Le Coréen Lee Jae-myung en visite en France

Le Président coréen, Lee Jae-myung, est attendu en France ce lundi pour une viste officielle de trois jours. Il copréside avec Emmanuel Macron le “Sommet Lumière“,  une rencontre internationale consacrée à l’avenir du cinéma et de l’audiovisuel, puis tient un sommet avec le président français.

“Lee Jae Myung se rendra en France “pour un grand événement cinématographique et un sommet avec le président français Emmanuel Macron“, a fait savoir vendredi 4 septembre le bureau présidentiel coréen. Le séjour, prévu de lundi à mercredi, intervient à l’invitation de Macron, à la suite de sa visite en Corée du Sud en avril, selon le conseiller à la sécurité nationale, Wi Sung-lac. Il a lieu dans le cadre du 140e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le sommet Lumière sur l’avenir du cinéma, le 7 septembre

Emmanuel Macron et son homologue coréen sont attendus ce lundi dans les Alpes-Maritimes, à Saint-Paul-de-Vence. Le président français y coprésidera avec Lee Jae-myung, le “Cinema & Moving Image Summit“.  Un rendez-vous s’inscrit parmi les événements majeurs organisés à l’occasion du 140ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée.

200 responsables de plus de 60 pays, des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel

Premier sommet international consacré à l’avenir du cinéma et de l’image animée, cet événement réunira 200 responsables publics, dirigeants d’entreprises, créateurs, producteurs, diffuseurs, représentants des plateformes numériques, professionnels du jeu vidéo, acteurs des technologies émergentes et représentants d’organisations internationales issus de plus de 60 pays des cinq continents, parmi lesquels les principaux dirigeants et décideurs internationaux des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Sont notamment attendus selon Reuters, les représentants des principaux studios hollywoodiens, dont Disney, NBCUniversal, Netflix ‘agence artistique CAA. De nombreuses personnalités politiques ont également confirmé leur participation.

Un sommet décisif pour les industries de l’image

Le programme montre que l’ambition du “Cinema & Moving Image Summit“ dépasse largement le seul cinéma. Les discussions porteront sur l’avenir de l’exploitation en salles, la convergence entre télévision, streaming et jeu vidéo, la préservation du patrimoine, la production durable et l’intelligence artificielle (IA). La France et la Corée du Sud mèneront notamment le débat sur la manière dont l’industrie cinématographique devrait répondre à l’IA, concurrencer les plateformes de médias sociaux et faire face aux pénuries de financement, a déclaré le secrétaire général du sommet lors d’un point de presse au mois d’avril.

Lors de cette conférence de presse, les organisateurs ont indiqué que le sommet visait à offrir un espace où gouvernements, entreprises et institutions culturelles pourraient trouver des solutions concrètes aux bouleversements qui transforment le secteur. Gaëtan Bruel, président du Centre National de la Cinématographie (CNC), décrit ce moment comme un basculement historique. “Nous vivons un moment aussi décisif que l’invention du cinéma par les frères Lumière il y a 130 ans“ affirme-t-il à Variety, avant d’ajouter : “ Les défis sont immenses, mais rien n’est écrit d’avance : ce moment de crise peut être un moment de réinvention, à condition d’être proactifs et unis.“ 

La France et la Corée du Sud misent sur une alliance culturelle

Le Sommet Lumière a pour ambition de créer un cadre inédit de coopération entre États, industries culturelles, entreprises technologiques et institutions internationales. Son objectif est de favoriser l’émergence de réponses communes à des défis qui sont devenus mondiaux, tout en identifiant des opportunités nouvelles pour la création, l’innovation et la diversité culturelle. L’évènement sera  également l’occasion de rapprocher les professionnels et les institutions de la France et de la Corée. Il devrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration, notamment dans les domaines de la coproduction, de l’investissement et de la diffusion des contenus.
Le choix d’une coprésidence franco-sud-coréenne n’a rien d’anecdotique. Les deux pays partagent une forte histoire cinématographique, des industries locales dynamiques et une vision proche de l’importance de l’auteur. Ces objectifs et la proximité entre les deux pays n’efface pas pour autant les tensions économiques qui frappent le secteur. La France comme la Corée du Sud ont vu leurs marchés de salles de cinéma fragilisés après la pandémie du Covid-19 et la Corée du Sud, autrefois cinquième territoire mondial du cinéma, a vu son box-office chuter de plus de moitié entre 2019 et 2024.

 Une visite d’Etat de deux jours à Paris les 8 et 9 septembre

Lee Jae-myung poursuivra son déplacement en France, par une visite d’Etat de deux jours à Paris les 8 et 9 septembre, au cours de laquelle il tiendra un sommet avec Macron, a indiqué le conseiller à la sécurité nationale, Wi Sung-lac. Mardi 8 septembre, les deux présidents déjeuneront en tête à tête, avant un sommet et un dîner d’Etat offert par Macron et son épouse, Brigitte Macron, au palais de l’Elysée. A Paris, Lee Jae-myung assistera également à une table ronde d’affaires qui rassemblera 20 entreprises des deux pays. Le président coréen rencontrera également Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, et Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Une opportunité pour Séoul, d’élargir la coopération avec Paris

La Corée du Sud considère le déplacement de son président, Lee Jae-myung, comme une opportunité d’élargir sa coopération avec la France en matière de sécurité, d’économie et de relations humaines, suite à l’élévation des relations bilatérales au rang de “partenariat stratégique“ lors de la visite d’Emmanuel Macron à Séoul en avril dernier, a déclaré Wi Sung-lac, lors d’un point de presse. “Nous espérons que cela nous permettra de donner un nouvel élan à l’expansion de notre diplomatie avec l’Europe“, a t-il affirmé. Le séjour développera davantage le “partenariat stratégique global signé entre les deux pays pour promouvoir la coopération dans les principaux secteurs, tels que la sécurité, l’économie et les échanges humains“. La Corée du Sud “étendra également la coopération avec la France dans l’intelligence artificielle (IA), l’aérospatiale, l’énergie nucléaire, la biologie et d’autres technologies avancées pour jeter solidement les bases du développement durable des relations bilatérales“, a ajouté M. Wi, en décrivant le pays comme un leader des industries du futur.

Selon un autre officiel présidentiel coréen, le sommet Lee-Macon pourrait également comprendre des discussions sur la coopération dans les centrales nucléaires et le déploiement de troupes militaires dans le détroit d’Ormuz.

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *