L’agenda politique

Juil
22
mer
Emmanuel Macron en visite au château de Chambord @ Château de Chambord
Juil 22 Jour entier

Emmanuel Macron est attendu au château de Chambord ce mercredi 22 juillet. Le chef de l’état ne se déplace pas seul. Il sera accompagné, notamment, par le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, la ministre du Travail Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le président de la République doit arriver au château de Chambord aux alentours de 16h30, pour une présentation de l’opération « Quartier d’été 2020 » par les associations partenaires. Le programme prévoit à 17h00 un « échange avec des jeunes bénéficiaires des dispositifs de formation et d’accès à l’emploi », avant un questions-réponses avec la presse en fin de la journée.

Un déplacement 100% « quartiers d’été » 2020

Cette visite est consacré au programme « Quartiers d’été 2020« . Selon le communiqué de l’Elysée, « Quartiers d’été 2020″ a pour ambition de faire de cette période estivale s’ouvrant dans un contexte exceptionnel un temps de renforcement du lien social et d’accès à de nouvelles opportunités, notamment professionnelles« . Le but : « proposer des services et activités aux habitants des quartiers prioritaires pendant la période estivale, et en particulier aux 1,3 million de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Avec un budget annoncé de 110 millions d’euros, l’opération s’étend sur plus de 1500 quartiers.

DP_QuartiersEte_2020_0

 

Juil
27
lun
Cinquième conseil de défense écologique @ Palais de l'Elysée
Juil 27 Jour entier

Après avoir validé fin juin 146 de ses propositions, Emmanuel Macron réunit lundi 27 juillet un 5 ème conseil de défense visant à « mettre en musique » les premières préconisations issues de la Convention citoyenne sur le climat. Des mesures concrètes devraient en sortir dans les prochains jours. « 

Cette 5e réunion du Conseil de défense écologique abordera notamment les premières mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat, la lutte contre l’artificialisation des sols et la création de nouvelles aires protégées», a fait savoir dimanche l’Élysée dans un communiqué.

La nouvelle secrétaire d’état à la transition écologique et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont rendez-vous mercredi 29 juillet avec délégation de douze citoyens. Seront également présents les partenaires sociaux, des élus locaux et des experts. L’objectif est de fixer le cadre des prochains groupes de travail mixtes, dont la tâche sera de préparer le projet de loi spécifique multi-mesures promis par Emmanuel Macron.

A l’issue de ce conseil, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili doit annoncer  de premières mesures «réglementaires» inspirées des propositions de la Convention. Priorité sera donnée à celles les plus rapides à mettre en oeuvre.  

Une fois ces mesures adoptées, le gouvernement devrait présenter un projet de loi pour d’autres mesures à la fin de l’été, « c’est-à-dire au tournant septembre-octobre », afin que « le texte puisse être examiné en séance au début de l’année 2021 », a précisé Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne.

Projet de loi bioéthique : examen en 2ème lecture à l’Assemblée @ Assemblée nationale
Juil 27 – Juil 31 Jour entier

Le délicat projet de loi bioéthique, qui ouvre notamment la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, revient en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à compter du 27 juillet. Le texte sera au menu des députés toute la semaine avant la trêve estivale.

Au programme quelque 2500 amendements et un temps législatif programmé de 25 heures pour la durée des débats. Ce temps pourrait toutefois doubler dans les faits, car les interventions du gouvernement et des rapporteurs du texte ne sont notamment pas comptées dans ce dernier.

Un texte profondément remanié

Lors des travaux en commission qui ont eu lieu début juillet au Palais Bourbon, les députés ont sans surprise rétabli dans les grandes lignes leur version initiale, en y ajoutant quelques retouches.

Sur la PMA, la prise en charge intégrale des actes par la Sécurité sociale, quel que soit le profil des patientes a été rétablie par les députés. La mesure avait été limitée par les sénateurs aux cas relevant d’une infertilité pathologique, ce qui excluait de fait les femmes seules et les couples de lesbiennes. Certains points sensibles du texte ont par ailleurs été réécrits. C’est le cas notamment d’une disposition sur le sujet sensible du « bébé médicament », mais aussi de la filiation pour les enfants nés d’une PMA avec tiers donneur au sein d’un couple lesbien.

Un amendement, présenté en commission par la rapporteure LaREM, Coralie Dubost, et adopté, prévoit que la femme qui accouche devienne mère par l’accouchement, tandis que l’autre mère, dite « mère d’intention », devra, pour faire établir sa filiation, se munir d’une reconnaissance conjointe anticipée, faite par le couple au moment du consentement au don . Lors de la première lecture du texte, les députés avaient décidé que les deux femmes devraient s’appuyer sur la reconnaissance conjointe. Quant au Sénat, il avait privilégié l’option de l’adoption pour la deuxième mère

Sur la possibilité pour les femmes de faire prélever et congeler leurs ovocytes en vue d’une grossesse ultérieure. Les députés ont rétabli cette disposition supprimée par le Sénat.

Contre l’avis du gouvernement, les députés ont également voté quelques mesures qui avaient été rejetées lors de la première lecture. Ils se sont ainsi montré favorables à l’autorisation du don de gamètes entre deux femmes au sein d’un même couple, si l’une d’elle souffre d’infertilité (technique dite ROPA). Une mesure portée par le député, médecin de profession, Jean-Louis Touraine, qui divise jusque dans la majorité.

Enfin, une disposition surprise, concernant cette fois le don du sang, a été adoptée en commission à l’initiative du député (PS) de l’Ardèche Hervé de Saulignac. Elle prévoit de supprimer la période d’abstinence de quatre mois aujourd’hui requise pour les donneurs homosexuels.

En revanche, l’examen d’amendements sur l’ouverture de la PMA aux personnes transgenres, et la PMA post mortem, avec les gamètes d’un conjoint décédé, ont finalement rejetés par la commission spéciale lors de sa nouvelle lecture du texte.

Août
3
lun
Masque dans des lieux publics ouverts : Castex à Lille et Roubaix @ Lille
Août 3 Jour entier

Jean Castex, se rend lundi dans la matinée, à Lille et Roubaix  pour l’entrée en vigueur de l’obligation du port du masque dans l’espace public ouvert dans certaines zones de la métropole européenne de Lille (MEL), a indiqué Matignon. Le Premier ministre devrait être accompagné par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Il sera dès 9h00 à l’Agence Régionale de Santé de Lille où il va faire « un point épidémique ». La délégation gouvernementale ira ensuite à l’institut Pasteur pour visiter le centre Covid. En fin de matinée, Jean Castex se rendra dans un atelier de fabrication de masques à Roubaix.

Devant une recrudescence des cas de coronavirus dans le département du Nord, le préfet a imposé le port du masque dans les lieux publics de la métropole lilloise à partir de ce lundi 3 août.

Cette obligation concerne :

  • Les espaces verts en ville, comme le parc Barbieux à Roubaix ou la Citadelle à Lille
  • Les zones piétonnes
  • Les zones où la vitesse est limitée à 20 km/h, par exemple la Grand-Place de Lille
  • Les zones de forte fréquentation
  • Les galeries commerciales comme l’espace commercial Saint-Christophe à Tourcoing
  • Les marchés publics de plein air
  • Les parkings des gares, métro, aéroports
  • Les arrêts de bus et de tramways
  • Les déchetteries

Août
4
mar
Emmanuel Macron à Toulon sur le thème de l’aide à domicile @ Toulon
Août 4 Jour entier

En villégiature au fort de Brégançon, le président de la République Emmanuel Macron se rend à Toulon, ce mardi 4 août, pour y rencontrer des auxiliaires de vie à domicile. «Dans le contexte de crise sanitaire et de fortes chaleurs que nous connaissons, le Président de la République saluera l’engagement des aides à domicile aux côtés des personnes vulnérables», précise l’Élysée dans un communiqué. Ce déplacement a été inscrit tardivement à l’agenda des vacances du président de la république au fort de Brégançon. Selon les services de la présidence de la république, c’est l’imminence d’un nouvel épisode de canicule qui aurait poussé M. Macron de Bormes les Mimosas, vers Toulon.

Le chef de l’État s’entretiendra avec des professionnels du secteur de l’aide à la personne, et des personnes bénéficiant de ces services. Il sera accompagné dans ce déplacement de deux ministres :  Brigitte Bourguignon, chargée de l’autonomie, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées. Dans le détail, il rendra visite en fin de matinée, vers 11h30, à une vieille dame, chez elle, en présence de son auxiliaire de vie, pour parler maintien à domicile. A cette occasion, il entend rendre hommage aux auxiliaires à domicile qui « sont passés sous les radars » au plus fort de la crise du Covid, alors que leur engagement a été exemplaire, relève l’Elysée, qui promet des annonces.

Puis, accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et de la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, il dialoguera dans un lieu encore non précisé avec deux auxiliaires de vie à domicile, le directeur régional de l’association Les Petits frères des pauvres ou encore le directeur de l’Entraide sociale du Var, en présence du maire de Toulon, du président du département et d’un de ses adjoints.

Des annonces à venir 

A l’occasion de ce déplacement, le président de la République viendra exprimer «la reconnaissance et l’hommage aux professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles», malgré «une tâche rendue plus difficile par la difficulté à se fournir en masque, et par le confinement», précisé l’Elysée. Emmanuel Macron devrait faire des annonces pour le secteur, précise la présidence. Il devrait notamment réaffirmer l’ambition « que les personnes qui le souhaitent vieillissent chez elles le plus longtemps possible », poursuit cette source.

Août
5
mer
Août 5 @ 3:33 pm – 4:33 pm
Août
6
jeu
Emmanuel Macron à Beyrouth
Août 6 Jour entier

L’Élysée a annoncé mercredi que le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra à Beyrouth (Liban),  jeudi 6 août, pour “rencontrer l’ensemble des acteurs politiques“ sur place.

Deux violentes explosions ont ravagé la capitale libanaise mardi 4 août en fin d’après-midi, provoquant la mort d’au moins 100 personnes, selon un bilan provisoire. Des milliers de blessés et près de 300.000 Libanais sans logement sont également à déplorer. L’explosion qui est attribuée à un stock de nitrates d’ammonium a dévasté la capitale libanaise

Le chef de l’Etat français rencontrera son homologue libanais Michel Aoun et le Premier ministre Hassan Diab. “Il va marquer notre solidarité avec la population libanaise“, a déclaré mercredi Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. La France a par ailleurs assuré dès mardi soir, à travers un tweet du chef de l’Etat, qu’elle allait envoyer au Liban “un détachement de la sécurité civile et plusieurs tonnes de matériel sanitaire.“

MISE A JOUR 06.07.20- 12h00

Conférence de presse en fin d’après-midi

“Je ressens une infinie tristesse, une profonde solidarité et partage la saine colère que nous avons vu s’exprimer aujourd’huI“

“La France ne lâchera jamais le Liban“

Emmanuel Macron annonce une conférence internationale de soutien et d’appui dans les tout prochains jours

“Je demande aux responsables libanais des engagements forts“

“Je t’aime cher Liban »

Déclaration à l’arrivée à Beyrouth

Le Président Emmanuel Macron est arrivé au Liban deux jours après l’explosion au Port de Beyrouth.

EN DIRECT | Le Président Emmanuel Macron est arrivé au Liban deux jours après l’explosion au Port de Beyrouth. Écoutez sa déclaration :

Publiée par Élysée – Présidence de la République française sur Jeudi 6 août 2020

Les premiers mots :  » Cette crise est une crise politique, morale, économique et financière, dont la 1ère victime est le peuple libanais »

Déplacement sur les lieux de la double explosion, dans le port de Beyrouth

« Je me devais d’être là pour apporter cette amitié au peuple libanais »

Emmanuel Macron annonce vouloir « organiser l’aide internationale » pour le Liban,

Déambulation dans les rues dévastées de la capitale libanaise

Emmanuel Macron est pris à partie par la foule qui lui réclame la chute du régime en place

« Aidez-nous ! Vous êtes notre seul espoir ! »

« Je sais votre détresse, je comprends votre colère »

Août
14
ven
Cérémonie d’hommage aux six humanitaires français tués au Niger @ Aéroport d'Orly
Août 14 Jour entier

Le  premier ministre Jean Castex préside vendredi 14 août, à l’aéroport d’Orly une cérémonie nationale d’hommage aux six humanitaires français tués dimanche au Niger, a annoncé Matignon. La cérémonie se tiendra à 16h00 en présence des familles des six victimes françaises, à l’occasion du rapatriement des corps.

MISE A JOUR 14.08.20- 16H30

L’hommage national rendu par le Premier ministre aux six humanitaires tués au Niger

Les déclarations de Jean Castex

“La France toute entière porte le deuil de vos enfants“

“La France tout entière porte le deuil de vos enfants. Oui, chacun de nos compatriotes, où qu’il se soit trouvé le dimanche 9 août, a ressenti au fond du coeur le coup terrible qui vous a été porté. Chacun de nos compatriotes a instinctivement compris, soyez-en certains, que les victimes de cet attentat étaient venus au Niger pour y faire le bien, et qu’elles y ont rencontré le mal“, a déclaré le Premier ministre, aux familles des victimes.

“Les victimes de cet attentat étaient venues faire le bien, elles y ont rencontré le mal“

“Seul le mal peut tendre un guet-apens à des innocents“

C’est très vraisemblablement la même haine, la même lâcheté, la même inhumanité qui étaient à l’oeuvre au Niger et au Bataclan“


“Ils n’étaient pas des soldats ils n’étaient pas armés“
« [Les victimes] n’étaient pas des soldats, la guerre n’était pas leur métier. S’engager pour une cause humanitaire, consacrer sa vie aux autres, ce n’est pas en faire le sacrifice. [Les victimes] n’étaient pas parties en Afrique pour se battre, mais pour donner leur générosité, quelques mois de leur vie et parfois davantage. Cette vie leur a été volée sur la route qui va de Niamey à Kouré. La France ne peut pas l’admettre. Aucun Français ne peut l’admettre. »

Huit personnes, dont six Français et deux Nigériens, dont certains employés par l’ONG Acted, ont été tuées dimanche dans une embuscade dans la zone de Kouré, à l’est de Niamey (Niger). Une attaque après laquelle Paris a revu son niveau de vigilance dans le Sahel.

L’ONG Acted a indiqué qu’elle allait suspendre temporairement ses activités dans le pays quitter le pays.  « Nous avons décidé de suspendre nos activités, nous avons besoin d’entendre nos humanitaires au Niger et dans les pays du Sahel, on a besoin qu’ils se parlent et qu’ils nous parlent et nous allons envoyer une délégation du siège« , a déclaré son président, Frédéric de Saint-Sernin mardi au micro de RFI., ajoutant : « Mais il n’est pas question de quitter le pays, il n’est pas question de quitter la région, nous sommes là pour aider les bénéficiaires.« 

Qui sont les victimes de l’attaque?

Ces six jeunes humanitaires français sont tombés sous les balles des terroristes alors qu’ils se rendaient dans une réserve naturelle  à 60 km au sud-est de Niamey (Niger), pour observer les girafes. Jeunes diplômés, âgés de 25 à 30 ans, ils travaillaient toutes pour l’ONG Acted. Voici leurs noms :

  • Myriam Dessaivre, 25 ans ;  avait rejoint Acted il y a deux ans ;
  • Charline Fouchet, 30 ans ; docteure en sciences de gestion de l’université d’Aix-Marseille, venait d’être embauchée par l’ONG ;
  • Stella Gautron, 28 ans ; s’était engagée depuis 2015 dans l’humanitaire ;
  • Antonin Girardi, 26 ans diplômé de l’Ecole normale supérieure et chercheur en économie environnementale ;
  • Nadifa Louassa, 30 ans ; préparait une thèse sur le commerce des armes et venait de rejoindre Acted ;
  • Léo Ruelle, 25 ans ; étudiant à la Rennes School of Business, était le seul volontaire du groupe.

Les réactions de l’exécutif

Le Premier ministre, Jean Castex, a dénoncé mardi “un crime odieux“ et une “lâcheté difficilement descriptible“ à la suite de cette attaque, qui est “manifestement terroriste“ selon le président Emmanuel Macron. “La France veillera à ne pas laisser impuni ce crime odieux“, a assuré le chef du gouvernement.

Août
18
mar
Protocole sanitaire en entreprise : ouverture de concertations @ Ministère du travail
Août 18 Jour entier

A deux semaines de la rentrée, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, entame des concertations avec les partenaires sociaux pour renforcer les règles sanitaires au sein des entreprises.

Patronat et syndicats sont invités mardi 18 août par le gouvernement, à une réunion de travail pour discuter d’une évolution du protocole sanitaire. Objectif : éviter à tout prix un reconfinement, après cinq mois de confinement, de déconfinement progressif puis de trêve estivale.  Seront également présents,  le ministre de la santé, Olivier Véran et le secrétaire d’État aux retraites et à la santé au travail, Laurent Pietraszewski.

Depuis fin mai, 20 % des clusters détectés l’ont été dans une entreprise publique ou privée. Selon le dernier point de Santé Publique France, le 30 juillet, 108 des 531 foyers de contaminations de l’Hexagone étaient liés au milieu professionnel.

Les propositions d’Elisabeth Borne

Avec le secrétaire d’Etat Laurent Pietraszewski, nous présenterons mardi aux partenaires sociaux les premières évolutions que nous proposons d’introduire. Des décisions seront prises « dans les jours qui viennent » pour que « les nouvelles règles puissent s’appliquer d’ici à la fin août », indique la ministre dans une interview au JDD, ce dimanche.

