Ce qu’il faut savoir sur le couronnement de Charles III

Le Royaume-Uni s’apprête à vivre trois jours de festivités pour célébrer samedi 6 mai 2023, le couronnement de Charles III. Programme, protocole, invités, festivités … Tous les détails de la célébration, dont le point d’orgue sera une cérémonie symbolique en l’abbaye de Westminster.

Cela fait 70 ans qu’un tel événement n’a pas eu lieu. Environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth et son accession au trône, le roi Charles III sera couronné aux côtés de Camilla, la Reine Consort, ce samedi 6 mai 2023, à l’abbaye de Westminster, à Londres. Il deviendra ainsi ainsi à 74 ans, le 40e monarque britannique

La “Procession du roi“

Cette journée historique débutera par la “Procession du roi“. Cette dernière devrait être plus modeste que celle de la reine Elizabeth II qui comptait 16 000 participants. Le couple royal rejoindra en carrosse l’Abbaye de Westminster depuis le palais de Buckingham sur un parcours d’environ deux kilomètres. Le cortège quittera Buckingham à 10 h 20 BST (11h20 en France) en direction de Trafalgar Square, avant de bifurquer vers Whitehall et Parliament Street.Il se dirigera ensuite vers Parliament Square et Broad Sanctuary, pour atteindre vers 12 h, heure française, l’aile ouest de l’abbaye de Westminster.

Il s’agit de l’un des sites religieux les plus importants du pays, qui accueille depuis toujours le couronnement des souverains britanniques. La tradition a commencé avec Guillaume le Conquérant qui a y été oint roi en 1066.

Rompant avec la tradition, le roi Charles et la reine consort Camilla seront dans le carrosse d’État du jubilé de diamant, d’Elizabeth II créé en 2012, le Diamond Jubilee State Coach, tiré par six chevaux, des Windsor Greys, et non, dans le carrosse d’État d’or, le Gold State Coach, plus ancien et plus inconfortable. Ce dernier ne sera utilisé que pour le voyage de retour.

La cérémonie à Westminster

Une opération de sécurité hors normes

Plus de 29 000 policiers participeront ce week-end à l’une des opérations de sécurité “les plus importantes“ du Royaume-Uni pour le couronnement du roi Charles III, a annoncé mercredi la police britannique. Le dispositif visant à protéger la route vers et depuis l’abbaye de Westminster – baptisée Operation Golden Orb – comprendra des tireurs d’élite sur le toit et des agents d’infiltration, ainsi que des scanners de type aéroport, des chiens renifleurs et une zone d’exclusion aérienne au-dessus du centre de Londres. Les drones de la police, quant à eux, seront utilisés pour surveiller les foules pour toute activité inhabituelle, tandis que les forces antiterroristes seront également en attente en cas d’attaque. Des unités chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires doivent également être déployées. Quelque 7 000 soldats prendront également part aux cérémonies du couronnement.

Un protocole assoupli

Les couronnements au Royaume-Uni sont immuables depuis plus de 1 000 ans. Selon le palais de Buckingham, la cérémonie de couronnement “reflètera le rôle du monarque aujourd’hui et se tournera vers l’avenir, tout en étant enracinée dans des traditions et un apparat de longue date“. La cérémonie elle-même devrait ainsi être plus courte que le couronnement de trois heures de la reine Elizabeth II en 1953. Le couronnement du roi comportera également une liste d’invités beaucoup plus petite de seulement 2 200 invités, tandis que celui de feu la reine Élisabeth avait réuni 8000 dignitaires de 129 nations. The Telegraph rapporte également qu’il devrait refléter la “diversité ethnique“ de la Grande-Bretagne avec une liste d’invités diversifiée.

Un dress code plus décontracté

 Charles III devrait également embrasser la modernité est à travers sa propre tenue. Le roi pourrait porter son uniforme militaire, plutôt que les bas de soie et les culottes traditionnellement portés par les rois et les reines lors des cérémonies de couronnement. L’événement devrait également voir un code vestimentaire plus décontracté pour les participants. Le DailyTelegraph a rapporté que les membres de la Chambre des lords ont été invités à s’habiller pour la cérémonie en échangeant les robes de couronnement et les couronnes généralement enfilées pour l’occasion, contre les tenues utilisées lors de l’ouverture officielle du Parlement chaque année.

Le peuple invité à prêter allégeance au roi

Traditionnellement réservé aux membres de la noblesse qui s’agenouillent devant le roi pour prêter allégeance, “l’hommage des pairs“, sera supprimé. À la place, la cérémonie comportera un “hommage du peuple“. L’archevêque appellera “toutes les personnes de bonne volonté au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et des autres royaumes et territoires, à rendre hommage, par le cœur et la voix, à leur roi incontestable, défendeur de tous“.

Les 5 étapes du couronnement

La reconnaissance, le serment, l’onction, l’investiture et l’intronisation. Ce sont les cinq étapes du rite qu’accomplira Charles III avant de pouvoir porter la couronne impériale d’Etat et ses 2 868 diamants et 17 saphirs.

La reconnaissance. Après son entrée dans l’abbaye, le souverain prendra place sur la King Edward’s Chair, une chaise utilisée exclusivement pour le couronnement des monarques britanniques. Il sera alors présenté à l’assemblée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui dirigera la cérémonie. Le souverain se tournera ensuite pour faire face aux quatre côtés de l’abbaye et sera proclamé le “roi incontestable“, avant que l’assistance ne soit invitée à reconnaître son souverain. La congrégation criera “God Save the King!“ et des trompettes sonneront après chaque reconnaissance.

Le serment. Charles III prêtera ensuite serment sur la Bible. Le roi prêtera également un deuxième serment – le serment de déclaration d’adhésion – attestant qu’il est un “protestant fidèle“.

L’onction. C’est le moment le plus important de la cérémonie.  Le seul moment qui ne sera pas diffusé. Charles III sera caché par un “écran d’onction“, un tissu brodé en hommage aux pays du Commonwealth. L’archevêque de Canterbury oindra alors les mains, la poitrine et la tête du roi avec de l’huile sainte, un mélange  d’ambre gris, de fleurs d’oranger, de roses, de jasmin et de cannelle.

L’investiture. Une fois oint, Charles III quittera le trône, et enfiler une tunique brodée de fils d’or intitulée Supertunica, la même que ses deux prédécesseurs. C’est là que vont lui être remis les symboles de la couronne britannique, l’Orbe du Souverain, l’Anneau du Couronnement, le Sceptre du Souverain avec Croix et le Sceptre du Souverain avec Colombe.  L’archevêque de Canterbury placera alors la couronne de Saint-Édouard sur la tête du roi et les cloches de l’abbaye sonneront pendant deux minutes, des trompettes sonneront et des coups de feu seront tirés à travers tout le Royaume-Uni.

A l’issue de cette cérémonie, le prince William s’agenouillera devant le roi en tant que fils aîné de Charles et prochain héritier de la Couronne. Ce moment remplacera le traditionnel hommage des pairs, au cours duquel un groupe de la haute noblesse prêtait serment d’allégeance en personne au roi. Camilla sera ensuite couronnée. Elle recevra le bâton de la reine consort avec la colombe et le sceptre de la reine consort avec la croix. Elle sera couronnée avec la couronne fabriquée à l’origine pour le couronnement de la reine Mary, épouse du roi George V.

Le service qui se terminera vers 14 heures, heure de Paris, sera suivi de la procession du couronnement, de l’abbaye de Westminster au palais de Buckingham, cette fois-ci dans le “Gold State Coach“. Vieux de 260 ans, il a été utilisé pour tous les couronnements depuis celui de Guillaume IV en 1831.

Le balcon à Buckingham

Vers 15h15, heure française, le roi et la reine feront une apparition sur le balcon de Buckingham Palace aux côtés de certains membres de la famille royale, parmi lesquels le prince William, Kate et leurs trois enfants, pour saluer la foule et assister au défilé aérien des avions de la Royal Air Force. Même à ce stade tardif, il n’y a aucune confirmation quant aux membres de la famille royale qui seront présents sur le célèbre balcon du palais de Buckingham après le service du couronnement. Ce sera l’une des images les plus emblématiques de la journée, donc rien ne sera laissé au hasard.

En plus du roi et de la reine consort, seraient invités à saluer les britanniques, des membres de la famille proche tels que le prince et la princesse de Galles (William et Kate), le duc et la duchesse d’Édimbourg (le prince Edward et son épouse) et la princesse royale, Anne, ainsi que d’autres membres de la famille royale actifs tels que le duc et la duchesse de Gloucester et le duc de Kent. Le prince Harry et le prince Andrew, qui il y a un an ont été bannis du moment du balcon  pour le jubilé de platine de feu la reine Elizabeth, seront-ils présents ? Aucune annonce n’a été faite, peut être pour éviter les gros titres, avant même le couronnement : “Prince Harry banni du balcon“.

Qui assistera à la cérémonie ?

La famille immédiate du roi

Côté famille royale, le prince héritier, William, 40 ans, Kate, son épouse, et leurs trois enfants, George, 9 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans, seront aux premières loges. La princesse royale, Anne, 72 ans, assistera également au couronnement de Charles. Son frère, Andrew, 63 ans, devrait aussi être présent, même s’il n’est plus autorisé à représenter la famille royale depuis une plainte pour agression sexuelle aux États-Unis. Ses deux filles, Eugénie et Béatrice, ont confirmé leur venue, tout comme leur oncle, Edward, 59 ans, et son épouse Sophie, 58 ans, ainsi que leurs deux enfants. Le prince Harry assistera bien au couronnement de son père le roi Charles III, comme l’a fait savoir le palais de Buckingham dans un communiqué du 12 avril. Toutefois, son épouse Meghan Markle ne sera pas présente à la cérémonie et restera en Californie avec leurs deux enfants.

Plusieurs membres de la famille royale auront un rôle à jouer durant la cérémonie.  Charles a ainsi choisi ses quatre pages parmi ses proches. Son petit-fils, le prince George, neuf ans, deuxième dans l’ordre de succession, tiendra ainsi le rôle de page d’honneur lors du couronnement. Trois des petits-enfants de la reine consort Camilla, Gus, Louis et Freddy, feront également partie des pages l’accompagnant, avec son petit-neveu Arthur.

La princesse Anne soutiendra quant à elle son frère lors de sa cérémonie de couronnement avec un rôle spécial : le “Gold-Stick-in-Waiting“. La princesse royale, 72 ans, montera à cheval derrière le roi Charles, et la calèche de la reine Camilla après leur couronnement à l’abbaye de Westminster. Elle conduira ensuite 6 000 membres des forces armées dans les rues de Londres. Bien qu’il ne soit plus un membre de la famille royale, le frère du roi Charles, le prince Andrew , sera probablement présent à l’événement historique. Son ex-femme Sarah Ferguson n’a cependant pas reçu d’invitation.

Plus de 2200 invités

Environ 2 300 personnes ont été invitées au service à l’abbaye de Westminster, bien moins que les 8 000 présents pour le couronnement de la reine Elizabeth en 1953. Bien que le palais n’ait pas publié de liste, il a confirmé que “la congrégation“ sera composée de membres de la famille royale, ainsi que de représentants internationaux de 203 pays, et de bénévoles communautaires et caritatifs. “Pour la première fois, environ 100 chefs d’État du monde entier seront présents, ainsi que des représentants des royaumes et du Commonwealth et de notre gouvernement, les seigneurs et les communes, héros locaux et les médaillés de l’Empire britannique et de nombreuses autres personnes qui ont tant contribué à la Grande-Bretagne et au reste du monde aujourd’hui“, a déclaré l’organisateur du couronnement, le duc de Norfolk.

Des chefs d’État et de gouvernement

Plus de 2000 invités triés sur le volet sont attendus à Westminster abbey. À commencer par le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty, ainsi que les principaux membres du gouvernement britannique. Selon différentes sources d’information, d’anciens premiers ministres britanniques tels que Liz Truss et Tony Blair seront là, ainsi que le nouveau premier ministre écossais Humza Yousaf .

De nombreux dirigeants étrangers ont également été conviés à assister au sacre de Charles III. Ce sera le cas notamment du président français Emmanuel Macron, de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, du polonais Andrzej Duda, du  philippin Ferdinand Marcos Jr. Le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue pakistanais Shehbaz Sharif  et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont aussi confirmé leur présence. Le président des États-Unis, comme celui de la Chine seront en revanche absents : la première dame américaine Jill Biden représentera les États-Unis et le vice-président chinois Han Zheng,  Pékin.

Invitée d’honneur du couronnement de Charles III, la première dame d’Ukraine Olena Zelenska arrivée jeudi au Royaume-Uni, et a été accueillie par l’épouse de Rishi Sunak, Akshata Murty,

Des têtes couronnées

En plus de la famille immédiate du roi Charles, des monarques de plusieurs pays étrangers seront présents à la cérémonie, marquant un changement par rapport aux couronnements passés, au cours desquels la famille royale envoyait souvent des héritiers, des épouses ou d’autres membres de la famille pour les représenter. Parmi les maisons royales qui ont annoncé faire le voyage, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et sa fille, la princesse Victoria, le prince héritier Fuhimito et la princesse Kiko du Japon, le prince Albert II de Monaco, ou le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie.

Trois jours de festivités

Dimanche, au lendemain du couronnement, un concert aura lieu au château de Windsor, avec un grand orchestre accompagné d’une sélection de stars musicales éclectiques : d’Andrea Bocelli à Katy Perry, en passant par Lionel Richie, Take That et le pianiste classique Lang Lang. 10.000 Britanniques tirés au sort pourront assister à l’évènement. Les monuments du Royaume-Uni seront également illuminés par des projections et des spectacles de drones.

Les festivités se poursuivront le même jour à travers le pays avec le  Coronation Big Lunch : une série d’événements au cours duquel les voisins et les communautés seront encouragés à partager des repas et à s’amuser dans leur quartier. Au menu : “la quiche du couronnement“, dont le palais a dévoilé la recette mi-avril.

Pour couronner les célébrations, le lundi 8 mai, déclaré jour férié, les citoyens seront encouragés à participer à “The Big Help Out“(le grand coup de main), une initiative visant à collaborer au travail bénévole local.

Posted in Europe/Monde and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *