L’UE adopte une aide supplémentaire de 5 milliards d’euros à l’Ukraine

Le Conseil de l’UE a formellement adopté ce mardi 20 septembre la décision de fournir d’urgence 5 milliards d’euros d’assistance macrofinancière (AMF) supplémentaire à l’Ukraine. Une assistance financière sous forme de prêts, qui complète d’autres aides de l’UE à l’Ukraine.

Le 9 septembre dernier, les ministres des finances de l’UE réunis à Prague dans le cadre de la réunion informelle du Conseil Ecofin, avaient approuvé une déclaration en faveur d’une aide supplémentaire de 5 milliards d’euros à l’Ukraine. Cette assistance macrofinancière (AMF) a été formellement adoptée ce mardi par le Conseil de l’Union Européenne (UE), après que les étapes formelles nécessaires aient été franchies en un délai record de 11 jours. Cette aide financière, sous forme de prêts, complète d’autres aides de l’UE à l’Ukraine dans les domaines humanitaire, du développement, des douanes et de la défense.

L’Union européenne se tient aux côtés de l’Ukraine. Nous tenons nos promesses et contribuons à faire en sorte que l’État ukrainien et ses infrastructures clés puissent continuer à fonctionner malgré la guerre d’agression de la Russie. Lors des prochaines réunions Ecofin, je ferai pression pour un accord rapide sur la disposition des 3 milliards d’euros restants, pour lesquels nous devons également nous mettre d’accord sur la répartition de ce montant en prêts et subventions“, a déclaré Zbyněk Stanjura, le ministre des Finances de la République tchèque, qui assure actuellement la présidence tournante du conseil.

Cette aide macrofinancière de 5 milliards d’euros sera fournie à l’Ukraine sous la forme de prêts à long terme hautement concessionnels. Elle constitue la deuxième étape de la mise en œuvre de l’assistance macrofinancière exceptionnelle de l’ensemble de l’Union à l’Ukraine, d’un montant maximum de 9 milliards d’euros, annoncée par la Commission européenne dans sa communication du 18 mai 2022, approuvée par le Conseil européen les 23 et 24 juin 2022 et proposé formellement le 7 septembre dernier par l’exécutif européen.

Cette nouvelle opération d’AMF fait partie de l’effort international extraordinaire des donateurs bilatéraux et des institutions financières internationales pour soutenir l’Ukraine à ce moment critique. Elle devrait être suivie rapidement de l’adoption d’une nouvelle décision mettant en œuvre la troisième phase de l’assistance macrofinancière exceptionnelle de l’ensemble de l’Union prévue pour un montant supplémentaire pouvant atteindre 3 milliards d’euros, une fois que la conception de cette assistance aura été déterminée.

PE_49_2022_INIT_en
Posted in Dernière minute, Union Européenne and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.