouvelle-Calédonie. Jeudi, aura lieu la présentation du “pacte des solidarités“ aux côtés d’Aurore Bergé, la nouvelle ministre en charge du dossier, avant un dîner de fin d’année à Matignon en présence des membres du gouvernement. Ce même jour, la Première ministre accueillera la première dame américaine, Jill Biden, en visite à Paris

Prise de parole d’Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 @ France
Juil 24 Jour entier

Quelques jours après avoir confirmé la Première ministre, Élisabeth Borne et procédé à un remaniement limité, Emmanuel Macron a choisi de prendre la parole. Le chef de l’État  accordera une interview à France 2 et TF1 ce lundi, dans le journal de 13 heures des deux chaînes. Un entretien en duplex depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie où il est arrivé dimanche. Le président sera interrogé par les journalistes Nathanaël de Rincquesen et Jacques Legros. Il devrait dresser le bilan des “100 jours“ donnés en avril à sa première ministre pour “apaiser le pays“, mais aussi revenir sur les récentes émeutes qui ont suivi la mort de Nahel et préciser son cap pour les prochains mois.

Un cap clair et 4 chantiers pour la rentrée

Cet entretien intervient après une première prise de parole publique, vendredi 21 juillet, en préambule du 1er Conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne.

“Boucler la boucle“ des 100 jours

Le chef de l’Etat “bouclera la boucle“ des Cent jours et en dressera “le bilan“ alors que la séquence ouverte le 17 avril dernier a été percutée par les émeutes urbaines. Selon l’Elysée, Emmanuel Macron profitera de cet entretien pour expliquer à nouveau “le cap“ qu’il souhaite donner aux Français — et qu’il a déjà eu l’occasion de développer face à ses ministres.

Sur ces “ 100 jours“ censés ramener “l’apaisement “ dans le pays après la réforme des retraites, le chef de l’État a dessiné vendredi un bilan positif. Le locataire de l’Élysée a esquissé en filigrane lors de ce rare moment retransmis en direct, un “cap clair“ : “l’indépendance du pays pour pouvoir consolider un modèle plus juste“, autour de quatre chantiers, l’ordre républicain, la réindustrialisation et le “plein-emploi“, les services publics (éducation et santé surtout), et la planification écologique, qui sera présentée à la “fin de l’été“.

Il sera donc question ce midi de “l’indépendance du pays“, mais aussi des grands chantiers prévus pour la rentrée, ainsi que de la planification écologique et du budget qui lui est alloué ou encore du calendrier des réformes…. précise l’une de ses conseillères. Le président prévoit également de revenir sur les “quatre urgences de court terme“, à savoir le pouvoir d’achat, la situation sécuritaire, l’accès aux soins ou les épisodes de sécheresse. Rien qui ne sera “orthogonal“ avec ce qu’il a déjà dit vendredi, indique encore la présidence.

Août
23
mer
Amfis 2023 de La France Insoumise @ Châteauneuf-sur-Isère
Août 23 – Août 27 Jour entier

Les militants Insoumis sont attendus dès cet après-midi à Chateauneuf-sur-Isère pour leurs “Amfis”. Ces journées d’été se dérouleront près de Valence, dans la Drôme, de ce mercredi 23 au dimanche 27 août. Formations, conférences, discours, mais aussi des concerts et des projections de films : le programme de ces Amfis est très chargé. Jean-Luc Mélenchon sera évidemment de la partie. Le patron des Insoumis se présentera à la tribune une première fois jeudi après-midi et donnera une conférence vendredi en fin de journée. Contrairement à l’année dernière, il ne s’exprimera pas lors du meeting de conclusion consacré aux “luttes sociales de l’année”, dimanche. Seuls Mathilde Panot, la présidente du groupe à l’Assemblée, et Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement, prendront la parole comme personnalités politiques.

Côté invités, Elsa Faucillon du PCF, Sandrine Rousseau d’EELV ou encore Jérôme Guedj du PS sont annoncés, entre autres représentants du reste de la Nupes. D’autres personnalités doivent également faire le déplacement. Ont répondu présents, Ségolène Royal, la sociologue Monique Pinçon-Charlot, l’écrivain Edouard Louis, l’économiste Michaël Zemmour ou encore l’influenceur politique controversé Alexis Poulin.

Mais c’est à n’en pas douter la venue de Médine, nouvelle star sulfureuse de la Nupes, qui captera l’attention. Homme incontournable de ces universités d’été 2023, le rappeur attendu à celles des écologistes le 24 août, sera également présent à celles de LFI e 26 août, avant de se produire à la fête de l’Humanité, le 16 septembre. Engagé dans la lutte contre l’extrême droite et les violences policières, mais accusé par une partie de la classe politique d’être antisémite, homophobe et islamiste, Médine Zaouiche, de son vrai nom, sera reçu avec les honneurs dans la Drôme. Car les Insoumis assument. Samedi soir, les militants Insoumis auront donc droit à un showcase du rappeur qui débattra avec Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, à l’Assemblée nationale.

PROGRAMME-AMFIS-2023_M
Août
24
jeu
Journées d’été des écologistes (JDE) @ Palais des congrès du Havre
Août 24 – Août 26 Jour entier

Les traditionnelles Journées d’été des écologistes (JDE) sont cette année organisées au Havre, en Seine-Maritime la ville dont l’ex-Premier ministre Édouard Philippe est maire. Très prisées par les militants du mouvement, ces JDE auront lieu les 24, 25 et 26 août au Carré des Docks, le palais des congrès de la cité portuaire. Des débats, des conférences, des rencontres, et autres ateliers attendent les participants.

EELV_jde_2023_programme_210x270_web_V4_bd (1)

Mais c’est à n’en pas douter la venue de Médine, nouvelle star sulfureuse de la Nupes, qui captera l’attention. Homme incontournable de ces universités d’été 2023, le rappeur attendu à celles d’Europe Écologie Les Verts (EELV) le 24 août, sera également présent à celles de LFI e 26 août, avant de se produire à la fête de l’Humanité, le 16 septembre. Engagé dans la lutte contre l’extrême droite et les violences policières, mais accusé par une partie de la classe politique d’être antisémite, homophobe et islamiste, le rappeur originaire de la ville normande doit venir faire une explication de ses textes ce jeudi avec la patronne du parti Marine Tondelier,

La présence dans la ville de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, de Médine Zaouiche de son vrai nom, a du mal à passer. Plusieurs ténors d’EELV ont manifesté leur malaise quant à sa venue, de Julien Bayou à Sandrine Rousseau, jusqu’à Noël Mamère. Edouard Philippe et d’autres membres de la majorité présidentielle ont annulé leurs interventions, et les maires de Strasbourg et de Bordeaux qui ont décidé lundi de ne pas participer à ces journées. “Les amalgames qui sont faits sont douteux. Nous sommes dans une forme de diabolisation de nos journées d’été. C’est un débat et nous acceptons la confrontation et le débat“, a dénoncé sur BFMTV, Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône.

Du côté des représentants de la Nupes, Raquel Garrido et Alexis Corbière, tous deux en froid avec la direction de LFI, ont annoncé leur présence aux JDE, tout comme François Ruffin qui y participera à nouveau.

Août
25
ven
Mort du général Georgelin : un hommage national aux Invalides @ Hôtel des Invalides
Août 25 Jour entier

Un hommage national au général Jean-Louis Georgelin se tiendra ce vendredi 25 août, à partir de 11 heures dans la cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, en présence du président de la République. Le général Georgelin à qui supervision de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avait été confiée, est décédé brutalement à 74 ans, le 18 août dernier, lors d’une randonnée dans les Pyrénées ariégeoises.

