Cinq ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en avril 2019, Emmanuel Macron se rendra dans la cathédrale, le 29 novembre, pour une ultime visite de chantier. Un évènement retransmis en direct par des télévisions du monde entier.
Alors qu’aucune image de Notre-Dame de Paris ne devait être diffusée avant son inauguration officielle le 7 décembre, Emmanuel Macron se rendra dans la cathédrale pour une ultime visite de chantier, le vendredi 29 novembre. La dernière venue du président de la République sur le chantier remonte à mi-novembre, et s’était faite dans la plus stricte confidentialité.
Au lendemain de l’incendie, Emmanuel Macron avait fait la promesse de remettre sur pied la cathédrale en cinq ans, en faisant l’un des défis majeurs de son quinquennat.
A l’image de ce qu’il avait pu faire lors de ses précédents passages sur le site, le président de la République prendra la parole depuis la cathédrale – pas encore rendue au culte, pour ne pas contrevenir, selon l’Elysée, au principe de laïcité et séparation des Eglises et de l’Etat. Cette visite filmée impromptue, une semaine avant la réouverture, et en dehors de toute liturgie – le moment sera “purement laïc”, précise une source élyséenne à l’Express. Depuis plusieurs mois, des frictions émaillent les relations entre le diocèse de Paris, et l’Élysée. Plusieurs médias ont rapporté ces derniers mois comment la “remise des clés“ë à Mgr Ulrich, archevêque de Paris, ou encore le lieu du discours présidentiel auraient été l’objet d’âpres négociations.
La mise à l’honneur des artisans de la renaissance de Notre-Dame
Selon le quotidien La Croix, Emmanuel Macron visitera la cathédrale en dix étapes, “depuis la nef jusqu’au chœur en passant par les chapelles et la nouvelle charpente sous les toits.“ “Un moment fort et émouvant“, prédit l’Élysée. Mais cette visite sera avant tout l’occasion de mettre à l’honneur, tous ceux qui ont œuvré à la reconstruction de la cathédrale lors des cinq dernières années, en particulier les Compagnons du devoir qui seront tous invités “Le but est d’en réunir un maximum“, a assuré l’Elysée. Une liste de leurs noms sera inscrite dans la flèche, à commencer par celui du général Georgelin, qui a présidé à la reconstruction jusqu’à son décès, en août 2023. Plus largement, les 700 personnes ayant participé au chantier (artisans, architectes, membres de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame) ainsi que des mécènes seront présents lors de cette visite, que le président de la République remerciera lors d’un discours.
En plus petit comité, le chef de l’État accédera à la charpente et découvrira les chapelles restaurées. “La pierre a été entièrement nettoyée. On n’a jamais vu Notre-Dame dans cet éclat-là, surtout avec les jeux de lumière inédits“. Les images de la déambulation du chef de l’État dans l’édifice promettent d’être grandioses. L’Élysée affirme que “des images inédites de la cathédrale seront dévoilées“ à cette occasion. “La cathédrale telle qu’elle sera présentée le 29 novembre n’a jamais été vue sous ce jour depuis la campagne de restauration menée par Eugène Viollet-le-Duc à partir de 1843“, assurent les services de la présidence.
Une retransmission en direct au monde entier
La dernière visite d’Emmanuel Macron sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera retransmise en direct dès 9h30 par France 2, lors d’une édition spéciale par Julian Bugier et Nathalie Saint-Cricq, entourés des envoyés spéciaux de la rédaction. Au programme : visite guidée de la nouvelle charpente, de la nef, du chœur et des chapelles. Elle sera également retransmise à l’international par les télévisions du monde entier. À l’origine, aucune image ne devait filtrer avant l’inauguration officielle du 7 décembre.