Le port du masque préconisé

Parmi les mesures envisagées, “le port obligatoire du masque“. L’intérêt d’en porter un quand on est à plusieurs dans un lieu clos, apparaît dans tous les avis scientifiques relève Elisabeth Borne. “Dans les salles de réunion où il n’y a pas d’aération naturelle, les espaces de circulation Dans ce genre de cas, le port obligatoire du masque fera partie des propositions que nous ferons aux partenaires sociaux », mais pas forcément dans les bureaux individuels où “il n’est sans doute pas nécessaire“, précise t-elle. « Nous allons aussi réexaminer les guides métiers en tenant compte de ce que l’on a pu observer dans les clusters professionnels », ajoute t-elle.

Une réflexion autour des “Open Space »

S’agissant des « Open Space », la ministre entend saisir le Haut conseil de santé publique qui prône le port systématique d’un masque dans tous les lieux clos publics et privés collectifs et l’efficacité des vitres de plexiglas pour protéger les salariés. “Un certain nombre d’entreprises les ont mis en place. Il faut voir si ces dispositifs sont efficaces quand on partage un espace à plusieurs », indique Elisabeth Borne. La ministre ne voit en revanche “pas de raison pour remettre en cause la règle actuelle de distanciation“ imposant un mètre carré par poste de travail. “Je n’ai entendu aucun scientifique nous demander de revenir aux quatre mètres carrés, comme dans le protocole initial. Il n’y a donc pas de raison pour remettre en cause la règle actuelle de distanciation“, affirme t-elle.

Le télétravail recommandé

Dans le protocole actuel, il reste recommandé indique Elisabeth Borne, “notamment pour les personnes fragiles, et parce qu’il permet de limiter le nombre de salariés présents simultanément dans l’entreprise. Il faut le mettre en place chaque fois que c’est possible dans les zones de circulation active du virus“, plaide t-elle.

Août
19
mer
Conseil européen d’urgence sur la Bielorussie
Août 19 Jour entier

Un sommet extraordinaire des 27 dirigeants de l’Union Européenne aura lieu mercredi 18 août pour discuter de la situation en Biélorussie. a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel.  Le peuple du Bélarus a le droit de décider de son avenir et d’élire librement son dirigeant. La violence contre les manifestants est inacceptable, a déclaré M. Michel, qui a aussi réclamé une “enquête approfondie“ concernant les allégations d’abus contre les manifestants dans les lieux de détention.. Ce sommet par visioconférence, débutera à 12 h (10 h GMT).

Le président Alexander Loukachenko  a remporté les élections avec environ 80% des voix, mais les militants de l’opposition affirment que les résultats sont frauduleux. Des manifestations ont éclaté dans les jours qui ont suivi les élections, provoquant de violents affrontements entre manifestants et policiers.

Les réactions à l’international

En réaction à l’aggravation de la crise, l’Union Européenne a donné dès le vendredi 14 août son accord à des sanctions contre des responsables biélorusses liés à la répression ou à des fraudes électorales. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, ayant déclaré la semaine dernière que le bloc ne reconnaîtrait pas le résultat des élections du 9 août en Biélorussie.

Du côté de la France, l’Elysée a indiqué ce lundi : “Notre priorité aujourd’hui, c’est de faire en sorte que dans cette situation de très grande volatilité le scénario du pire soit évité et que nous puissions, par les voies du dialogue avec la Russie et par nos encouragements au dialogue national en Biélorussie, permettre de sortir de cette situation de volatilité“. “L’on a clairement prévenu le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, de ne pas tenter l’épreuve de force“, précisent les services de la Présidence.

Le président Emmanuel Macron a quant à lui tweeté dimanche que l’UE “Doit continuer à se mobiliser aux côtés“ des manifestants en Biélorussie. La Russie, voisin et allié de la Biélorussie, a accusé le dirigeant français d’“hypocrisie“, pour ne pas avoir montré la même solidarité avec les manifestants de son propre pays.

L’Allemagne a également exprimé son désaccord face à la situation, menaçant d’étendre les sanctions de l’UE contre la Biélorussie. Même position des britanniques, qui à travers la voix du chef de la diplomatie, Dominic Raab, ont déclaré “ne pas accepter les résultats“ de l’élection présidentielle du 9 août au Bélarus. Londres a également condamné “la violence utilisée par les autorités biélorusses pour réprimer les manifestations pacifiques qui ont suivi cette élection présidentielle frauduleuse“.