Manifestations, grève, perturbations : à quoi s’attendre ce 1er mai ?

Sur fond de contestation de la réforme des retraites, les syndicats entendent jouer leur va-tout ce lundi 1er mai. Quelque 300 cortèges sont prévus partout en France, tandis que des mouvements de grève sont annoncés dans les transports. A quoi s’attendre en ce jour de fête du travail qualifié par l’intersyndicale, d’historique.

Une “mobilisation inédite et exceptionnelle“. C’est ce qu’à promis, ce jeudi, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Cette mobilisation sera également inédite, car pour la première fois depuis des décennies, l’ensemble des organisations syndicales appelle ensemble à manifester, relève t-elle . Ce 1er mai aura enfin aussi une dimension internationale. Il sera marqué par la venue à Paris d’une centaine de syndicalistes du monde entier, dont la présidente de la Confédération européenne des syndicats (CES) et le secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale, qui défileront aux côtés des organisations syndicales françaises.

300 cortèges dans toute la France

Avec une mobilisation cinq à six fois supérieure à celle des précédentes fêtes du travail, ce lundi 1er mai pourrait ressembler, selon les services de renseignement, à une treizième journée d’action contre les retraites. Quelque 300 manifestations rassemblant entre 500.000 et 650.000 personnes, selon une source policière, sont prévues sur tout le territoire. Dans la capitale, les autorités s’attendent à la mobilisation de 80.000 à 100.000 personnes, dont 1.500 à 3.000 gilets jaunes et 1.000 à 2.000 “individus à risque“ (dont 400 de l’ultragauche) selon la même source. À Paris, la manifestation s’élancera à 14h00 de la place de la République, en direction de la place de la Nation, en passant par la place de la Bastille.

De nombreuses manifestations sont également prévues en région, dans les principales villes. À Marseille, le cortège s’élancera du vieux port à 10h, à Lyon, également à 10 h de la place place Jean-Jaurès, à Nantes, à 10h30 du parvis des Nefs, à Rennes à 10 h de la place du Gast, à Bordeaux à 10h30 de la place de la Bourse, toujours 10h30 à Nice , du jardin Albert 1er. Les moyennes et petites villes ne seront pas en reste avec de nombreux cortèges : Angers : 10h30, place Leclerc, Brest : 10h30, place de la Liberté, Metz : 10h30, devant l’Arsenal, Toulouse : 10 heures, à Saint-Cyprien ou encore, Saint-Nazaire : 11 heures, place de l’Amérique latine, Perpignan : 10h30, place de la Catalogne…

12.000 policiers et gendarmes

Invité ce vendredi matin sur Europe 1, Gérald Darmanin a promis une mobilisation “sans précédent“  des forces de l’ordre pour sécuriser les manifestations. Au total, quelque 12.000 policiers et gendarmes dont 5.000 à Paris seront mobilisés ce lundi pour encadrer les 300 manifestations prévues sur tout le territoire. Selon le le ministre de l’Intérieur, les cortèges dans certaines villes où les débordements sont fréquents, seront particulièrement encadrés. “ Il peut y avoir un certain nombre d’individus radicaux qui se sont donné rendez-vous à Paris, à Nantes et à Rennes. C’est pour cela que nous avons mobilisé de façon sans précédent le nombre de policiers et de gendarmes“, a indiqué le locataire de la place Beauvau, qui a annoncé déjà le déploiement de “quatre unités de forces mobiles“ pour chacune des villes de Rennes et Nantes.

Des drones à Bordeaux, Le Havre et Paris

Bordeaux, Lyon, Le Havre et Paris : plusieurs préfectures ont autorisé l’utilisation de drones par les forces de l’ordre afin de suivre les défilés du 1er mai ce lundi. Un usage condamné par la CGT, qui dénonce “une pente dangereuse“. A la suite de ces autorisations, quatre référés-libertés ont été déposés contre l’utilisation de ces engins par la police, lors des manifestations du 1er mai. Un premier a été rejeté par le tribunal administratif de Lyon qui n’a pas reconnu le caractère urgent du recours. A Rouen, le tribunal administratif a pour sa part suspendu partiellement l’arrêté préfectoral. Les drones pourront seulement survoler le cortège de 9h à 14h, et non pas de 9h à 18h comme le souhaitait la préfecture. Les deux derniers arrêtés seront examinés ce lundi, respectivement à 8h à Bordeaux et à 9h à Paris.

Quelles perturbations ?

Dans le ciel

Côté aérien, l’intersyndicale de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) souhaite “une journée de mobilisation exceptionnelle“. De fortes difficultés sont attendues : un tiers des vols seront annulés à Paris-Orly, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse. Parallèlement, 25% des vols seront annulés à Paris Charles-de-Gaulle, Nice et Beauvais.

Afin de “limiter les perturbations du trafic“, la DGAC a annoncé, dans un communiqué, qu’elle appliquera un “service minimum dans le service de navigation aérienne de l’aéroport de Paris-Orly“. “En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards“ sont à prévoir, précise t-elle. A noter que la même DGAC a a demandé vendredi d’annuler 33% des vols à Paris-Orly le mardi 2 mai, en raison d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens.

Sur les rails

Des perturbations étaient attendues à la SNCF. L’intersyndicale ayant appelé le 21 avril ses salariés à “faire du 1er-Mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays“. La CGT Cheminots, l’Unsa, Solidaires Sud et la CFDT cheminots souhaitaient également que “l’ensemble des salariés du ferroviaire“ fassent « entendre leur mécontentement par la grève et les manifestations. » Au final, les trains devraient circuler normalement ce lundi. Bien que touchée par des grèves, l’entreprise ferroviaire a annoncé à Franceinfo une circulation normale sur les rails, avec pas ou peu de perturbations.

Des stations de métro fermées à Paris

Dans la capitale, les syndicats de la RATP n’ont pour l’heure pas déposé de préavis de grève. En revanche, en raison de la manifestation, qui débutera place de la République pour rejoindre la place de la Nation, certaines stations de métro seront fermées lundi 1er mai à partir de 11 heures, à la demande de la Préfecture de Police Les trains ne marqueront pas l’arrêt et les correspondances ne seront pas assurées. Cette fermeture concernera les stations Oberkampf (lignes 5 et 9), Saint-Ambroise (ligne 9), Voltaire (ligne 9), Charonne (ligne 9), Rue des Boulets (ligne 9) et Filles du Calvaire (ligne 8).

Posted in Réforme des retraites and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *