Premier conseil des ministres : ce qu’il faut retenir des annonces d’Olivia Grégoire

Le gouvernement d’Élisabeth Borne, dont la composition a été dévoilée vendredi, s’est réuni pour la première fois ce matin en Conseil des ministres. Olivia Grégoire, la porte-parole de ce nouveau gouvernement, a dressé son premier compte rendu, annonçant notamment l’adoption d’un projet de loi sur le pouvoir d’achat avant les législatives.

C’était pour elle un baptême du feu. Olivia Grégoire a enfilé pour la première fois ce lundi midi ses habits de porte-parole du gouvernement Borne, se prêtant au traditionnel compte rendu du conseil des ministres. “Emmanuel Macron a commencé par rappeler comment le gouvernement était un gouvernement renouvelé. Près de la moitié des ministres le sont pour la première fois (…) Un certain nombre d’entre eux proviennent de la société civile. Ce gouvernement, renouvelé, ressemble aux Français de par les horizons, de par les origines professionnelles et politiques“, a-t-elle indiqué en préambule.

Des portefeuilles à venir pour le logement et les transports

Le gouvernement sera complété après les élections législatives“ des 12 et 19 juin » a également indiqué la porte-parole du gouvernement. Il sera “étoffé avec l’attribution de portefeuilles dédiés au logement et aux transports, deux thématiques dans le périmètre de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, a t-elle précisé.

L’absence de portefeuilles spécifiquement reliés aux dossiers du logement ou des transports lors de l’annonce du nouveau gouvernement vendredi 20 mai avait suscité émotion et étonnement chez les acteurs de ces deux secteurs, inquiets d’une hypothétique disparition de ministère ou secrétariat d’Etat consacrés à ces enjeux.

Un projet de loi sur le pouvoir d’achat avant les élections législatives

Après avoir rappelé “les trois priorités“ du chef de l’État que sont “l’éducation, la santé et l’écologie“, Mme Grégoire a répété qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat “devrait être adopté avant les législatives afin qu’il soit présenté à la représentation nationale si tôt qu’elle sera élue.“

“ Il s’agira dans ce texte sur le pouvoir d’achat d’aider tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes. Je pense aux prix de l’énergie (…) Il s’agira d’agir sur le prix de l’alimentation avec le chèque alimentation.“ La porte-parole a aussi fait savoir que le gouvernement allait “augmenter les prestations sociales“ à travers les retraites.

La prime Macron pérennisée

« Le gouvernement continuera à agir de façon indirecte sur la rémunération des indépendants, soulagés par une nouvelle baisse des cotisations », a poursuivi la porte-parole du gouvernement, qui a également annoncé le triplement de la prime Macron, qui sera pérennisée. Pour rappel, ce dispositif, instauré pour répondre aux revendications des Gilets jaunes, permet aux entreprises de verser une prime jusqu’à 1 000 euros sans charge et impôt. Elle devrait passer à 3 000 euros dans certaines entreprises.

 “Tolérance zéro pour les délinquants sexuels

Interrogée sur le cas Damien Abad, mis en cause pour le viol présumé de deux femmes, Olivia Grégoire a indiqué que la protection des femmes est une  “priorité“ du gouvernement, assurant que ce dernier aura une “tolérance zéro pour les délinquants sexuels“. “Je ne passerai pas plus de la moitié du compte-rendu à commenter“ l’affaire Abad, a t-elle ajouté, confirmant la tenue d’un échange entre Elisabeth Borne et l’intéressé. “À ma connaissance, aucun membre du gouvernement n’avait connaissance de ces faits“, a t-elle précisé.

L’introduction d’Emmanuel Macron en préambule du Conseil des ministres

« Le gouvernement que vous constituez est un gouvernement pour agir, pour rassembler notre pays, c’est un gouvernement de continuité et de nouveauté. Un deuxième mandat n’est pas un mandat pour refaire ou défaire“, a affirmé Emmanuel Macron lors d’une brève allocution au début de ce premier Conseil des ministres, filmé pour l’occasion.

Posted in Dernière minute and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.