Castex annonce de nouvelles aides

Lors d’une conférence de presse ce jeudi au cours de laquelle il a détaillé les modalités d’assouplissement du confinement, Jean Castex a annoncé de nouvelles aides financières et sociales spécifiques en direction des étudiants et des salariés précaires touchés par la crise de la Covid-19. Le fond de solidarité pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire est par ailleurs renforcée. Le détail des annonces du Premier ministre.

Les jeunes sont les première victimes de la crise. Un nombre croissant risque de se trouver dans la difficulté“, a déclaré le premier ministre, avant de décliner de nouvelles aides financières et sociales destinées aux jeunes étudiants et travailleurs les plus précaires touchés de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les aides en direction des étudiants

Le doublement des bénéficiaires de la “garantie jeunes

Jean Castex a annoncé un doublement de la Garantie jeunes qui bénéficiera en 2021 à “au moins 200.000 jeunes“. Dans le détail, cette aide consiste en une allocation mensuelle (d’un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont “ni en emploi ni en études ni en formation“ et “en situation de précarité financière“. Cette aide prendra la forme d’un “dispositif spécifique“, avec à la fois un accompagnement par Pôle emploi ou l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) et le “bénéfice d’une allocation financière“, a détaillé le Premier ministre.

Le doublement du budget “aides financières“ du Crous

L’État va également doubler, à hauteur de 56 millions d’euros, le budget alloué aux Crous, les organismes de gestion des prestations sociales universitaires, pour verser des aides d’urgence aux étudiants en situation de précarité. “Ces aides aideront ainsi 45 000 jeunes supplémentaires à se loger et à se nourrir“, a indiqué Jean Castex. “La raréfaction des petits jobs accroît le risque de précarité pour les étudiants“, a par ailleurs rappelé le Premier ministre.  “Nous allons créer 20.000 contrats passés par les Crous pour une durée de 4 mois, à raison de 10 heures par semaine.“

Des aides en direction des salariés précaires

Jean Castex a annoncé une aide exceptionnelle de 900 euros pour les travailleurs précaires comme les saisonniers, les contrats-courts, “les extras de la restauration, les permittents de l’événementiel ou d’autres secteurs inscrits à Pôle emploi“, pour les mois de novembre, décembre, janvier et février. Pour en bénéficier, intermittents et saisonniers doivent avoir travaillé au moins 60% du temps en 2019. Elisabeth Borne, la ministre du Travail estime que cette aide pourrait bénéficier à 300.000 personnes, dont 90.000 jeunes.

Les aides aux secteurs les plus touchés par la crise

 “Face à la deuxième vague j’ai souhaité accentuer encore nos dispositifs de soutien“, a déclaré le Premier ministre. “Nous allons renforcer l’aide économique aux secteurs les plus touchés par la crise“, a promis Jean Castex. Il s’agira de “ couvrir intégralement la charge des entreprises obligées de rester fermées jusqu’au 20 Janvier. “

L’aide renforcée pour les entreprises en difficulté

L’appui économique sera renforcé pour les entreprises des secteurs “les plus durement touchés“, comme les hôtels ou les activités du tourisme : cette nouvelle aide atteindra “15% à 20%“ du chiffre d’affaires, à condition que celui-ci ait chuté “au moins de moitié“, a précisé le Premier ministre.

Posted in COVID_19 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *