Présidentielle 2022 : 5086 parrainages validés

Le Conseil constitutionnel a validé ce mardi 8 février, 3017 nouveaux parrainages. Après Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, obtiennent à leur tour les 500 parrainages. Les candidats à l’élection présidentielle, qui se tiendra en avril prochain, ont jusqu’au 4 mars prochain pour obtenir le soutien nécessaire de 500 élus.

5086, c’est  le nombre total de parrainages de candidats validés par le Conseil constitutionnel depuis le 1er février 2022. Ce mardi à 17 heures, l’instance a validé  3017 nouveaux parrainages.  Après Emmanuel Macron jeudi 3 février, c’est au tour de la candidate Les Républicains, Valérie Pécresse, et de celle du parti socialiste, Anne Hidalgo de passer le seuil fatidique des 500 signatures requises pour se présenter à l’élection présidentielle. Des chiffres qui doivent encore recevoir une validation définitive, les parrainages devant provenir d’au moins 30 départements différents.

Le Conseil constitutionnel met en ligne deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, sur son site dédié à la présidentielle, la liste des parrainages actualisée en temps réel.

Au total de parrainages reçus, la candidate de la Droite fait désormais la course en tête, passant même devant le chef de l’Etat, avec 939 parrainages, contre 926 pour le président sortant qui n’a pourtant pas encore officiellement annoncé sa candidature. En troisième position, la socialiste Anne Hidalgo dispose déjà de 652 signatures. Elle est la seule candidate de gauche à avoir franchi la barre des 500 signatures requises, devant la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud (368), le communiste Fabien Roussel (326), l’écologiste Yannick Jadot (268), l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (224), Philippe Poutou (127), Anasse Kazib (84) et Christiane Taubira (36).

À l’extrême droite, la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen est encore loin du compte avec 139 parrainages validés, soit dix de moins que son rival Éric Zemmour (149). Parmi les outsiders déclarés, le député Jean Lassale (316) se rapproche du but, avec 316 signatures avalisées, devant le patron de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan (232) et François Asselineau (171).

Parrainages validés par candidat

Carte des parrainages reçus par candidat

Répartition géographique des parrainages validés par le Conseil constitutionnel pour chaque candidat (source Le Monde).

Posted in Dernière minute, Présidentielle 2022 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.