La journée débutera par une messe en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Cette dernière sera ensuite suivie à 11 heures par l’hommage rendu par la Nation à l’ancien chef d’état-major des armées françaises (2006-2010). La cérémonie, ouverte au public, sera présidée par Emmanuel Macron. Le chef de l’État sera accompagné de son épouse Brigitte Macron et de la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne. Différents ministres devraient assister à l’hommage, selon Le Figaro, comme Sébastien Lecornu et Rima Abdul Malak , ministres de la Défense et de la Culture. Les compagnons du chantier de reconstruction du chantier de Notre-Dame de Paris et les architectes auraient également été conviés à la cérémonie, par la famille du général Georgelin.

La cérémonie d’hommage proprement dite, ouverte au public, débutera par les honneurs par le président de la République, suivie d’une Marseillaise et du passage en revue des troupes. Un éloge funèbre sera ensuite rendu au chef d’orchestre de la reconstruction de Notre-Dame, par Emmanuel Macron, à partir de 11h20. La cérémonie se poursuivra par les honneurs funèbres, vers 11h35, composés de la “sonnerie aux morts“ de l’armée française, suivie d’une minute de silence. Puis, l’hommage sera clôturé par la Marseillaise, interprétée par le Chœur de l’armée française, avant la Marche funèbre de Chopin.

Les obsèques du général Georgelin auront lieu le 31 août prochain dans son village natal d’Aspet en Haute-Garonne.

 

Universités d’été des socialistes et des communistes @ Blois et Strasbourg
Août 25 – Août 27 Jour entier

Après les Insoumis et les Écologistes, les Socialistes et les Communistes lancent à leur tour leurs universités d’été du vendredi 25 août au samedi 27.

Les socialistes à Blois

Chez les Socialistes, le rendez-vous, est fixé comme chaque été depuis 2020 à Blois (Loir-et-Cher). Le PS entend faire de la reconquête des classes populaires le fil rouge des débats de son “campus“, qui s’appuieront sur les travaux de la convention « Retrouvons le peuple“, lancée en mai. Le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, fera un discours samedi 26 août à 11h15.

Programme_Blois23_VDEF

Parmi les invités au programme, Maryse Léon, secrétaire générale de la CFDT, Frédéric Souillot, son homologue de FO, mais aussi deux anciens candidats à la présidentielle, Benoît Hamon et Ségolène Royal.  Manuel Bompard, Clémentine Autain, Manon Aubry et Alexis Corbière y représenteront les Insoumis, et Yannick Jadot, Cyrielle Chatelain, Eric Piolle et Grégory Doucet, les écologistes. Les communistes seront représentés par Léon Deffontaines, le chef de file du PCF pour les élections européennes.

Bernard Cazeneuve n’a pas été invité et Carole Delga boude l’événement. La présidente de la Région Occitanie opposée à la Nupes, a fait savoir dans une boucle WhatsApp qu’elle n’irait pas à Blois. “Je ne veux pas apparaître à côté d’Olivier Faure, j’ai trop honte de ce qu’il fait à notre parti et de ses prises de position minables. Je ne sais pas me taire à ce niveau-là de médiocrité“, aurait-elle écrit selon Libération.

Les Communistes à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, le Parti Communiste Français (PCF) a convié ses militants à Strasbourg. Fabien Roussel doit prononcer une allocution le samedi 26 août à 18 heures. Mais les communistes mettront aussi le cap sur les élections européennes avec un discours dimanche à midi de Léon Deffontaines, qui parlera de la stratégie du PCF pour les élections de juin 2024. Le parti ayant en effet décidé de faire une liste à part, comme les écologistes et les socialistes. Parmi les nombreux invités de ces universités d’été, Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République française de 1991 à 1995 et Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de 1997 à 2002, Daniel Gaxie, politiste spécialisé dans la sociologie du vote ou encore, Éliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis et présidente du groupe communiste au Sénat.