“Reviens la Nuit“ : une soirée test pour rouvrir clubs et discothèques

Scientifiques et professionnels du monde de la nuit s’allient pour piloter ce samedi 26 juin une expérimentation dans deux boites de nuit parisiennes. Objectif du projet : évaluer les risques de transmission du coronavirus en conditions réelles et constater si les clubs peuvent reprendre plus largement leur activité sans risques, au-delà des jauges fixées par l’exécutif.

Après 15 mois de fermeture totale en raison de la pandémie de Covid-19, le gouvernement souhaite faire revenir en toute sécurité les jeunes sur le dance floor, alors que la ministre de la Culture a annoncé, le 21 juin, la réouverture pour le 9 juillet des discothèques, très affectées par la crise sanitaire.

Une soirée dans la continuité du concert-test de Bercy

À l’instar du concert-test organisé à l’Accor Arena de Paris il y a quelques semaines, l’AP-HP et l’Agence nationale de recherche sur les maladies infectieuses émergentes (ANRS) vont piloter, le samedi 26 juin au soir, une expérimentation en conditions réelles dans deux boîtes parisiennes.

Les noctambules volontaires sélectionnés pour l’occasion pourront danser sur les pistes de la Machine du Moulin rouge (XVIIIe arrondissement) et du Cabaret sauvage (XIXe arrondissement), de 23 heures à 6 heures du matin. Derrière les platines, des figures de la scène électro française : Laurent Garnier, Étienne de Crécy, Pedro Winter: Laurent Garnier, Étienne De Crécy, Pedro Winter, Kiddy Smile, Chloé, Bambounou, Mad Rey, Roni et Rag.

Ce projet “ITOC* – Reviens, la nuit“ vise à évaluer le risque de transmission du SARS-CoV-2 chez des personnes vaccinées participant à une soirée clubbing à jauge pleine, sans masque et en lieu clos. Il s’inscrit totalement dans la continuité du concert-test du groupe Indochine,“Ambition Live Again“ qui s’est tenu à Bercy, le 29 mai dernier. Ce sera la première étude à ne regrouper que des personnes vaccinées ne portant pas de masques et sans distanciation physique.

Quel protocole sanitaire ?

Le port du masque ne sera pas obligatoire en intérieur et aucune notion de distanciation sociale ne sera appliquée lors de cette soirée. Mais, attention, tous les participants devront certifier avoir reçu un schéma complet de vaccination. C’est-à-dire, quatorze jours après la première injection, avoir reçu une deuxième dose de vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca (une seule dose pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19) et quatre semaines après une injection de vaccin Janssen (unidose).

Les volontaires sélectionnés ont par ailleurs dû se soumettre à un test PCR salivaire trois jours avant la soirée. Ils devront en faire un second sept jours après celle ci. L’objectif étant d’évaluer l’absence ou non d’augmentation du risque d’infection par le virus lors de la soirée test. Le staff artistique et technique a bénéficié quant à lui d’un dépistage dans les 48 heures précédant l’événement et devra porter le masque lors de ce la soirée.

Comment ont été sélectionnés les participants ?

Le projet prévoit de recruter en tout 4 400 volontaires âgés de 18 à 49 ans, sans comorbidités et résidant en Île-de-France. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 22 juin sur le site dédié à l’évènement, grâce à un formulaire en ligne. Les participants sont répartis en deux groupes : 2200 d’entre eux assisteront à la soirée et 2 200 n’y participeront pas.

Quels critères ?

Les volontaires doivent être âgés de 18 à 49 ans, habiter en Île-de-France et bien sur, être tous vaccinés. Un tirage au sort a réparti ensuite les candidats dans un groupe d’affiliation, sans possibilité de choix. Trois options sont possibles : une participation à la soirée à la Machine du Moulin Rouge, une à celle du Cabaret Sauvage ou bien, une affectation dans le groupe contrôle. Les candidats affectés au groupe contrôle ne se rendront pas à la soirée et seront indemnisés.

Les résultats de cette étude seront disponibles courant juillet. Ils ne conditionneront pas la reprise d’activité des discothèques, dont l’ouverture le 9 juillet avec un protocole sanitaire bien particulier, a été confirmée par le gouvernement. Des expériences similaires ont été menées avec succès à Liverpool. Les différents événements organisés pour mesurer les risques de transmission du Covid-19 n’ont eu “aucun impact“ sur la propagation du virus dans la région.

Posted in COVID_19 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *